Parcourir la Bretagne en camping-car

Rivage de contrastes, la côte de Granit Rose s’étend de Trébeurden à Perros-Guirec. Les teintes chaudes du granit, la profondeur des couleurs de la mer et la magie des lieux offrent à cette côte bretonne un patrimoine sans pareil… Découverte en camping-car.

Miracle géologique, la côte de granit rose se déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec en bord de mer, et offre les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Sur une côte festonnée à l’extrême par la nature et le déchaînement des éléments, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu’îles battues par la houle, elle se décline sous des formes originales aux noms évocateurs (Le pied renversé, La tortue, le Chapeau de Napoléon…).

En quelques minutes, nous vous proposons de découvrir en image ces paysages magiques, comme la fôret de Broceliande, qui nous renvoient à la puissance des éléments naturels :

Suivez le guide.

Notre camping car

Nous avons opté pour le dernier-né de la marque Chausson. Nous avons loué ce camping-car pour la durée de notre séjour.
Sorti en 2007, l’Allegro 93 profilé est porté par un châssis Fiat Ducato. Côté motorisation c’est un 3.0 L Diesel à injection directe propulsé par 157 chevaux, rien que ça ! Grâce à la direction assistée et au radar de recul à avertissement sonore, la conduite et les manœuvres sont faciles, même sur les aires de service.
En cabine, le confort est agréable et le pare-brise panoramique idéal pour admirer les paysages. Le seul hic, la consommation reste élevée avec un bon 16L au 100.

Esthétique et pratique

A l’intérieur, c’est le grand luxe. La cabine de pilotage transforme le salon en véritable espace à vivre dès lors que l’on fait pivoter les sièges. La cuisine centrale en L avec ses éléments intégrés (réchaud 3 feux et robinetterie inox sur évier et hotte aspirante) est très fonctionnelle. Un meuble colonne intègre un grand réfrigérateur-congélateur de 175 l AES (recherche automatique d’énergie) et même un four de série. Pour vider les eaux usées, il suffit de tirer sur une manette située derrière la roue arrière droite. Un jeu d’enfant !

Le coin salle de bain est très esthétique et pratique. Pour vérifier les niveaux d’eau et d’énergie, une centrale électronique de contrôle à affichage digitale est intégrée à l’habitacle. Les rangements sont nombreux et les finitions de qualité. Une vraie maison sur roues !

On a aimé : La marche d’accès cabine intégrée, Le radar de recul avec avertissement sonore, Le lit arrière permanent règlable

Accès par la route à la côte de granit rose

Paris-Rennes (A11) Rennes-Lannion (N12) Lannion-Trébeurden (D65)

525 km de Paris 174 km de Rennes 280 km de Nantes 104 km de Brest

Si vous partez de Paris en fin de journée, prévoyez de vous arrêter sur la route pour une étape de nuit. Les aires de repos de Caunes et de Saint-Brieux notamment sont bien aménagés pour les camping caristes.

Les étapes

Trébeurden la sereine

7 plages de sable fin, îles et îlots, petites criques isolées, aplombs rocheux, sentiers parfumés, paradis de tranquillité… Beauté sauvage… Après une halte à Lannion pour admirer ses rues et venelles pavées et ses maisons à pan de bois, reprenez la départementale 267 en direction de la côte.

Puis, posez les cales à Trébeurden pour la nuit et laissez le charme agir. Le lendemain qui sait vous pourrez peut-être dire bonjour à un korrigan…

A voir : Le menhir de Saint-Uzec Le château de Kerduel

Où dormir ?
Sur l’aire naturelle de la Plage de Goas Treiz. Quand la mer est basse, c’est l’étape parfaite pour les pêcheurs de palourdes. Cependant, n’oubliez pas de vous procurer les horaires des marées avant de vous aventurer.

Où manger ?
V
ous avez envie d’un authentique plateau de fruits de mer ? Rendez-vous face au Port au restaurant « La Tourelle » 45, rue de Trozoul 22560 Trebeurden Comptez 60 Euros pour un plateau pour 2 personnes Rés. : 02.96.23.62.73

Pleumeur-Bodou la nature à l’état brut

L’histoire des ports de Pleumeur-Bodou est celle des pêcheurs qui partaient en mer chasser le homard et la crevette.

Ces lieux ont une âme et les jours de houle, la mer se rappelle à notre souvenir.

Si vous passez par là, ne manquez pas l’Ile grande. Autrefois rattachée à la terre, elle ne l’est plus aujourd’hui que par un petit pont que vous n’aurez qu’à traverser.

Tout au nord de l’île, la grève de Castel Erek est l’une des plus exposées à la puissance du vent et à la houle.

De là, le panorama embrasse toute la côte, des sept îles (une des plus grande réserve ornithologique de France) à l’est jusqu’à l’île Millau à l’ouest en passant par l’archipel des Triagoz au nord.

A voir : L’archipel des sept îles L’île Thomé

Perros Guirrec, la particulière

Son nom vient de PEN-ROS (la pointe de la colline) puis de Guirrec, l’abbé gallois qui sans doute évangélisa le pays au VIIème siècle. Sur un littoral de 13 km, la mer a sculpté ici des rochers aux formes insolites.

Grand site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral, le sentier des Douaniers au départ de la plage de Trestraou, au milieu d’amas rocheux de granite rose surplombant la mer est l’une des plus belles randonnées pédestres de la région.

A voir : Le dolmen à galerie de l’île Bono La plage de Ploumanac’h L’oratoire Saint-Guirec

Où dormir ?
Sur l’aire de Testraou située sur le RN76 au niveau du 89, avenue du Casino.

Attention, l’aire sera ouverte à partir du 30 avril prochain.

Plus d’infos sur www.trestraou.fr

Où manger ?
Au bon accueil

9, rue Anatole le Braz 22 700 Perros-Guirrec Tél. : 02.96.23.24.11

Des produits frais et un accueil chaleureux.

Ce périple était principalement dans la partie Nord : découvrez prochainement notre road trip en camping car en Bretagne Sud (départ de quiberon) et au Mont Saint Michel.

La côte de granit rose : adresses pratiques

  1. Comité départemental du tourisme des côtes d’Armor Rens. : 02.96.62.72.00
  2. Office du tourisme de Plumeur-Bodou Tél. : 02.96.23.91.47
  3. Office du tourisme de Perros-Guirrec Tél. : 02.96.23.21.15
  4. Maison du Littoral – Grand Site National de Ploumanac’h
    Chemin du Phare 22700 Perros-Guirec
    Tel/Fax : 02.96.91.62.77

Laisser un commentaire

89 + = 90