Quand mincir rime avec plaisir

L’été arrive à grands pas et avec lui, l’envie de porter robe légère et maillot de bain, ou tout simplement de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Temps Libre vous propose un tour d’horizon des tendances de l’été, avec un seul mot d’ordre : plaisir et bien-être !

MINCISSEZ SELON VOS ENVIES

Avant d’entamer un régime, ayez une pensée pour Socrate et son  » Connais-toi toi-même « . L’injonction du philosophe grec est aussi la base d’un régime réussi. Vous êtes plutôt de nature gourmande ou vigilante ? Plutôt de nature impatiente avec exigence de résultats rapides, ou vous devise est plutôt « patience et longueur de temps » ? Vous avez besoin d’affiner votre silhouette ou de sculpter votre corps en profondeur ? Voici quatre régimes qui sauront répondre à vos attentes, en fonction de votre nature et de vos envies !

1. Weight Watchers, l’indétrônable

Depuis plus de soixante ans, ce régime a fait maigrir des millions de personnes. Weight Watchers, c’est l’art de perdre du poids ensemble et la garantie de ne pas le reprendre. La recette ? L’émulation de groupe. Ce régime est plébiscité par les nutritionnistes car il réapprend aux personnes en surpoids à manger sainement, sans se priver. Au programme, des repas équilibrés et variés, des réunions et la pratique d’une activité physique régulière. Jusque-là, rien de bien original. Mais depuis ces dernières années, le programme a une nouveauté : le système de pro-points. Le principe est simple : chaque aliment correspond à un nombre de points. Les aliments doivent être combinés pour que les menus ne dépassent pas un nombre de points définis en fonction de son profil, de son âge et de son activité…

Le + : un véritable programme pédagogique clé en main, facile et pratique, qui a fait ses preuves. Le régime Weight Watchers permet de perdre ses kilos tout en développant sa vie sociale.

Le – : formule payante, 1 mois à 48 € et 3 mois à 69 €.

Pour quel profil : pour le groupe « patience et longueur de temps ». Impatients s’abstenir !

2. Dukan, le régime TGV

Malgré ses détracteurs, le régime Dukan reste encore en haut de l’affiche. La recette de ce succès fulgurant ? La méthode fonctionne sur les plus récalcitrants aux régimes, et promet des résultats à vie ! Le principe est la succession de quatre phases où la consommation d’aliments est ultra précise : la phase 1, dite d’attaque, n’autorise que les protéines pures sur une durée qui varie en fonction de la perte de poids souhaitée. Ensuite la phase 2, dite de croisière, alterne protéines et légumes jusqu’à ce que le poids souhaité soit atteint. La phase 3 est la consolidation, où l’on réintègre progressivement les féculents et les fruits (jusque-là absents !). Enfin, la dernière phase de stabilisation se résume à une journée protéinée par semaine… à vie.

Le + : la perte est rapide et parfois même impressionnante, ce qui accroit la motivation et encourage à poursuivre le régime. Le livre qui vous accompagne est très bien renseigné : la seule contrainte est de suivre les instructions à la lettre !

Le –  : c’est le régime le plus privatif. Donc si la phase de stabilisation n’est pas suivie, les kilos reviendront au galop. Décrié par certains nutritionnistes, il provoquerait des carences, des problèmes rénaux et une fatigue chez les sujets fragiles. Si vous optez pour du long terme, il est conseillé d’accompagner votre démarche d’un suivi médical.

Pour quel profil  : les impatients seront à la fête. Les vigilants également, puisque la quantité consommée est illimitée, à condition bien sûr qu’elle reste dans les préconisations ! Les gourmands risquent en revanche de souffrir du manque de sucre ! Il s’adapte enfin à tout type de profil, se module en fonction des besoins : surpoids important ou quelques kilos en trop.

3. Régime hypocalorique, tout en douceur

Le principe est simple, puisqu’il s’agit de réduire ses apports énergétiques (sucres et graisses) afin d’obliger le corps à puiser dans ses réserves. Idéal pour conserver une grande variété de goûts et de saveurs et une alimentation saine via la consommation de fruits et légumes. Mais ce n’est pas un remède miracle : comme tout régime, mieux vaut éviter de grignoter et bannir les sauces et les sodas !

Le +  : très efficace, il n’est pas monotone puisqu’une grande variété d’aliments est non seulement permise mais encouragée.

Le – : la reprise de la consommation des sucres et des graisses doit se faire progressivement pour éviter une reprise des kilos. À long terme, le régime hypocalorique peut entraîner des carences, un suivi médical est donc de rigueur si vous souhaitez perdre plus de 5 kilos.

Pour quel profil : les gourmands et le groupe « patience et longueur de temps ». Idéal également pour affiner sa silhouette avant l’été.

4. Régime green ou le végétal au service du moral

Il fait fureur outre-Atlantique et surfe sur la vague du bio : le régime green prône le végétal, les produits complets et les fruits et légumes de saisons. Le végétarisme n’est pas loin… Le principe est de consommer un maximum de produits frais, naturels et non raffinés. Concrètement, nos assiettes vont se garnir à moitié de végétaux et le reste de céréales complètes et légumineuses. On lève le pied sur les viandes (1 à 2 fois par semaine) que l’on remplace par du poisson. Stop au pain blanc et vive le complet et semi-complet.

Le +  : la perte de poids se fait sans avoir faim et en se faisant plaisir (les goûts et les couleurs des végétaux nous boostent !). On mange sain et notre organisme nous remercie.

Le –  : les sucres lents et les sucres des fruits apportent une bonne dose énergétique  ; il faut donc penser à revoir ses portions et à pratiquer une activité physique régulière.

Pour quel profil  : le groupe qui veut affiner sa silhouette et cultiver un moral d’acier. Adeptes des protéines, passez votre chemin, ou armez-vous d’une volonté de fer !

Laisser un commentaire

3 + = 6