Escapade autour de la truffe noire à La Bastide de Grignan

Du 1er novembre 2015 au 31 mars prochain, l’hôtel trois étoiles « Bastide de Grignan » propose des escapades et autres activités autour de la truffe noire, destinés aux fins gourmets qui souhaitent (re) découvrir ce champignon.

bp-bastidegrignan-exterieur-014

L’établissement, qui appartient au regroupement hôtelier Citotel, vous invite à découvrir ce produit raffiné qu’est la truffe noire, à travers un week-end dans la Drôme provençale.

Situé aux portes de la Provence, la Bastide de Grignan, lancé en 2004, dispose de 16 chambres. Il s’agit d’une ancienne truffière, entourée de nombreux arbres tels que des chênes, des cerisiers ou encore des pêchers. La propriétaire, Pascale Clément, assure accueillir les résidents de manière « plus familiale que protocolaire » et s’est occupée de décorer chacune des chambres, dont certaines sont équipées de terrasses qui donnent sur le parc.

Pour 300 euro, ce petit établissement de charme propose un forfait week-end (deux nuits, petit-déjeuner inclus et deux repas de truffes le midi) pour toute la période de l’hiver 2015-2016. Au menu : omelette aux truffes, avec un rosé de pays : Comté de Grignan, Crozes-Hermitage ou encore Grignan-les-Adhémar. Une visite au Domaine le Serre Prieur est également prévue et sera l’occasion d’être initié à la façon dont on peut cuisiner les truffes, grâce aux conseils du producteur de truffe Joël Barthélémy. Ce dernier vous emmènera également sur les truffières, avec ses chiens (qui ont un odorat 50 fois supérieur à celui de l’Homme), pour vous faire découvrir le cavage (recherche et cueillette de truffes sauvages). Rendez-vous également au plus important marché truffier de la région, à Richerenches (Vaucluse), situé à 12 kilomètres.

truffe

En plus d’escapades champêtres, Grignan vous offrira également le loisir de visiter son château datant du 11ème siècle (très prisé notamment par Madame de Sévigné, dit-on), les onze tours de Taulignan ou encore le château de Suze La Rousse. Pas moins de vingt circuits pédestres sont également proposés sur le site de l’Office de tourisme du pays de Grignan.

Le saviez-vous? La truffe noire est un champignon dit « mychorizé », c’est-à-dire qu’il a besoin d’un arbre pour pouvoir pousser. Il existe quatre types de truffes qui représentent un intérêt gastronomique, parmi 32 autres variétés : la truffe noire, celle d’été, la truffe blanche et celle provenant du Périgord.

Observez, en vidéo, le cavage de truffes noires à l’aide de chiens dressés :

Informations pratiques

bastide de Grignan

Hôtel La Bastide de Grignan – Route de Montélimar

120 Chemin de Bessas – 26230 Grignan – Tel : 04 75 90 67 09

Accès :

-Par la gare TGV de Valence jusqu’à Montélimar puis le TER à destination de la gare Grignan salle des fêtes.

-En voiture, par l’autoroute A7.

Alexis Mamou

Laisser un commentaire

+ 81 = 87