Petite escapade « de luxe » à Benidorm en Espagne

Petite escapade « de luxe » à Benidorm en Espagne

En ce mois d’octobre 2016, nous avions décidé de nous échapper le temps d’un WE prolongé à Benidorm dans la province d’Alicante. Pas loin, réputé abordable et encore ensoleillé, ce coin d’Espagne nous est apparu idéal.

Nos billets d’avion en poche – acquis pour un tarif ultra compétitif auprès de la compagnie Vueling -, nous avons débarqué à l’aéroport d’Alicante sous un magnifique soleil aux côtés de touristes venus de toute l’Europe, bien décidés à nous faire plaisir.

Notre objectif était de privilégier la qualité de nos hébergements, de profiter des meilleures tables et de faire du shopping…en réalisant de substantielles économies sur notre acheminement aérien.

vuebenidorm

Benidorm, station balnéaire ultra-touristique, mais pas seulement…

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que pour l’hébergement, tout comme pour la restauration, il existe une gamme de choix très vaste en correspondance avec tous les budgets ou besoins.

Pour notre part, nous avions opté à l’arrivée pour le Melia Villaitana**** très complet, avec une vue imprenable sur le la baie – 23 étages- une spectaculaire piscine avec cascades et jardins exubérants. Prestations impeccables. Le décor nous rappelle Rhodes parfois.

melia2

Les plages, le shopping, la vie nocturne et la visite de la vieille ville avec ses fameux balcons méditerranéens nous ont occupé en début de séjour. Bien sûr l’architecture du front de mer nous a laissé un rien pantois…On surnomme parfois Benidorm la Little Manhattan de la Costa Blanca.

Ce qui nous a agréablement surpris et interpellé fut plutôt la découverte de l’arrière pays. En dehors du côté balnéaire qui fait la réputation de Benidorm, il faut se donner la peine de découvrir cet aspect bien moins connu.

Après 30 mn de route à peine, on rejoint une nature protégée où il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air comme un tour en jeep et une balade en vélo électrique dans le parc naturel de Serra Gelada (départ depuis le centre ville possible). Notre guide remarquable avait été réservé par les bons soins de l’office du tourisme VisitBenidorm.

velo2

Parmi nos autres découvertes, nous avons particulièrement aimé aussi notre escapade dans les vignes Bodegas Mendoza situées à Alfaz del Pi, qui ont été développées à la fin des années 70 afin de perpétuer la tradition locale.  Il faut savoir qu’ici, le boom de la culture de la vigne fut stoppé net par le phylloxera au début du XXe siècle.

 Le dernier jour, notre attention s’était portée sur la pointe rocheuse du vieux fort et Guadalest. Le premier servit de défense contre les expéditions des pirates algériens et berbères du XIVe au XVI e siècle, il n’en subsiste aujourd’hui que quelques murailles – le second, très touristique, est un beau village perché en haut des falaises avec ses maisons blanches et sa chapelle ; il rajoute un coté « patrimoine » à la région de Benidorm.

Une cuisine sous influences…

Il existe de nombreux restaurants pour différents budgets à Benidorm, mais tous très bons dans leurs spécialités. La Benidorm Cooking Experience est à conseiller absolument et dans l’ensemble, les cuisiniers sont fiers de présenter leurs spécialités culinaires spécifiques. La population est chaleureuse, il suffit d’ouvrir la conversation pour s’en rendre compte.

La richesse de la gastronomie de Benidorm résulte de l’assimilation d’influences multiples : les traditions culinaires héritées des arabes, des marins marchands, sans oublier la cuisine typique des pêcheurs et celle élaborée à l’intérieur du pays…En dehors de la Paella – qui constitue la fierté de la région de Valence et de Benidorm – on peut évoquer les Tapas, le ragoût de poissons, le riz aux anchois et épinards, la Tortilla…notre long week-end n’y a pas suffit pour en faire le tour.

En tout cas, l’envie de revenir et de recommander la destination est bien là. Notre image de Benidorm a évolué et l’offre de qualité existe belle et bien là. Avis à tous ceux qui aurait pu en douter….

Nos adresses :

  • L’incontournable office du tourisme Visitbenidorm en charge de la promotion de la destination visitbenidorm.es                                                                     
  • L’hôtel Barcelo Asia Gardens***** – membre de Leading Hotels of the World – pour profiter de son THAI SPA – une référence en matière de paradis zen –, et se régaler d’un excellent tarte dans l’un de ses restaurants gastronomiques. Une adresse plébiscitée par tous les amateurs d’hôtellerie de luxe.
  • L’hôtel Melia Villaitana****, une belle expérience tropicale sur la Costa Blanca avec un golf gigantesque
  • La Villa Venecia*****sur la plage, avec 25 chambres, un spa, un centre fitness, une piscine couverte (en rooftop) constitue une excellente adresse et boutique hôtel – à noter son restaurant gourmet “Llum de Mar” au caractère un caractère exclusif dans le centre historique de Benidorm, parfait pour une escapade romantique.
  • Le domaine viticole de Bodegas Mendoza est réputée au niveau national et international – sa production de vin résulte de différentes variétés de cépages depuis les années 1970 : Chardonnay, Cabernet Sauvignon,Pinot Noir …

mendoza4

    Icare

Laisser un commentaire

65 + = 71