Matelas, couette et oreillers, comment choisir ?

Bien dormir, c’est nécessaire pour être en forme au quotidien. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’avoir un lit adapté à vos besoins. Voici quelques conseils pour choisir une literie sur-mesure.

Mattress
Mattress

Mon matelas et moi

Choisir son matelas n’est pas une mince affaire. La meilleure façon de savoir si vous allez l’aimer, c’est de le tester ! N’hésitez pas à vous allonger dans votre position habituelle de sommeil pour éprouver son confort. Vérifiez son accueil, c’est-à-dire la première impression que vous ressentez, et son soutien. Ce dernier garantit le maintien de votre colonne vertébrale qui doit être droite et alignée avec le cou. Le soutien du matelas doit être choisi en fonction de votre morphologie. Retenez que le poids du corps doit être réparti de façon uniforme sur le matelas : les points d’appui comme les hanches ou les épaules doivent s’enfoncer un peu pour que votre colonne vertébrale reste alignée. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

Un oreiller douillet

L’oreiller est là pour garantir l’alignement entre votre corps et votre tête grâce au cou. Il doit donc être confortable ! Pour le reste, à vous de choisir sa matière : plumes et duvet pour un oreiller douillet ou fibres synthétiques pour prévenir les allergies. Selon votre position de sommeil, vous allez opter pour une forme différente. Vous dormez sur le ventre ou sur le dos ? Prenez un oreiller bas. Si vous préférez la position de côté, un oreiller haut est idéal. Si vous désirez un maximum de soutien, l’oreiller anatomique en mousse saura parfaitement s’adapter à vous.

Une couette chouette

Il existe de nombreuses couettes différentes, notamment de part leurs matières. Ici, aucune obligation, c’est vous qui choisissez l’ensemble selon vos goûts et vos habitudes de sommeil. Si vous aimez les couettes douillettes à l’ancienne, choisissez-les en plumes et duvet. Pour éviter les allergies, préférez les fibres synthétiques. Un autre point important : l’indice de chaleur. Vous pouvez choisir une couette très chaude pour les frileux, chaude pour un confort classique, ou opter pour une couette peu chaude si vous transpirez ou dormez dans une chambre très chauffée. Mais il existe aussi un nouveau système : deux couettes en une, à associer pour l’hiver ou à utiliser séparément pour l’été.

Les lits relaxants

Vous avez des problèmes de circulation sanguine ? Vous désirez un lit capable de vous apporter un bien-être maximal ? Vous trouverez votre bonheur dans les lits à tête et pieds relevables. Inclinez légèrement le bout du lit pour faciliter la circulation sanguine, ou modulez votre lit comme bon vous semble selon votre activité ! Prévoyez un budget de 2 000 € à 5 000 €.

Et le sommier ?

Il est important de le changer en même temps que le matelas. Si vous avez choisi un matelas à ressorts, associez-le à un sommier également à ressorts. Pour un matelas classique ou relaxation, l’idéal reste un sommier à lattes. C’est le meilleur rapport qualité/prix du marché, et il permet d’aérer facilement le matelas, grâce à l’écarte- ment des lattes qui laisse passer l’air.

Le chiffre : 146

C’est le nombre de litres d’eau que notre matelas absorbe chaque année par personne. Avec nos mouvements et la chaleur de la pièce, nous perdons en effet 40 cl d’eau par nuit en transpirant. Imaginez le matelas d’un couple : il doit absorber et évacuer près de 300 litres d’eau par an !

Plus d’info : www.infoliterie.com

Laisser un commentaire

3 + 6 =