La Martinique, fleur des Caraïbes

Partez à la découverte d’une île kaléidoscope, un pays au relief abrupt et aux plages paradisiaques, des Anses d’Arlet au Carbet, de Fort-de-France au Diamant…

La Martinique vous accueille au cœur des Caraïbes et vous propose une multitude de sensations, de découvertes et d’activités, pour un séjour inoubliable !

 

Petite visite d’initiation :

Un pays de diversité

Située en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique est une île de contrastes, faite de collines verdoyantes, de baies aux eaux cristallines et de plages de sable blanc et noir. La Martinique aime la diversité et brille de toutes les facettes du monde. Le Nord de l’île a un relief jeune et vif, symbolisé par la Montagne Pelée, son point culminant. Forêts, rivières et cascades sont un enchantement permanent. Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région Sud au relief doux et ancien. La côte du Sud abrite de nombreuses baies et anses très pittoresques. La Savane de Pétrification, à l’extrême Sud, constitue une vraie curiosité géologique.

À ne pas manquer
  • La visite des îlets du François et du Robert en yole traditionnelle ou catamaran. Vivez une expérience unique et découvrez de véritables écosystèmes naturels protégés.
  • Grand-Rivière, au Finistère nord de l’île, qui est une commune entre mer et montagne, site de randonnée privilégié à travers la forêt primaire et le long du littoral.
  • Les Anses d’Arlet, bourgade de pêcheurs dont la plage magnifique en fait un lieu recherché pour les vacances. Le site enchanteur de Grande-Anse sert de refuge à de nombreux voiliers.

Gastronomie : des saveurs créoles

On ne saurait visiter la Martinique sans faire honneur à ses spécialités culinaires riches en couleurs et en saveurs. Accras, colombo, blaff, « z’habitants » (écrevisses), crabe farci… vous laisseront un souvenir délicatement épicé. Les fruits de mer : langoustes, lambis, oursins sont la spécialité de nombreux restaurants dont l’emplacement ajoute souvent un zeste de rêve à votre repas.

Mais avant de vous mettre à table, ne refusez pas le « ti-punch » proposé en apéritif : un doigt de rhum blanc, du sirop de canne et un zeste de citron ! Le rhum agricole de la Martinique est devenu en quelques années par son prestige le produit patrimonial phare de la destination. Son histoire se confond totalement avec celle de la Martinique. Le rhum agricole, appellation d’origine contrôlée depuis 1996, est un produit spécifique à la Martinique et de qualité reconnue. Vous pourrez d’ailleurs visiter l’une des distilleries de l’île.

Une nature généreuse, écrin de belles randonnées !

Les amoureux de la nature ne peuvent que s’émerveiller en découvrant le patchwork végétal qu’offre la Martinique. Le Parc Régional, créé en 1976, est à la fois baigné par la mer des Caraïbes et ses plages de sables blancs ou noir, et dominée par la montagne Pelée, qui culmine à 1 397 m. Il couvre les 2/3 de l’île. Autant dire qu’il est totalement incontournable…

Les 37 sentiers balisés de l’île permettront à chacun d’observer la Martinique sous tous ses aspects avec ses espèces animales et la flore, si caractéristique de l’île. L’une des plus belles randonnées à faire en Martinique est celle qui relie les communes de Grand Rivière et du Prêcheur. Cette randonnée, selon le trajet choisi, dure de 2 à 7 heures avec des dénivelés plus ou moins importants en pleine forêt tropicale, profitez de cette nature luxuriante et de l’apaisement que procure les multiples criques sauvages.

Un accueil chaleureux en toutes saisons

Martinique

Au-delà du paysage de carte postale, l’accueil des Martiniquais est toujours chaleureux. Riche de nombreuses fêtes religieuses, traditionnelles et culturelles, la Martinique est une terre dynamique en toutes saisons : Le Carnaval au mois de février ; le Martinique Yole Festival au mois de mai ; le Festival culturel de Fortde- France et le Tour Cycliste de la Martinique au mois de Juillet ; le Tournoi International de Pêche Sportive au mois d’Octobre ; Les boucans de la baie de Fort-de- France au mois de Décembre…

Hébergement

La Martinique offre un large éventail d’hébergements, de la petite hôtellerie confortable aux hôtels 4 * de standing international, sur toute l’île : résidence hôtelières, gîtes ruraux, fermes auberges, villages-vacances familles, meublés de tourisme ou camping. L’Agence de Réservation Touristique du Comité Martiniquais du Tourisme vous propose une centaine de villas et appartements entièrement équipés et pouvant accueillir de 2 à 10 personnes. Le Comité Martiniquais du Tourisme est détenteur pour la Martinique de l’attribution du label clé vacances. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et consulter notre site Internet.

 

Voici un reportage d’une dizaine de minute qui nous dévoile différents aspects de La Martinique :

 

Continuez le voyage avec nous, en découvrant la Guadeloupe !

Laisser un commentaire

6 + 3 =