La santé par le chocolat !

Plaisir est le premier mot qui vient à l’esprit pour qualifier le chocolat. Mais ce mets, réputé pour faire grossir, possède bien d’autres bienfaits . Zoom décomplexé sur l’aliment bien-être par excellence !

Laissez-vous aller à la volupté de la dégustation de chocolat… Riche en nutriments et micronutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, de nombreuses vitamines et des polyphénols, le chocolat se refait une réputation.

Un pouvoir antioxydant

Le cacao renferme des substances qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement comme des polyphénols, des flavonoïdes et certains minéraux comme le zinc, le cuivre, le magnanèse et les vitamines C et E. Grâce à ce petit cocktail de jouvence, la capacité antioxydante du cacao serait deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert.

Diminution de la tension artérielle

Aussi surprenant que cela puisse paraître, des chercheurs de l’Université de Harvard ont démontré que les personnes qui mangent une à trois plaquettes de chocolat noir par mois voient leur tension artérielle diminuer davantage que ceux qui n’en mangent pas ! C’est grâce aux flavonoïdes, au potassium, au calcium ainsi qu’aux vitamines B3 du cacao que le chocolat possède cette propriété.

Stimulant et déstressant

Ces propriétés bien connues des gourmands ont toujours été un moyen de se déculpabiliser en grignotant la tablette de chocolat ! Au-delà du plaisir que l’on éprouve à le déguster, le chocolat est bon pour notre moral car il contient des composants comme la phényléthylamine, le salsolinol, l’octopamine, le magnésium et les vitamines B3 et C.

Le cacao, bon contre le cholestérol

De ce point de vue, le chocolat possède une double action : les flavonoïdes contenus dans le cacao permettent de lutter contre le “mauvais” cholestérol et permettraient également la production du “bon” cholestérol qui protègerait nos artères, tout comme la vitamine B3.

Choisir sa tablette

• Optez pour du chocolat noir, le seul qui soit vraiment reconnu comme salutaire pour notre santé car il renferme beaucoup de flavonoïdes. • Une teneur à 70% minimum en cacao. • Plus il y a de sucre, moins il y a de cacao. • Optez pour un chocolat avec du beurre de cacao et sans ajout de graisses végétales. • Sachez que le chocolat noir, pour 100g, renferme environ 60% de sucre. Le chocolat est donc bon, mais avec modération.

En savoir plus :

Couv Bienf_chocolatN.indd

Les bienfaits du chocolat du Dr Franck Senninger. Avec sa plume humoristique, ce docteur et nutritionniste spécialisé dans les troubles alimentaires rétablit la vérité au sujet du chocolat. Est-il aphrodisiaque ? Augmente t-il l’acné ? Quelles sont ses origines ? Toutes les questions autour de cet objet de gourmandise sont élucidées. Un petit livre indispensable pour les accros ! Aux éditions Jouvence, 4,90 €.

Laisser un commentaire

3 + 2 =