La Clape secrète en Languedoc

Un week-end à la Clape ? Quelle délicieuse idée ! Si le nom de la Clape signifie « tas de pierres » en occitan, les vents colportent sur ce massif calcaire et rocailleux les paroles et contes de marins et viticulteurs à forts caractères, dont l’accent roule aussi comme des cailloux. Redécouvrez les secrets cachés de cette région protégée.

La Clape

Dans l’Antiquité, quand Narbonne était un port, les étangs de Bages-Sigean un golfe, la Clape était une île au milieu de ce golfe. Aujourd’hui presqu’île depuis le XVe siècle, la Clape, massif de garrigues de 17000 ha, terroir caché, riche d’histoire, est l’un des plus vieux sites classés et protégés en France, zone Natura 2000 et parc naturel, constitué de 3000 ha de vignes et avec 40 producteurs, 4 coopératives, c’est aussi l’une des rares appellations du sud à avoir autant de caves particulières.

Des paysages exceptionnels, balayés par les vents, entre Mistral et Tramontane, chauffés par un soleil généreux (avec seulement moins de quarante jours de pluie par an, la Clape détient le record d’ensoleillement du Languedoc), des températures régulées par la mer, une petite humidité marine nécessaire à la vigne, tout cela concourt à l’épanouissement de vins de qualité. Un lieu de légendes où le vin s’épanouit.

• Château de l’Hospitalet
Au cœur du massif de la Clape, un hôtel***, hors du temps. Les chambres chics et nature de cet oasis de luxe invitent à la farniente. Ici, on succombe. Le site de toute beauté laisse sans voix. On est assurément conquis. Plus bas, la Méditerranée dessine un horizon parfait et spectaculaire. En savoir +

• Le Mas du Soleilla
Ce petit domaine viticole abrite cinq chambres magnifiquement décorées pour un séjour au calme avec vue sur le vignoble, la garrigue et, à l’horizon, la Méditerranée. Chacune d’entre elles donnent sur le jardin aux essences locales odorantes et aux couleurs chatoyantes. En savoir +

• Domaine de Livière-Haute
Le domaine de Livière-Haute est une ancienne propriété viticole qui offre le charme et l’authenticité des vieilles demeures. À découvrir : deux belles chambres d’hôtes dans la maison de maître et trois maisons indépendantes sur la propriété, au cœur d’un parc centenaire ombragé. En savoir +

Interview de Christophe Bousquet par Vie d’Oc, film de Stephan Guilhou sur l’un des plus fameux domaines viticoles du massif de la Clape, en Languedoc : Château Pech Redon. Christophe Bousquet est un vigneron hors norme, en Agriculture Biologique.

Dégustation d’un Château d’Anglès, Languedoc La Clape 2010, par Le Petit Ballon

Au cœur du massif de la Clape, un hôtel ***, hors du temps. Les chambres chics et nature de cet oasis de luxe invitent à la farniente. Ici, on succombe. Le site de toute beauté laisse sans voix. On est assurément conquis. Plus bas, la Méditerranée dessine un horizon parfait et spectaculaire.

Laisser un commentaire

+ 1 = 6