La beauté au masculin

Les femmes ne sont plus seules à prendre soin d’elles… Les hommes sont de plus en plus nombreux à bichonner leur peau, à s’inquiéter de leurs rides. Nous abordons la question en 6 points essentiels, ou « comment partager les secrets de la beauté au masculin ».

Le mâle même très viril ne se contente plus de subtiliser en cachette un peu de crème dans le pot de sa chérie : il possède désormais ses propres produits. Les marques de cosmétiques l’ont bien compris et proposent aujourd’hui toute une gamme de produits pour homme. Un public certes novice mais néanmoins exigeant. Le marché est porteur : les hommes représentent désormais 10% de ce marché alors qu’ils n’en représentaient que 1% il y a 20 ans !

Dans ce contexte, monsieur s’habitue au rituel des soins matinaux et se révèle aussi coquet que madame. À l’exemple des acteurs et des icônes de mode, il se montre désireux de prendre soin de lui et d’offrir aux autres son profil le plus flatteur : phénomène métrosexuel ou véritable prise de conscience ? Qu’importe, pour rafraîchir votre teint et hydrater votre peau, messieurs suivez le guide et chantonnez sans rire « au suivant ».

1. Opération coup de fouet

Le matin, au réveil, rien de tel qu’un grand verre d’eau tiède additionnée d’un trait de jus de citron pour détoxifier le corps et s’assurer un beau teint. Appliquez une fois par semaine un gel gommant nettoyant qui, sans agresser la peau, va doucement la débarrasser de ses impuretés et chasser les peaux mortes. Une cure de jouvence pour le visage, qui diminue efficacement les signes de fatigue. Notre conseil : testez les gels moussants à base lavante sans savon. Enrichis en actifs purifiants, ils limitent la sécrétion de sébum et sa désagréable impression de brillance. Après cela, vous êtes prêts pour un masque. Les grandes marques de cosmétiques en proposent spécialement conçus pour le respect de l’épiderme masculin. Pour une détente absolue et prolongée, on vous conseille de faire de ces rituels des moments de complicité à deux : que ce soit pour hydrater profondément ou pour réparer la peau, vous allez les adopter et vos femmes vont remercieront !

2. Au quotidien

Le rituel beauté matinal peut se résumer à un nettoyage et à l’application d’un soin hydratant. Les soins nettoyants se présentent sous différentes formes et chaque homme trouvera celle qui lui convient : gel nettoyant, fluide ou crème exfoliante, le choix est vaste. Les produits apportent en plus le luxe d’être déclinés suivant les types de peaux, leurs odeurs sont toniques et fraîches… Aucune excuse pour passer outre !

L’étape d’hydratation est essentielle puisqu’elle va non seulement protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi et surtout parfaire le rituel beauté et prolonger l’effet du nettoyant. Là encore, les textures sont assez variées, de la classique crème hydratante au fluide délicat, en passant par les gels et mousses. Ces soins hydratent la peau, bien sûr, et la préparent au rituel sacro-saint du matin : le rasage auquel se livrent deux hommes sur trois.

3 Un rasage doux et efficace

La tendance du moment est l’homme viril certes, mais pas l’homme poilu ! Messieurs, sachez en effet que selon un sondage IFOP, 68% des femmes préfèrent la douceur des peaux de pêche, alors ne laissez rien passer (ni pousser d’ailleurs). Mais ce n’est pas une raison pour se précipiter et subir le feu du rasoir et sa désagréable sensation de brûlure. Autant faire de ce moment obligé un rituel beauté. La solution  : bien préparer sa peau, avant et après le passage de la lame, pour éviter au maximum de la laisser irritée et douloureuse.

Pensez donc d’abord à assouplir votre visage en le passant à l’eau chaude. Le choix de la crème de rasage est ensuite primordial : elles ont nettement évolué ces dernières années et procurent beaucoup de confort, quel que soit votre type de rasage (mécanique ou électrique), ce qui ne vous dispense pas de vous renseigner auprès de votre dermatologue, voire de votre pharmacien. Enfin, après l’épreuve du feu, ne négligez pas le baume ou la lotion après-rasage, qui va apaiser votre peau et surtout prévenir la repousse sous-cutanée.

