Logement-Seniors.com : répertoire de logements adaptés

Alors que près de 600 000 personnes sont hébergées en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées médicalisé) en France, divers modes de logement pour seniors se développent, plus abordables et plus adaptés aux personnes qui ne sont pas dépendantes. Un sujet utile pour vos parents ou même pour préparer votre avenir.

Clément Moreau, fondateur de Logement-Seniors.com

Le site Logement-seniors.com répertorie des centaines de lieux d’hébergements pour les personnes âgées de plus de soixante ans. Sur internet, le site apparaît dans les premiers résultats lorsque vous recherchez un logement adapté aux seniors. Afin de connaître le fonctionnement du site et les tendances en matière d’hébergement spécialisé, nous avons rencontré Clément Moreau, patron trentenaire qui a fondé la plateforme il y a quatre ans.

Temps Libre Magazine  : Présentez nous Logement Seniors.

Clément Moreau : J’ai créé ce site internet en 2012, avec ma compagne, en partant d’une expérience personnelle : lorsque la question d’un logement adapté pour mes grands-parents s’est posée, j’ai tout de suite pensé à la maison de retraite et je me suis dit que cela n’était pas le plus adapté. Ce mode d’hébergement renvoie tout de suite à la dépendance, or nous voulions étendre le champ des possibilités qui s’offraient à nous. C’est alors qu’est venue l’idée de faire connaître, auprès du plus grand nombre, de nouveaux types de logements pour seniors. Dès soixante, de nombreuses personnes recherchent ce type de logement avec, parfois, des services, et surtout un cadre de vie en phase avec les attentes des résidents.

Quels types de logements proposez-vous? 

Des maisons de retraite (avec une assistance médicale notamment), de l’hébergement familial, des résidences pour séniors autonomes, avec des logements du studio au T3, où les résidents peuvent bénéficier de multiples services à la carte comme, par exemple, une salle de sport ou un salon de coiffure. C’est, en somme, un ensemble d’appartements avec une présence permanente, de 600 à 1 200 euros, certaines résidences n’assurant pas de service restauration afin de limiter les coûts. Cette offre peut convenir aux personnes de 60 à 90 ans, dès lors qu’elles sont autonomes ou n’ont pas besoin d’un service médical lourd au quotidien.Nous proposons également des hébergements familiaux, il s’agit de familles d’accueil pour seniors (les familles d’accueil doivent disposer d’une chambre individuelle ou d’un logement indépendant pour accueillir la personne hébergée et avoir du temps, être attentif et apprécier les échanges et la solidarité). Plus classique, la colocation est également proposée. Enfin, nous répertorions des offre de viager.

Comment fonctionne le site? 

Tout simplement comme un annuaire. Nous répertorions les offres que nos partenaires nous envoient. La publication d’une offre est gratuite, et devient payante lorsque vous ajoutez des détails, notamment plus de photos, des visites virtuelles ou un texte plus fourni. La base de données est ainsi enrichie grâce à des professionnels qui déposent des annonces, qui seront consultée par nos 60 000 visiteurs mensuels.

Quelles sont les attentes des visiteurs de votre site?

Elles sont différentes selon les personnes à qui nous nous adressons. Nous orientons les personnes concernées vers les logements les plus adaptés à leur situation, par exemple vers des familles qui ont des places disponibles.

Quel type de conseil donnez-vous aux utilisateurs de votre plateforme? 

Nous suggérons aux visiteurs d’être assez larges dans leur champ de prospection, dans un périmètre de 100 km par exemple, mais dans les limites du raisonnable. Il est très important, pour trouver la bonne solution, de demander de la documentation détaillée, de visiter l’établissement avec la direction, de tester les repas, voire de faire un séjour temporaire. Ainsi, les futurs utilisateurs éviteront les mauvaises surprises.

Qu’est ce qui vous différencie de la concurrence?

Notre contenu d’information très fourni, notre fonctionnement en portail avec six thématiques traitées sur le logement des seniors et enfin la facilité d’utilisation de notre site.

Un souhait pour 2016? 

Atteindre les 100 000 visiteurs uniques par mois !

Propos recueillis par Alexis Mamou

Laisser un commentaire

+ 50 = 56