Camping car : un monde de liberté

Il existe de nombreuses façons de voyager mais celle que nous vous présentons aujourd’hui est peu connue du grand public. Pourtant son concept offre bien des avantages à qui veut voir le monde différemment.

Tout plaquer pour partir découvrir le monde en camping car ? Un peu extrême … Mais certains l’ont fait ! François Althabégoïty raconte sa formidable aventure dans un livre paru aux éditions Robert Laffont.

Bande annonce de son récit :



Notre expérience :

Nous sommes le 12 octobre, 22 heures. L’aéroport de Roissy est enveloppé d’un solide brouillard qui a bigrement rafraîchi l’atmosphère ; l’hiver approche. Dans la salle d’embarquement, c’est à peine si nous distinguons les formes harmonieuses de notre A380, ce bel oiseau qui va nous mener au sud de l’Afrique. 9h30 le lendemain matin, après un vol agréable nous nous posons à Johannesburg. Le soleil est bien au rendez-vous, au thermomètre déjà 22 degrés ; le printemps est là. Nous sommes en groupe, partis pour une découverte de l’Afrique Australe, pas seulement de l’Afrique du sud mais aussi du Botswana et de la Namibie. Nous passons les deux premiers jours à découvrir Johannesbourg et Pretoria, la capitale, qui à cette époque, a revêtu sa robe bleutée grâce aux 70 000 jacarandas en fleurs qui bordent ses avenues. Pour l’hébergement, un Lodge, en pleine nature, nous donne un avant goût de l’aventure car zèbres, impalas et girafes gambadent paisiblement autour de nos rondavels, sortes de grandes cases, modernes et confortables. Ce soir nous avons rendez-vous avec les Zoulous pour un spectacle de danses tribales et la découverte de leur cuisine traditionnelle à base de gibier.

Liberté, découverte et sécurité

Mais là s’arrêtent les similitudes avec un voyage traditionnel, car nous avons opté pour un mode de tourisme peu connu : un circuit organisé en camping-car ! En effet, en ce 3ème jour, c’est à la base de location que nous nous rendons. Chaque couple de participants va prendre possession du véhicule avec lequel il parcourra cette grande boucle en 30 jours. A nous la route Transkalaharienne, les dunes du désert de Namib, le delta de l’Okavango, les parcs nationaux Etosha et Kruger, leurs « Big Five » : éléphants, lions, rhinos, buffles et léopards. L’intérêt d’une telle formule est principalement la liberté. Imaginez-vous sillonner les routes et les pistes de ces parcs en camping-car, s’arrêtant où vous souhaitez et le temps que vous voulez pour admirer les animaux et réaliser des clichés exceptionnels. Avoir la maîtrise de son emploi du temps, quel bonheur ! Pour autant, nous ne sommes pas seuls. Depuis Paris une équipe de guides-accompagnateurs est présente pour toute la durée du voyage ; ils roulent comme nous, en camping-car. Connaissant parfaitement le pays, ils animent chaque soir un briefing pour présenter l’étape du lendemain : traçage de l’itinéraire sur la carte, évocation des points d’intérêt, particularités de la route, stations services, supermarchés, jolis coins pique-nique ou bons restaurants… et une foule d’astuces qui simplifient notre voyage. De plus, la fiche parcours fournie s’avère particulièrement utile pour la traversée des villes et la localisation du camping du soir. Vous l’avez compris, nous ne roulons pas en convoi. Avec tous ces éléments, nous organisons notre journée comme nous l’entendons. Un seul impératif, être au rendez-vous du soir. C’est par des amis que nous avons connu ce concept de voyage organisé en camping-car. Ils nous ont convaincus après une expérience réussie dans l’Ouest américain avec le même organisateur. Il est vrai que cette formule alliant sécurité, liberté et convivialité est idéale car elle offre les avantages d’un voyage en groupe sans en avoir les contraintes. Maintenant que nous y avons goûté, une seule question se pose : où partons-nous la prochaine fois ? Canada, USA, Nouvelle-Zélande, Australie ?

Nous, nous avons aussi testé ce mode de vie en Bretagne. Cette destination est certes moins exotique mais regorge de paysages à couper le souffle ! Lisez notre article : La Bretagne en camping car.

Pour plus de renseignements : Thellier Voyages : www.thelliervoyages.com

Illustration : la Croatie en camping car !

Et si vous n’êtes pas convaincu … Essayez un séjour : Croatie en flottille.

Laisser un commentaire

66 + = 73