Recette pour créer son potager

Comment faire chez soi un jardin-potager quand on a un lopin de terre ? Véronique Segonds, jardinier à la Maison du Jardinage de Paris, nous explique comment s’y prendre.

« Quand on possède un coin de terre suffisamment grand pour être cultivé, il ne faut pas se précipiter sur les semis. Il faut d’abord analyser la terre pour vérifier si elle n’est pas polluée. Pour cela, on peut soit la faire analyser par un laboratoire, soit étudier l’histoire de la parcelle de terrain. Ensuite, il faut délimiter la taille du potager et la circulation. On peut aussi déterminer l’endroit où on va mettre le compost et le châssis (sorte de mini-serre où l’on met les jeunes pousses). Pour faire alors le plan de plantation et savoir où on met chacun des légumes, il faut séparer le plan des vivaces de celui des annuelles ou bis-annuelles. On peut après mettre le compost sur les parties qui accueilleront des légumes exigeants en aliments minéraux, comme la citrouille. Il faut ensuite aérer la terre avec une fourche-bêche ou une grelinette. La plantation peut alors commencer. En ce mois de mars, on peut planter de l’ail, des asperges, des laitues, des carottes hâtives, des épinards, de la rhubarbe et des poireaux. On peut faire des semis directement dans le sol ou sous châssis. Les choux se mettent par exemple sous châssis. A partir du mois de mai, on peut faire toute sorte semis possibles. Au mois de juin, on peut mettre en terre les semis de radis et de salade. Il faut ensuite arroser, ôter les mauvaises herbes, mettre de la paille aux pieds des légumes. Il faut également mettre un tuteur aux légumes qui en ont besoin comme les tomates. Tout au long de l’année, on peut mettre des engrais verts qui servent à enrichir le sol et à le protéger. Les déchets peuvent être mis en compost. Notons que ce n’est pas la peine d’arroser tous les soirs lorsque l’on a fait un bon paillage. L’arrosage doit être fait aux pieds des légumes et non sur leur feuillage. »

Pour s’entraîner sous la responsabilité d’un jardinier, il est possible de s’inscrire aux cours du samedi matin, de 10h30 à 12h30 Inscription : Maison du jardinage 41 rue Paul Belmondo 75012 Paris Tel : 01.53.66.14.00

Prmière étape donc : préparer la terre

Ensuite: il est temps de planter !

A vos outils maintenant !

Laisser un commentaire

7 + 1 =