Séjour en Puisaye au hameau des Grilles

Et si, au petit matin, on s’éveillait au son des juments et de leurs poulains nouveau-nés hennissant dans le pré voisin ? Vivre, le temps d’un week-end, au rythme des chevaux et de la nature environnante.

Dénicher un havre de paix alliant repos et récréation, un endroit où grands-parents, parents et enfants trouveraient leur compte… Ce lieu idéal, Jean-Pierre et Marilyne Nageleisen l’ont imaginé de longs mois durant, avant de l’inaugurer… . Déjà réputés pour leur Ferme Equestre qui fait depuis des années les beaux jours du département de l’Yonne et le bonheur d’enfants passionnés, le couple a créé une nouvelle structure d’accueil touristique à Saint-Fargeau. Situé à deux pas du Centre Equestre et aux abords du lac du Bourdon, le Hameau des Grilles abrite douze grands chalets en bois entièrement construits de manière écologique : un vrai cadeau pour les familles !

Un endroit charmant où séjourner

Villégiature nature

Le village nature flambant neuf de Jean-Pierre et Marilyne, aménagé avec l’aide d’artisans locaux, témoigne d’une démarche environnementale citoyenne. Volontairement limitées en nombre, les constructions en bois, pouvant accueillir de 4 à 8 personnes, offrent un cadre de vie chaleureux et confortable. A terme, elles seront même dotées de panneaux solaires…

Ces chalets, bien isolés les uns des autres et décorés avec goût, proposent également de nombreux services, pour que les vacances restent de vraies vacances ! Panier pique-nique, petit-déjeuner, livraison de repas préparés par le chef, ménage, pension cheval, garage ULM… Sur place, les activités ne manquent pas non plus : baptêmes de l’air avec survol de la région aux côtés de Jean-Pierre, passionné de toujours, mais aussi mini-golf, piscine, tennis de table et, bien évidemment, initiation ou perfectionnement à l’équitation à travers stages, promenades ou leçons dès l’âge de 4 ans…

Attaché à la Ferme Equestre, le Hameau des Grilles fait partie d’un vaste domaine de plus de 80 hectares associant végétation et infrastructures sportives. Son théâtre ? La Puisaye-Forterre, région verdoyante constituée de bocages, d’étangs et de forêts, dont l’une des attractions majeures alentour reste le réservoir du Bourdon. Au programme, un large éventail d’activités telles que baignade, pêche, aviron, pédalos, canoës et planche à voile.

Un joli point de départ pour rayonner

Au vu du fabuleux écrin de verdure entourant votre cocon d’un week-end, nul doute que vous aurez envie de partir en balade dans la région ! A vous le farniente au soleil sur les rives du lac, la visite du Château de Saint-Fargeau tout en briques roses ou celle de la Carrière souterraine d’Aubigny qui a fourni les pierres de l’Opéra et de l’Hôtel de Ville de Paris. La découverte du Chantier médiéval de Guédelon ou encore du musée Colette de Saint-Sauveur s’imposent pour les amateurs d’histoire. En Puisaye, les occasions de promenades culturelles sont légion…

Pour les prétendants aux sensations fortes, rendez-vous au Parc Aventure du Bois de la Folie situé sur la commune de Treigny. Les huit parcours acrobatiques à travers les chênes centenaires y déclinent des niveaux de difficulté progressive adaptés à chaque envie. Car l’accro branche reste avant tout une grande partie de plaisir !

Cyclo-rail, vélo, cheval…

Les moins hardis préfèreront toutefois découvrir les environs plus tranquillement via le cyclo-rail offrant une jolie balade de 16 km, sur l’ancienne voie ferrée restaurée, au départ de Villiers-St-Benoît. Petits ou grands, vous apprécierez par ailleurs d’aller à la rencontre des cerfs, daims, bisons et autres mouflons en liberté du Parc Naturel Animalier de Boutissaint. Le tout, à pied, à vélo ou à cheval…

Les fins gourmets, enfin, ne manqueront pas de s’installer à la table de l’Hôtel des Voyageurs de Bonny-sur-Loire, à vingt kilomètres de Saint-Fargeau, ou de réserver (bien à l’avance !) à la Mare aux Fées dans le pittoresque village voisin de Mézilles. Ce restaurant à l’esprit rustique et convivial surplombe un passage à gué agrémenté d’un petit pont de grès. De quoi achever en beauté un trop court week-end champêtre…

PRATIQUE

Se renseigner

Office du Tourisme de Saint-Fargeau

3 place de la République

89170 Saint-Fargeau

Tel. : 03 86 74 10 07

www.puisaye-forterre.com

Incontournable pour organiser son week-end ou ses vacances dans la région.

Se loger

Le Hameau des Grilles : demander Jeanpierre Nageleisensi il n’est pas en train de voler, forte personnalité, très sympathique, il fait aussi des baptême de l’air

Lac du Bourdon

89170 Saint-Fargeau

Tel. : 03 86 74 12 11

www.lehameaudesgrilles.com

Accès : depuis Paris, suivre l’A6 puis l’A77, sortie 21 Saint Fargeau puis suivre Lac du Bourdon

Sur le même thème :

http://www.tempslibremagazine.com/escapade-dans-le-massif-du-sancy/

Laisser un commentaire

37 + = 45