Les conseils du Dr Laurent Chevallier pour une alimentation-santé

Que manger pour prévenir le diabète, le cholestérol, les troubles de la ménopause, voire même le cancer ? Temps Libre a réalisé un dossier spécial avec l’aide du Docteur Laurent Chevallier, médecin en nutrition, attaché au CHU de Montpellier et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Gros plan sur les aliments qui nous aident à rester en bonne santé.

Laurent+Chevallier

Préserver sa mémoire

Avec la fatigue, le stress et l’âge, la mémoire peut s’altérer. Pour la préserver et prévenir la maladie d’Alzheimer, un régime alimentaire de type méditerranéen est conseillé.

Les conseils :

• Adoptez une alimentation riche en vitamine C (agrumes, fruits et légumes frais au minimum deux portions de légumes et deux fruits par jour) et vitamine E (noisettes, amandes : quatre ou cinq par jour).

• Augmentez votre consommation en acides gras-Omega3 (huile de colza, noix, poisson gras). De même, privilégiez les fruits de mer et le fromage pour leur apport en zinc.

• Veillez à vos apports quotidiens en bêtacarotène (fruits et légumes colorés), qui favorise la production de vitamine A.

Attention :

limitez les aliments riches en acides gras saturés (beurre par exemple).

Lutter contre le cholestérol

S’il est présent dans le sang en excès, le cholestérol obstrue les artères et augmente le risque de maladies cardiaques au-delà de 60 ans.

Les conseils :

• Suivre un régime de type méditerranéen, riche en fibres végétales (cinq fruits et légumes par jour, en privilégiant oignon, artichaut et jus de raisin).

• Beaucoup de poissons gras : maquereau, sardines, anchois, saumon, etc.

Attention :

limitez fortement votre consommation d’aliments dotés d’acides gras saturés (huile de palme, beurre et coprah) et d’acides gras trans (“partiellement hydrogénés” sur l’étiquette des produits industriels, contenus notamment dans les viennoiseries, barres chocolatées).

Diabète

L’épidémie est galopante : en France, le nombre de diabétiques (de type 2) a augmenté de 40 % en France de 2001 à 2007. En tout, 2,5 millions de personnes souffriraient d’un diabète non-insulino dépendant. Cette maladie touche surtout les personnes de plus de 40 ans. Il est recommandé de fuir l’alimentation industrielle.

Les conseils :

• Les plats préparés industriels sont à bannir !

• Évitez l’ajout de sucre.

• Ne consommez pas de produits light : certaines études récentes démontrent qu’ils inciteraient à manger plus.

• Privilégiez la viande maigre (trois fois par semaine environ) et les poissons riches en oméga-3 (maquereau, sardine, hareng).

Attention :

Le pain blanc, élaboré avec des céréales raffinées et souvent industriel, est déconseillé. Privilégiez le pain complet et aux céréales, riches en vitamines, nutriments et oligo-éléments.

Entretenir son coeur

L’enjeu est d’éviter l’obturation des veines du coeur.

Les conseils :

• Consommez du curry ! Selon plusieurs études, il favoriserait le “bon cholestérol”, qui protège le coeur.

• Réduisez au maximum vos apports en sel, facteur d’hypertension.

• Ne pas dépasser deux verres de vin par jour.

• Consommez du calcium, présent dans les produits laitiers frais du type yaourt ou fromage blanc.

• Consommez de la salade tous les jours pour son apport en vitamine B9.

Attention :

Desserts laitiers sucrés, boissons sucrées industrielles sont à bannir définitivement !

La ménopause

Prise de poids et modification de la répartition de la graisse (notamment au niveau du ventre) accompagnent cette chute de production des hormones. La nourriture peut alors devenir un refuge. Or, indirectement, cela peut favoriser l’apparition d’un cancer du sein. L’enjeu va donc être de maîtriser son poids.

Les conseils :

• Réduisez les apports en matière grasse alimentaire.

• Consommez des légumes à feuilles (comme les épinards, sauf fenouil).

• Mangez quatre à cinq fruits secs par jour.

• Du pain en quantité modérée : environ un quart de baguette par jour.

Attention :

Privilégiez l’eau du robinet et un à trois verres par jour d’eau riche en calcium (par exemple : Hépar, Contrex) pour lutter contre l’ostéoporose

Le Docteur Laurent Chevallier est médecin consultant en nutrition, attaché au CHU de Montpellier. Il est l’auteur de Moins de médicaments, plus de plantes, 2015, Maigrir sans lutter, 2014, Le livre anti-toxique, 2013, Je maigris sains, je mange bien, 2011, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète, 2009 …

 

 

 

Pour en savoir plus :
Prévenir certaines maladies avec l’alimentation

Laisser un commentaire

88 + = 91