Guadeloupe, un cocktail de sensations !

Les îles de Guadeloupe : Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante vous accueillent au coeur des caraïbes, au son de la biguine et au « ti-punch », vous proposant ainsi une multitude de sensations, de découvertes et d’activités, pour un séjour inoubliable !

 

Prélassez-vous sur les magnifiques plages aux eaux turquoise de l’archipel ou encore à l’ombre des cocotiers de Petite-Terre, classée réserve naturelle. Adonnez-vous à la plongée dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, explorez épaves et paysages sous-marins au gré de vos envies, et découvrez à votre rythme la faune aquatique. Poissons, tortues, raies et coraux peuvent aussi être admirés à l’occasion d’une visite à l’Aquarium du Gosier. Avec une température de l’eau proche des 26 °C, et des vents semblables à des caresses, les Îles de Guadeloupe représentent une région idéale pour toutes les formes d’activités nautiques : voile, kayak, pêche au gros… Partez en excursion pour la journée à la conquête des alizés, à bord de catamarans pour explorer îles et îlets, sans oublier l’une des plus belles baies du monde à Terre de Haut, aux Saintes. Tout au long de l’année, l’archipel accueille des évènements et des compétitions nautiques. Découvrez les lors du « Triskell Guadeloupe Tour », du « Tour de Guadeloupe en voile habitable », du « Championnat de Guadeloupe de voile traditionnelle » sans oublier la « Route du Rhum – Banque Postale » qui se déroule tous les 4 ans.

Grandeur nature

Les Îles de Guadeloupe regorgent de sentiers de randonnées en pleine forêt tropicale, à l’assaut des 1 467m de la Soufrière mais aussi le long du littoral de l’archipel. Les amoureux de la nature, y ont rendez-vous avec le 7ème Parc National de France, et la réserve du Grand Cul-du-Sac-Marin, tous deux classés réserve de Biosphère de l’UNESCO. Baladez-vous parmi les parcs et jardins qui fl eurissent l’archipel : le jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche, aussi réputé pour son restaurant gastronomique, le domaine de Vanibel à Vieux-Habitant, où vous visiterez des plantations de bananes, de café et de vanille ou encore le Parc Paysager de Petit-Canal qui invite à la découverte des nombreuses traditions autour du jardin créole… Les plus intrépides prendront de la hauteur et s’offriront les Îles de Guadeloupe vue du ciel en ULM. Car de là-haut, les différentes facettes de l’archipel sont d’autant plus spectaculaires à admirer !

Détente ou émotions

Les sportifs pourront « swinguer » autour des 18 trous du Golf International de Saint-François, « pointer ou tirer » à la pétanque aux abords des plages de Port-Louis ou de Sainte-Anne, réaliser quelques « aces » au Tennis Club des Abymes ou réussir un « trois bandes avant » sur l’un des billards de Petit-Canal ou de Deshaies. Exercices relaxants ou pratiques tonifi antes sont également au menu dans les Îles de Guadeloupe : aquagym sur les plages, massages perchés à la cime des arbres…Oubliez le stress et prenez soin de vous dans les nombreux spas et sources naturelles de bien-être de l’archipel (huiles essentielles locales, douches et bains souffrés, sources d’eau chaude…). Esprit culturel Les Îles de Guadeloupe vous offrent une terre de métissage, de coutume et de tradition qui fait la beauté et la force de l’âme guadeloupéenne. Vous danserez au son des « léwoz » qui cadencent les nuits de Pointe-à-Pitre, et dans les rues enfl ammées par le carnaval en février. Vous visiterez de nombreux musées tels que l’Ecomusée de Guadeloupe à Sainte-Rose, le musée de « la Vie d’Antan » à Petit-Canal, ou encore « Le Pays de la Canne » à Port-Louis qui vous propose au cours d’une balade en train, de parcourir l’histoire de la culture sucrière. La vitalité culturelle et artistique de l’archipel, nourrie par un riche patrimoine artistique (peinture, danse, sculpture…), musical (zouk, gwo ka, quadrille, biguine…), architectural (maison coloniale, fortifi cations…), mais également littéraire, soutenu par des écrivains tels que Maryse Condé, Daniel Maximin, Ernest Pépin, Gisèle Pineau sont à découvrir au cours des nombreuses manifestations qui rythment la vie locale.

Terre de Saveur

La gastronomie guadeloupéenne fait partie intégrante de la culture locale. Elle s’apprécie lors des moments forts que sont par exemple, la « Fête du Crabe » durant le week-end pascal à Morneà- l’Eau, à l’occasion de la « Fête de la Mer et du Poisson » à Saint-François au mois d’avril, ou encore lors du « Festival Culinaire Régional » en juillet et la « fête des cuisinières » au mois d’août ». Les Îles de Guadeloupe et leur savoirfaire offrent aux gourmands et gourmets des plats succulents où s’entremêlent les saveurs de l’Afrique, de l’Inde et de l’Europe : accras, boudins créoles, « bébélé », langouste grillée et sa « sauce chien », colombo de cabri, court-bouillon de poisson, poulet boukané… La découverte se poursuit sur les incontournables marchés (animés de jour comme de nuit) et se terminera par la dégustation d’un café bonifi eur à l’arôme exceptionnel, ou un « kako chocolat » 100% Guadeloupe, dans une des nombreuses tables guadeloupéennes.

Vidéo d’un tournée en Guadeloupe d’un distributeur de produits Ladymac

Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe Pointe-à-Pitre – Tél. + 590 (0)590 82 09 30 Email : info@lesilesdeguadeloupe.com Paris – Tél. +33 (0)1 40 62 99 07 Mail : infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com Site : www.lesilesdeguadeloupe.com

Laisser un commentaire

4 + 6 =