Marthe Mercadier, elle « Jubilera jusqu’à 100 ans ! »

Marthe Mercadier : portrait

Pionnière du rire au féminin, la comédienne le clame haut et fort dans son dernier livre : « Je jubilerai jusqu’à 100 ans ! ». Elle nous régale d’anecdotes sur sa vie et sur les illustres personnages qu’elle a croisés. « Ce livre n’est pas un au revoir ! » déclare t-elle d’entrée de jeu. À 87 ans, Marthe Mercadier est fidèle à l’image que l’on a d’elle : pimpante, enjouée, elle a le dynamisme des jeunes de 20 ans… Et c’est d’ailleurs l’enthousiasme débordant de ses 20 ans – 17 exactement – qui a été à l’origine de sa carrière sur les planches !…

Marthe Mercadier

Rencontre en 2012 :

Dans votre livre, vous revenez sur vos débuts…

Hasard du calendrier, j’ai joué pour la première fois sur scène un certain 8 mai 1945. J’avais un petit rôle, celui d’une soubrette, dont le comique résidait dans un jeu de sabots. Je m’en donnais à coeur joie. A ma plus grande surprise, j’ai eu droit à un tonnerre d’applaudissements à la fin de ma scène. Etonnée, je suis revenue spontanément sur les planches —où jouaient encore les autres acteurs — pour saluer le public ! Cette maladresse m’a permis de me faire remarquer et de commencer quelques semaines plus tard à jouer à Paris !

Vous écrivez aussi l’importance de vos engagements auprès de l’Abbé Pierre et de Léopold Sedar Senghor notamment…

Oui, j’ai eu pour professeur de français Léopold Sedar Senghor. Plus tard, j’ai fait la connaissance de l’Abbé Pierre. Ces hommes sont mes deux béquilles et leurs conseils, leur force, leur générosité résonnent encore aujourd’hui en moi.

Avoir 100 ans, est-ce un objectif ?

Aujourd’hui, je savoure mes 83 ans : j’adore vieillir et je n’ai pas peur de la mort. J’aimerais bien sûr atteindre 100 ans. Par coquetterie… (rires) !


Et si nous l’écoutions rire ?

Marthe Mercadier : couverture de son livre je jubilerai jusqu a 100 ans

« Je jubilerai jusqu’à 100 ans », aux Editions Flammarion. Prix : 19 €

D’autres interviews de personnalités :

Laisser un commentaire

34 + = 41