Régime et sport : pour une belle silhouette

L’envie de s’habiller léger disparaît souvent devant le miroir ! La solution : régime et sport. Mais rien ne sert de s’affamer, il faut manger à point… Ajoutez un soupçon, régulier, de sport, et le corps va ainsi brûler ses calories et se fuseler. En avant!

CÔTÉ ASSIETTE

Équilibre et contrôle des quantités : le mot d’ordre du printemps ! Le matin, on prend un petit-déjeuner léger mais suffisant pour ne pas subir le fameux coup de pompe de 11h (et éviter le grignotage…). À midi, on déjeune en quantité suffisante, des protéines et des féculents pour se rassasier et tenir la journée en forme. Le soir par contre, des protéines maigres et des légumes sont parfaits, pour faire une nuit de bébé et fondre en douceur. Au goûter ou vers 18h, vous pouvez très bien craquer pour des fruits ou une compote, de manière à redonner au corps l’énergie nécessaire pour finir la journée et attendre patiemment le dîner.

Deux ou trois semaines à ce rythme et le corps va déjà éliminer l’excès de graisses. Très important pendant cette période, bien boire tout au long de la journée : deux litres d’eau minérale (pour ne pas manquer des minéraux essentiels), de tisanes ou d’infusions. Les accros du sucré pourront à loisir consommer des boissons édulcorées (avec modération car ce faux sucre n’est pas nécessaire au corps…). En suivant ce régime scrupuleusement, les graisses s’estompent et la masse musculaire se développe (merci les protéines !). La cellulite sera vite délogée, car utilisée comme combustible pour faire fonctionner le corps. À condition de vous mettre au sport. Car oui, le sport est indispensable pour maigrir et redessiner le corps !

CÔTÉ SPORT

En gainant les muscles, le corps va retrouver une silhouette agréable et une belle tonicité. Votre poids sur la balance ne va pas faire de chute libre (les muscles pesant plus lourd que la graisse) mais vous allez perdre des centimètres de tour de cuisses et de hanches. La petite robe n’attend que ça, et le miroir n’a qu’à bien se tenir ! Le programme sportif est à l’appréciation de chacun, et doit surtout s’adapter à ce que vous aimez : la nature vous attire ? Marchez ou courez en plein air… Vous avez besoin d’un suivi intensif car vous avez peur de ne pas tenir le cap ? Foncez en salle de sport et offrez-vous les services d’un coach… Vous êtes ultra-motivé ? À vous les séances de gym à la maison…

Bref, à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux en respectant deux règles :

1 45 minutes de sport doux par séance, c’est-à-dire sans vous essouffler. Vous devez être capable de parler pendant l’effort. Ce temps est nécessaire pour engendrer le processus de brûlage de graisses, en dessous ce sont les sucres qui sont consommés. La durée d’un sport va aussi provoquer une combustion plus longue des graisses, même après la fin de l’effort. Faites donc durer vos séances, tout en allant doucement… Vous tenez là le secret d’un corps de rêve !

Pas d’efforts deux jours de suite. L’idéal est de réaliser deux à trois séances par semaine (exemple : lundi, mercredi, samedi la première semaine puis mardi et vendredi la suivante). Le running ou la marche rapide sont idéaux pour démarrer, mais pourquoi ne pas vous tourner vers un sport plus drôle, où vous n’aurez même pas l’impression de faire du sport, comme la zumba ou le vélo en groupe ! Renseignez- vous dans les salles de sport près de chez vous…

Et pour finir les séances en beauté, des petits exercices de gainage sont intéressants car ils renforcent les muscles profonds, et donnent au corps un beau maintien. Pour les plus courageux, pourquoi ne pas faire un exercice par jour, au saut du lit ? Cela ne vous prendra qu’une minute, mais vous en retirerez un grand profit.

Dans chaque démarche d’amaigrissement, le principal est de trouver sa motivation. Un régime sensé et du sport en quantité raisonnable sont la clé de la réussite et surtout le secret d’une efficacité à long terme. Bon courage et bon plaisir avant tout !

LE PETIT PLUS : TROIS EXERCICES DE GAINAGE MATINAUX

Au sommet des exercices de gainage, piochez dans les trois suivants ; à réaliser en comptant jusquʼà dix au début, puis jusquʼà vingt, puis trente, puis quarante si vous tenez ! Adaptez la pratique à vos possibilités.

Exercice 1 Le dos appuyé contre un mur, les pieds espacés de la largeur des hanches. Fléchissez les jambes et descendez vous asseoir sur une chaise imaginaire tout en maintenant bien le dos au mur, pour obtenir un angle de 90°. Gardez la position et comptez jusquʼà dix puis recommencez deux fois.

Exercice 2 Allongé sur le côté droit, pieds fl ex lʼun sur lʼautre, le bras gauche posé le long du corps. Le bras droit est plié, coude et avant-bras au sol et soulève le haut du corps. Levez les fesses, contractez les abdos et restez stable sans pencher vers lʼavant. Maintenez la position en comptant jusquʼà dix puis recommencez une fois. Faites de même deux fois du côté gauche.

Exercice 3 À plat ventre, mains et pieds aux quatre coins dʼun rectangle imaginaire. Soulevez-vous mais votre corps doit dessiner une planche, les fesses baissées restent dans lʼalignement du dos et de la tête. Maintenez la position en comptant jusquʼà dix puis recommencez deux fois. Une variante sympathique existe pour les plus aguerris : la position de départ est la même sauf que vous prenez appui sur les avant-bras. Placez une balle de tennis au niveau du coude gauche : la main droite se décolle du sol et va chercher la balle en passant derrière le coude gauche et vient se remettre à sa place, en posant au passage la balle au niveau du coude droit. Ensuite, cʼest la main gauche qui attrape la balle et la pose à hauteur du coude gauche et ainsi de suite. Très drôle et diablement effi cace ! Faites toujours en sorte que les fesses restent dans lʼalignement du corps.

Laisser un commentaire

16 + = 22