Vacances en famille ? Partez en montagne !

Deuxième destination mondiale pour les sports d’hiver, la France est riche d’une grande variété de stations de ski. Nombreuses sont celles à offrir plus que de belles descentes : chalets douillets, spas luxueux et activités pour toute la tribu sont au rendez-vous !

C’est un fait, le budget des vacances à la neige est cette année quelque peu réduit et, réchauffement climatique oblige, la météo, plus que jamais incertaine. Pas de panique  ! Dans ce monde en effervescence, les vacances à la montagne sont toujours une valeur sûre : les stations de sport d’hiver françaises tiennent le pari de l’originalité et de la détente en famille avec une programmation variée et intergénérationnelle. Voici quelques conseils pratiques pour descendre les pistes et aller à la conquête des stations de montagne en famille.

Le ski, à partir de quel âge ?

Skienfant

Dès quatre ans, les joies de la glisse s’offrent aux petits dans des écoles de ski comme ESF ou ESI par exemple. À cet âge-là, les bambins ne dévalent pas les pistes, mais évoluent dans des parcs clos et sécurisés, spécialement conçus pour eux. Ce n’est qu’une fois leur première étoile acquise (vers 6 ans) et sensibilisés aux principes de sécurité, qu’ils pourront aborder les « vraies » pistes. Pour les tout petits (à partir de sept ou huit mois), de plus en plus de stations et d’hôtels clubs proposent de garder les enfants en crèche ou en halte-garderie pendant que le reste de la famille est sur les pistes.

Attention, il faut rester prudent la montagne peut être dangereuse. Elle est truffée de pièges que nous exposent cette vidéo :

Un label pour les familles

Logo famille Plus

Le label « Familles plus » est attribué à ce jour à 103 villes touristiques, dont 45 stations de montagne. Il garantit un accueil personnalisé aux familles, des animations pour tous les âges, un choix de commerces de proximité et de services, des tarifs malins, des offres de garde d’enfants par des professionnels.

Des activités très variées, pour tous les âges

ski joering

Pour faire face aux demandes de tous les membres de la famille, les stations rivalisent de créativité : cours de cuisine savoyarde, spa pour les enfants, golf sur neige, promenades en raquettes, ski jöering (ski tracté par un cheval), initiation au biathlon dans le Jura… Les amateurs de cocooning, de découvertes et de sensations fortes ont l’embarras du choix !

spa a la montagne

Pour se mettre dans l’ambiance, voilà une belle chanson à fredonner :

Temps Libre vous conseille la station de Praz de Lys-Sommand et la vallée de Chamonix

Laisser un commentaire

+ 84 = 86