Le Périgord noir

Alors que la chaleur commence à nous importuner à Paris, nous partons découvrir le Périgord le temps d’un weekend. À presque six heures de Paris et regorgeant de merveilles, cette région mérite plus qu’une escale mais ces deux jours nous suffisent à vous inciter de vous y rendre. 

Logement

Une adresse de charme d’abord, la chambre d’hôtes B&B du Clos de la dame. Nous avons tout simplement adoré cet endroit et l’accueil qui nous y a été réservé. Marie Ange et Philippe ont tout quitté il y a 3 ans pour suivre leur rêve : devenir des hôtes à temps plein. 

Ici le moindre détail compte. Chaque chambre est décorée avec soin suivant un thème. La notre ? La chambre la Boetie qui nous transporte dans un autre temps. Si la décoration est anachronique, le confort lui est tout à fait moderne : la literie vous amène tout droit dans les bras de Morphée et la salle de bain vous laisse le choix entre la rapidité d’une douche et la douceur d’un bain.

Notre chambre

Pour les repas vous pouvez compter sur Marie ange pour vous choyer. Le petit déjeuner, qui s’approche plus du brunch, vous met dans de bonnes dispositions pour la journée. Pris en terrasse sur une table féerique, on se réveille en douceur.

Pour les autres repas, Marie Ange propose presqu’une fois par semaine un diner complet, et le reste du temps de grandes salades. Cuisinant avec des produits locaux, Marie ange met un point d’honneur à faire elle même, maison, le plus de choses possible : du pain à la confiture en passant par les yaourts. Philippe sert alors de goûteur mais je peux vous dire que ses recettes sont largement approuvées ! Cependant la région est connue pour sa gastronomie donc, même s’il est tentant de rester au gîte, ne passez pas à côté des restaurants typiques du coin.

La région étant très riche en activité, les journées peuvent être longues et fatigantes… mais pas de panique ! Le parc de la maison d’hôte héberge une piscine où vous pourrez vous rafraîchir et, pourquoi pas, faire un petit somme au soleil !

La maison du Clos de la dame est un vrai coin de paradis ! Vous y trouverez le calme, l’harmonie, la chaleur humaine et ce petit plus, la générosité, qui fait qu’on s’y sent chez soi.

Activités

Le Périgord offre une multitude d’activités abordables à tous les budgets ! À proximité vous trouverez des châteaux, des jardins, des grottes et des villages emprunts d’histoire, de culture et d’authenticité dont parfois l’accès est gratuit.

Non loin, le village de Saint Geniès vous permet de faire le marché des produits locaux.

A peine plus loin, la village de Sarlat la Canéda mérite de détour. On s’y balade avant de diner, insouciant des merveilles qui nous entourent. A la nuit tombée, on redécouvre la ville qui se drape de couleurs d’antan et devient festive. 

Nous n’avons pas manquer de faire un stop au manoir d’Eyrignac dont les jardins s’inspirent de différents style : la codification française mais aussi italienne et asiatique. Il s’agit d’une promenade hors du temps et de l’espace : un moment à soi ou à partager pour se ressourcer.

Ensuite direction les châteaux ! Fenelon, Commarque, Puymartin, Castelnaud et j’en passe vous ouvrent leur immense porte, vous apportent leur fraicheur et livrent leur histoire. La région nous ramène à l’époque de la guerre de Cent ans. Depuis Beynac et son château, nous avons embarqué sur une gabare pour voguer sur la Dordogne et apercevoir les berges et les lieux qui ont vu se jouer les batailles entre anglais et français.

Vous l’aurez compris, nous sommes au coeur d’un berceau historique où chaque lieu relate une partie de notre passé. Les grottes de Lascaux dont la copie conforme se visite toues l’année se chargeront d’ailleurs de vous ramener près de 19 000 ans en arrière.  Pensez à réserver en avance car elles sont très fréquentées. Voilà pour les plus férus de culture !

Pour les plus sportifs, n’ayez craintes la région compte son nombre d’activités dynamiques ! Acro-branches, canoë, VTT, randonnées… Prenez votre crème solaire et foncez !

Noemie Pierre

Plan de l'article :

Laisser un commentaire

13 + = 21