Un hiver au top ! Parole d’expert…

Comment garder un moral d’acier et une forme olympique tout l’hiver ? Florence Pujol, nutritionniste, aide à y voir plus clair sur les idées reçues de l’alimentation hivernale.

florencepujols

Une cure de vitamines est-elle nécessaire avant le grand froid ?

Oui, mais uniquement si vous souffrez de carences », précise l’experte. En effet, un excès de vitamines peut avoir un effet opposé. Manger de façon équilibrée suffit.

Faut-il renforcer ses défenses immunitaires ?

Il faut privilégier une alimentation de saison. Au menu : des plats chauds, le plus souvent cuits, des fruits de saison (agrumes notamment) et surtout des protéines (oeufs, poisson, viande), « matière première » de nos défenses immunitaires.

Faut-il manger plus ?

« Non, c’est une fausse croyance. Il faut manger en fonction de ses besoins. Le corps parvient à s’ajuster grâce à la faim, la satiété ou encore le plaisir gustatif », explique Florence Pujol. Par contre, il faut manger « différemment », plus chaud. Les plats d’hivers sont réputés comme « lourds » pourtant, ce n’est pas le cas : la plupart sont réalisés à partir de viande et de légumes.

Existe-t-il un aliment miracle ?

La soupe est l’incontournable de l’hiver ! « De nombreuses vitamines sont perdues dans l’eau de cuisson », précise l’experte. Ainsi, l’avantage de la soupe est de préserver la plupart des bienfaits des légumes. En outre, elle permet de s’hydrater à une période où l’on a tendance à moins boire.

Quels gestes anti-déprimes adopter ?

Mettez de la couleur dans vos assiettes  ! Jouez avec les teintes de vos légumes et plats préférés. « La couleur est un anti-dépresseur naturel », confie Florence Pujol. Sortir de chez soi pour capter les rayons du soleil !

Petite astuce :

une clémentine et son jus donnent un coup de fouet instantané.

Se faire plaisir…

C’est indispensable ! Le chocolat (à croquer ou chaud) est un plaisir d’hiver auquel il serait dommage de ne pas succomber… avec modération tout de même !

Florence Pujol est diététicienne à Paris, elle est notamment l’auteure de Les 100 mots de la diététique et de la nutrition, collection Que sais-je, édition PUF. Plus d’info sur : www.florence-pujol.org

100 mots de

Laisser un commentaire

9 + 1 =