La pomme c’est la santé !

La France produit en moyenne 1,6 million de tonnes de pommes par an, toutes variétés confondues. Bienfaisante et facile à consommer, c’est le fruit préféré des français.

pommes

De la Granny que l’on dévore à pleines dents à la Reine des Reinettes qui fond en cuisine…Un parcours de saveurs et de textures vous attend au détour des variétés. Les amateurs de sensations vont connaître le frisson en découvrant leurs saveurs :
- Les pommes parfumées aux arômes complexes : Braeburn, Elstar, Jonagold, Pink Lady, Reine des Reinettes, ou encore Tentation.
- La pomme tonique, Granny Smith.
- Les pommes gourmandes : Gala, Golden.
- Les pommes rustiques : Reinette grise du Canada, Belchard, Belle de Boskoop.
- Les pommes équilibrées : Fuji, Idared, et les pommes rouges.

Devenir un as de la pomme

- Conserver vos pommes dans le bac à légumes du réfrigérateur, et évitez de les placer à côté des agrumes, des kiwis, des poireux…
- En cuisine, pour que votre compote soit encore meilleure, préparez-là avec 2 ou 3 variétés différentes.
- Au four, incisez là sur tout son pourtour pour éviter qu’elle ne s’affaisse à la cuisson ; et pour qu’elle caramélise bien, saupoudrez la de sucre semoule. On peut même glisser un petit morceau de pâte d’amande à l’intérieur pour lui donner un petit goût original.
- En tarte, mettez de la pomme râpée dans la pâte pour rehausser son goût.
- A la poêle, faîtes fondre le beurre et le sucre avant de mettre vos quartiers de pomme à caraméliser…Et en salade, citronnez les quartiers pour éviter que le fruit ne s’oxyde !

JPEG - 5 ko

De l’énergie pour les sportifs

D’abord, la pomme c’est un éventail très large de vitamines : C, B1, B2, B5, PP, B6, B9, provitamine A (carotène), et vitamine A. Pour les sportifs, la pomme est donc l’une de vos meilleures alliées. Energétique avant l’effort, elle permet également de recharger vos batteries une fois que le sport est fini. En effet, composée à 85% d’eau, elle permet de réhydrater l’organisme et de faciliter l’élimination des toxines.

Une pomme pour rester en forme

« One apple a day keeps the doctor away ». Célèbre adage anglais qui met en valeur toutes les vertus de la pomme. Cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaires et autres corollaires sont autant de pathologies pour lesquelles la pomme joue un rôle actif. Des travaux ont montré qu’une consommation quotidienne de 3 pommes entraîne une diminution de 10% de l’excès de cholestérol ; accentuée par une grande richesse en antioxydants divers, cela participe à la protection cardio-asculaire.

Une bouffée d’oxygène

Une rescente étude vient de prouver que la pomme a des effets positifs sur la respiration. Son fort pouvoir antioxydant se manifeste également au niveau pulmonaire en augmentant la capacité respiratoire du sujet sain, comme de l’asthmatique ou du fumeur.

Le saviez-vous ? C’est dans la partie externe de la pulpe, et plus encore dans la peau que se trouve la vitamine C (4 à 5 fois plus que dans le reste du fruit). D’où l’intérêt de la croquer sans l’éplucher. Mais attention, uniquement les pommes bio et après l’avoir passée sous l’eau. Car la peau des autres pommes est bien trop chargée en pesticide pour avoir l’effet bénéfique attendu.

Laisser un commentaire

4 + 3 =