Escapade dans le Massif du Sancy

Le Massif du Sancy, c’est un cadre naturel et reposant au cœur des Volcans d’Auvergne.

Ses paysages, uniques en France, façonnés par l’activité volcanique offrent un dépaysement garanti. Aux cirques glaciaires succèdent de vastes plateaux d’estive où paissent les troupeaux de vaches Salers, ponctués de lacs de cratère et de forêts. Au sommet du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central (1886m), le panorama s’étend à 360°, découvrant une vue imprenable sur la chaine des Puys et ses 80 volcans. Le sommet est accessible par téléphérique (depuis le Mont-Dore ou Super Besse).

Une multitude d’activités de loisirs

Le Massif du Sancy propose des activités de loisirs douces, comme la randonnée pédestre avec 730 km de sentiers balisés que l’on parcourt à son rythme ou en compagnie d’un guide-accompagnateur qui fait partager sa connaissance du milieu (la randonnée « Observation des mouflons et des marmottes » séduira les naturalistes amateurs que vous êtes). Les amateurs de vélo et de VTT se régaleront avec l’extension de l’espace VTT du Sancy qui propose désormais 47 circuits de tous niveaux répartis sur 451 km. La pêche est également une activité phare du Massif du Sancy. Elle se pratique aussi bien en rivières (appelées couzes, qui regorgent de truites, vairons ou goujons) qu’en lacs (on taquine l’omble chevalier dans le Lac Pavin).
Vous avez envie de vous détendre et de vous accorder une pause bien-être en profitant des bienfaits de l’eau thermale  ? Les centres de remise en forme de La Bourboule et du Mont-Dore dispensent des soins à la carte et des forfaits. À découvrir absolument : le séjour initiation à la marche nordique + soins de remise en forme à partir de 195 € par personne (3 jours /2 nuits base chambre double en hôtel 2* en pension complète). Et pour ceux qui rêvent depuis longtemps de s’initier au golf, ils testeront leur swing sur le magnifique golf du Capucin avec une vue imprenable.
De la neige fraiche, du soleil… L’hiver, le massif permet aussi de profiter des sports de glisse. Démonstration en images :

Un patrimoine riche

Le Massif du Sancy possède un riche patrimoine architectural et culturel. Toutes les époques ont laissé leurs empreintes : vestiges gallo-romains, architecture Belle Epoque, thermes de style néo-byzantin, cités médiévales et Renaissance, châteaux du MoyenÂge, édifices religieux, joyaux de l’art roman auvergnat… Les bourgs et villages foisonnent de maisons bâties en pierre de lave et aux toits de lauze ou d’ardoises bleues. De nombreux monuments se visitent et pour percer les mystères de ces vieilles pierres et percevoir le Massif du Sancy autrement, il faut participer à une « Virée du Sancy ». Ces virées sont de véritables aventures théâtrales en compagnie d’une troupe de guides-acteurs incarnant des personnages hauts en couleur qui vous font découvrir dans la bonne humeur les sites emblématiques du massif.

De belles rencontres

Le Massif du Sancy fait la part belle aux rencontres avec des hommes et des femmes fiers et heureux de transmettre leurs connaissances et savoir-faire. Verriers d’art, potiers, émailleurs sur lave, fabricants de sabots et galoches, tailleurs de pierres fines et précieuses, fontaines pétrifiantes… vous ouvrent leurs ateliers pour vous faire partager leur passion. Les agriculteurs vous accueillent sur leurs exploitations pour vous expliquer la vie à la ferme et surtout pour vous montrer la fabrication du Saint-Nectaire, le fromage emblématique du Sancy à déguster absolument. Certains assurent l’affinage de leurs Saint-Nectaire dans des grottes naturelles qui se visitent. Parmi les belles rencontres à faire dans le Sancy, il y a aussi celle des chefs cuisiniers qui s’emploient à vous régaler avec leurs plats à base de produits du terroir (truffade, pounti, pavé de salers au bleu, salaisons, fromages…) et des recettes plus élaborées pour une cuisine fine et inventive. Offrez-vous le séjour pause gourmande (à partir de 179 €/ personne – 3 jours/2 nuits en hôtel 3*)

Un territoire animé

Le Massif du Sancy est un territoire animé avec de nombreux événements culturels ou sportifs programmés tout au long de l’année : festivals de musique et de cinéma, courses et compétitions sportives de haut niveau, fêtes traditionnelles… et Horizons – Rencontres « Arts Nature ». Ces rencontres de l’art contemporain avec la nature fêtent leur 8ème édition en 2014. Dix oeuvres monumentales et éphémères seront installées du 16 juin au 16 septembre sur des sites emblématiques du Massif du Sancy et une sera installée à Vulcania pour son 10ème anniversaire. Vous admirerez les œuvres au cours de jolies balades pédestres répertoriées sur une carte spécifique disponible dans les offices de tourisme du Sancy.

massif du sancy

Des hébergements de charme

Fort d’une longue tradition d’accueil, le Massif du Sancy propose de nombreux hébergements de charme et de qualité. Bâtisses de caractère, chambres d’hôtes cocooning ou hôtels de charme, à la décoration thématisée qui invite parfois au voyage, offrent des prestations et des services qui rendront votre séjour très confortable. Et pour des vacances en famille, avec vos enfants ou petits- enfants, il existe des villages vacances, campings avec mobil-homes, résidences hôtelières ou gîtes de grande capacité. Et si vous êtes camping-caristes, 18 aires d’accueil sont à votre disposition.

[note]Pour tout renseignement contactez l’Office de tourisme du Sancy 04.73.65.31.31 ou connectez-vous sur www.sancy.fr.

 

Passionné de marche ? Poursuivez votre lecture ICI.

Laisser un commentaire

+ 71 = 74