Choisir une résidence sénior

Comment trouver un endroit où il fait bon vivre pour un parent âgé ? Que devez-vous exiger en termes de sécurité, d’aide médicale et de services ? Voici quelques conseils pour guider votre choix.

residence-service

Les « résidences senior », appelées aussi « résidence services » s’adressent à des personnes valides et autonomes. Conçues un peu comme un village de vacances, avec des logements de différentes tailles, elles donnent la possibilité à chacun de vivre chez soi et de bénéficier d’espaces communs.

Un large choix de services

Les services sont l’un des critères de base pour faire le bon choix. C’est d’ailleurs souvent cela que les plaquettes publicitaires des résidences senior mettent en avant. Soyez donc particulièrement attentif à cette liste, notamment en ce qui concerne l’aide à domicile (pour le repassage, le ménage, le bricolage par exemple, la livraison des repas, la téléassistance, l’aide administrative, la livraison des courses…). Diversifiés, ces services doivent combler les besoins des résidents dans un, dix ou quinze ans.

residence service

Une situation proche de toutes commodités

Le centre-ville est-il tout proche ou accessible facilement en transports en commun ? Où sont situées les infrastructures culturelles ? Des espaces verts sont-ils à proximité ? En fonction des goûts de chacun, certaines conditions comme celles-ci sont indispensables pour bien vivre.

La possibilité d’accueillir ses proches

En général, les résidences proposent au minimum une chambre pour héberger la famille des habitants. Demandez à la visiter et renseignez-vous sur les délais de réservation.

Sécurité

Interphone, portail automatique, site sécurisé… Pour s’y sentir protégé, ces critères sont bien souvent indispensables.

Convivialité

Soyez attentif aux parties communes : au restaurant, le service est-il à l’assiette ? Quelle est la superficie du salon de lecture ? Y a t-il une pièce informatique ? De même, pensez à demander le programme hebdomadaire des animations et à vous renseigner sur les repas à thème et les sorties culturelles. Leur fréquence sera révélatrice du dynamisme de l’encadrement ! Enfin, le critère principal restera sûrement la liberté : celle de décorer soi-même son logement, de faire appel à ses propres médecins, de choisir ses activités et services… Un droit non négociable indispensable pour vivre de vieux jours heureux !

Pour aller plus loin :

Comment obtenir une aide ménagère

S’occuper de ses parents : comment les aider?

Dépendance, assistance à domicile, les aides face à la perte d’autonomie

Comment choisir une maison de retraite ?

1 commentaire - Ecrire un commentaire
  1. J’ai mon grand-père qui a besoin d’aller à une maison de retraités. Il a du mal à faire des choses lui-même, mais il veut toujours faire quelque chose de sa vie. Je pense que le fait d’être dans une résidence où il peut nager ou se reposer lui fera du bien.

Laisser un commentaire

+ 81 = 84