48h de programme détox

Pour attaquer le printemps en pleine forme, voici notre programme “48h chrono” pour éliminer les toxines de votre organisme et, pourquoi pas, perdre 1 ou 2 kilos superflus !

Qu’est-ce que c’est ?

Moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de débarrasser le corps de ses toxines. Pour démarrer un régime, avoir un teint plus frais ou tout simplement être en meilleure forme, c’est ce qu’il vous faut. Les signes d’une surcharge du corps en toxines sont : la fatigue, l’allergie, les maux de tête, l’indigestion, des problèmes dermatologiques, l’insomnie, la constipation, l’angine, des problèmes de dos, la sinusite, la cellulite, l’humeur changeante, la langue chargée, la toux… Les avantages d’une cure détox sont : un regain d’énergie, une amélioration des problèmes de santé, la diminution de la tension artérielle et du cholestérol, une peau plus nette, une amélioration des facultés de concentration et de mémorisation… Humm, ça donne envie d’essayer, non ?

Pour une détox au naturel, voilà quelques aliments sur lesquels ne pas faire l’impasse :

Le programme detox en 48 H chrono

Cette cure se déroule sur deux jours, et se fait deux à trois fois par trimestre. Le week-end est le moment idéal !

Ingrédients pour deux personnes à base de produits frais ou bio :

• Plusieurs bouteilles d’eau de source.

• Un paquet de thé vert.

• Des légumes : carottes, pommes de terre, choux, navets, céleris, poivrons, tomates…

• Ail, oignon, persil, gingembre…

• Des fruits frais : oranges, pamplemousses, pommes, raisin, poires…

• Sels de bain, brosse de massage

• 1 CD de musique relaxante, des bougies Partylite et de l’encens. Un bon bouquin, sans oublier des plantes vertes pour le coté Zen !

Notre programme :

Jour 1

Faites une pause détente

Matin – Flânez un peu au lit et levez-vous vers 9 h30. Buvez un grand verre d’eau chaude accompagné de jus de citron pour nettoyer le palais, purifier le foie et créer un effet “starter”. A la salle de bain, poursuivez par une séance de gommage à sec pour débarrasser votre peau des impuretés. Prenez un bain chaud aux huiles essentielles de gingembre, sauge et romarin pour un effet détoxiquant. Terminez par une douche froide pour stimuler la circulation sanguine et tonifier vos muscles. Enfilez une tenue décontractée et petit-déjeunez léger (pain aux céréales et margarine, yaourt nature, thé vert et cocktail de jus de fruits). Installez-vous confortablement. Consignez vos pensées par écrit et listez vos projets sur fond de musique relaxante. Profitez-en pour effectuer des exercices de respiration profonde et de relaxation. Avant de déjeuner, détendez-vous en lisant puis méditez. Au déjeuner, optez pour un filet de merlan, une poêlée de courgettes et poivrons, du fromage de chèvre frais et enfin des fraises et feuilles de menthe en dessert.

Après-midi – Laissez votre voiture au garage et faites une longue promenade au vert, dans une forêt ou dans un parc selon où vous habitez. Profitez de la nature et de l’air pur. Après la promenade, massez-vous les pieds en insistant sur le milieu de la voûte plantaire. Un point de relaxation et de détente très utilisé en acupression. Ensuite, c’est l’heure d’une petite mise en beauté. Commencez par un nettoyage avec une huile d’amande douce ou une eau de rose. Appliquez sur votre visage un masque maison à la pulpe de papaye. Pour les cheveux, misez sur l’huile de jojoba, reconnue pour ses vertus gainantes et détoxifiantes. Faites une pause détent : lisez ou regardez une bonne comédie !

Soir – Au menu du souper : aubergines farcies au poulet et coulis de tomates, salade verte, fromage blanc et framboises. Après quoi l’heure est à la relaxation. Ecoutez de la musique zen, allumez quelques bougies et pensez “positif”. Terminez la soirée par un massage des mains (ultra-relaxant) et hydratez votre visage et votre corps avec un lait.

Jour 2

Matin – Même rituel que le jour 1, mais sans le bain. Une fois habillée faites quelques étirements et sortez pour une marche rapide ou faire du vélo (n’importe quelle activité sportive pourvu qu’elle vous fasse transpirer et qu’elle accélère votre rythme cardiaque). Au retour, débutez votre séance “balnéo” pour accélérer le processus de désintoxication. Dans un bain chaud, commencez par un gommage doux du visage et du corps. A la sortie, massez-vous avec une huile hydratante pour le corps. Pensez à boire beaucoup d’eau (1,5 l par jour soit 8 grands verres d’eau). Détendez-vous avant de prendre un déjeuner léger (salade printanière : salade verte, poivrons, maïs doux, croûtons de pain, fromage, poulet) et un fruit de saison en dessert.

Après-midi – Laissez parler votre créativité (peinture, écriture, dessin, poterie…), tout est bon du moment que vous laissez vos émotions s’exprimer. L’objet n’est pas tant de créer une œuvre d’art que de prendre conscience des différents matériaux et de les utiliser comme un exutoire.

Soir – Faites le point. Faites le tri dans vos pensées et définissez des objectifs réalisables. Dînez léger : tartine fraîcheur sur pain complet au fromage blanc, saumon fumé, tomates, concombres et ciboulette, puis un yaourt en dessert accompagné de dés de melon. Couchez-vous tôt avec le livre que vous avez envie de finir. Profitez-en pour chouchouter votre corps avec un lait nourrissant et raffermissant. Vous voilà regonflé à bloc et plein de confiance en vous ! Génial non ?!

A lire : Programme détox. Editions Eyrolles. Prix 8 €.

Et pour respecter son corps au quotidien, méfiez vous de certains produits ! Lisez notre article sur les produits allégés

Laisser un commentaire

2 + 8 =