Jérusalem, la Ville Sainte : petit guide

Jérusalem est une ville chargée d’histoire et de patrimoine. Elle est aussi au cœur de conflits complexes :

Berceau des religions monothéistes, la ville trois fois sainte s’étend, tout comme Rome, autour de sept collines.

Si l’on en croit la Bible, c’est sur le Mont Moriah, à l’emplacement exact nommé aujourd’hui le “Dôme du Rocher”, qu’Abraham, 2000 ans avant J.C, s’apprêta à sacrifier son fils Isaac. Environ un millénaire plus tard, le roi David installa les tribus d’Israël et fit de Jérusalem la capitale de son royaume. Son fils, le roi Salomon édifia un temple dans lequel il fit reposer l’Arche d’Alliance. Celui-ci fut détruit lors de l’invasion des Babyloniens.

Ce n’est qu’en 37 après J.C qu’un second temple fut construit à Jérusalem, sous le règne du roi Hérode, sur les lieux mêmes où fut bâti le premier Temple. Titus fut chargé par Rome de procéder à sa destruction en 70 de notre ère. Aujourd’hui, seul le mur Occidental -nommé également “Mur des Lamentations”- subsiste et les hommes et les femmes viennent y prier selon la coutume juive, séparément. Certains déposent dans les interstices des pierres, de petits papiers dans lesquels sont écrits des vœux. La légende dit que lorsqu’ils choient à terre, ces derniers sont réalisés.

Le voyage de Mahomet

Après La Mecque et Médine, Jérusalem est le lieu le plus sacré de la religion musulmane. Certains prétendent que la troisième serait Damas et que Jérusalem en serait la quatrième. C’est, en effet, en cette ville que Mahomet a effectué son “voyage nocturne”. Les premiers musulmans priaient en se tournant, d’ailleurs en direction de Jérusalem avant que de le faire ensuite vers La Mecque. A proximité du Mur des Lamentations se trouve le Dôme du Rocher où eut lieu le sacrifice d’Isaac. Le toit de cet édifice est recouvert d’or et son accès est interdit aux nonmusulmans. Selon la croyance musulmane, c’est en ce lieu que devrait se dérouler le jugement dernier. Son architecture est inspirée des basiliques byzantine et c’est à proximité de ce monument que la mosquée d’Al Aqsa -qui signifie “La Lointaine”- fut érigée, en souvenir de l’ “ascension nocturne” que fit le prophète Mahomet.

Sur les pas de Jésus

Un détour pour observer le Mont des Oliviers afin de contempler les jardins de Gethsémani. C’est de cet endroit que Jésus prophétisa la destruction du second temple de Jérusalem. C’est également à cet emplacement qu’il prit son dernier repas avant d’être arrêté par les soldats romains. Au Nord-Ouest de Jérusalem, se situe le quartier chrétien dans lequel nous trouvons le chemin de Croix, appelé également “Via Dolorosa”. C’est précisément ce trajet qu’aurait emprunté le Christ, jusqu’à l’endroit où est érigé aujourd’hui la Basilique du Saint Sépulcre que les orthodoxes préfèrent nommer Basilique de la Résurrection. Ce parcours est composé de 14 stations. A la sixième, on peut par exemple observer la Forteresse d’Antonia, où Jésus comparut devant Ponce Pilate. Le parcours se termine au Golgotha, l’endroit dans lequel aurait été planté la Croix.

Dès le début de l’ère chrétienne, Jérusalem a attiré de nombreux croyants. Alors qu’aucune obligation religieuse n’impose aux fidèles d’effectuer un pèlerinage en cette ville sainte, des milliers de chrétiens du monde entier viennent y revivre la Passion du Christ.

Dès mon retour de Terre Sainte, j’ai éprouvé, comme à chaque fois, le “syndrome de Jérusalem”. Il est vrai que ce périple nous engage à relire la Bible pour retrouver l’histoire de l’Humanité au travers des diverses religions monothéistes. Depuis des siècles, Jérusalem fut le fruit des conquêtes, destructions et péripéties guerrières en tous genres. Des conflits subsistent encore de nos jours et pourtant dans le mot Jérusalem n y a-t-il pas le mot Shalom, Salam qui signifie Paix ?

Pour en savoir plus, nous vous conseillons ce reportage assez complet, durant presque une heure, de « imineo documentaire ».

Office du Tourisme Israelien Tél : 01 42 61 01 97 www.onit.frhttp://www.onit.fr EL AL 167, rue de Courcelles 75017- Paris www.elal.frhttp://www.elal.fr Superstar Voyages 01 44 55 14 55

Laisser un commentaire

43 + = 52