>4. Et les rides ?

Oui, comme les femmes, les hommes sont soucieux de leurs premières rides et guettent les premiers signes de l’âge. Et ils ont raison ! Des produits adaptés aux peaux masculines ont vu le jour pour atténuer les rides et gommer les premiers relâchements. L’utilisation quotidienne est évidemment de rigueur pour espérer obtenir des résultats satisfaisants. Rappelons toutefois que les meilleurs alliés de votre peau restent les petits gestes santé à apprivoiser, et ce à n’importe quel âge. Éviter les expositions prolongées et régulières au soleil en fait partie. L’alimentation joue également un rôle dans le retardement de la formation des rides. Les fruits notamment contiennent des acides AHA dont les molécules sont par ailleurs utilisées dans la composition de certaines crèmes. Alors quitte à prendre soin de sa peau, autant manger des fruits que s’en tartiner !

Côté composition, les ingrédients de base des anti-rides pour hommes sont les mêmes que pour les anti-âge des femmes, mais utilisés dans des proportions plus légères, adaptées aux peaux masculines (lire encadré ci-dessus). Avant de jeter votre dévolu sur un produit, vérifiez qu’il contient des vitamines A, C et E, dont le rôle antioxydant aide à lutter contre les radicaux libres qui détériorent le collagène, oxydent les protéines et les membranes des cellules. D’autres éléments indispensables accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène : les minéraux et les oligo-éléments, l’acide hyaluronique (effet repulpant), le rétinol (forme active de la vitamine A)…

Mais ces formules sont parfois un peu agressives. Pour ne pas surcharger la peau, l’idéal reste les produits 2 en 1, gel hydratant anti-rides par exemple, ou fluide après rasage anti-âge. Les magasins spécialisés peuvent vous conseiller et vous aider à choisir le « kit beauté » adapté à vos besoins.

5. Des cheveux au top !

Préserver son capital capillaire, ce n’est pas qu’une question de soins, c’est aussi une hygiène de vie sur le long terme. Le secret de cheveux en bonne santé est simple : une alimentation saine, équilibrée et protéinée, un sommeil réparateur, et une activité sportive régulière. Le stress et le tabac, en revanche, sont les pires ennemis de vos cheveux, favorisant chute et ternissement.

Au quotidien, pensez aussi à ces quelques gestes simples : oxygénez votre cuir chevelu par massage ou par friction au moyen de lotions toniques qui stimulent les capillaires et irriguent les vaisseaux sanguins. Pour les plus motivés, l’application régulière d’un masque hydratant et l’utilisation de shampooings spécifiques aux substances tensioactives non-ioniques constituent également un bon moyen d’entretenir vos cheveux.

6. Quid de l’épilation masculine ?

L’affaire est entendue : les femmes préfèrent la peau de leur homme nette et douce. Mais si l’homme a sauté le pas et prend davantage soin de lui, l’évolution des tendances concernant l’épilation n’est pas pour autant aussi tranchée ! En cause : une certaine esthétique du corps nourrie de décennies de cinéma et de culture populaire qui ont glorifié et diffusé l’image d’un mâle aux allures de cow-boy et ont fait oublier que l’Antiquité par exemple célébrait les corps lisses et imberbes. Mais les choses changent… Doucement ! Les hommes sont désormais prêts à dire adieu aux poils disgracieux au niveau du torse, des épaules ou du dos… L’étape du maillot, elle, est encore loin d’être franchie pour la plupart !

Les professionnels de la beauté entendent bien devancer les envies de ces messieurs, qui ont aujourd’hui à leur disposition une panoplie presque aussi complète que celle des femmes pour goûter aux joies de l’épilation ! Crèmes et gels dépilatoires, bandes de cire chaude ou froide, rasoirs électriques, tondeuses et épilateurs, soins spécialisés en institut pour une épilation laser définitive… C’est au poil !

Laisser un commentaire

33 + = 40