Séjour troglo en Saumur-Champigny

Au cœur de la plus grande concentration de troglodytes en Val de Loire, un séjour immersion labyrinthique original en Saumur-Champigny s’impose. Cette région a su tirer partie de ces cavités devenues de fantastiques caves à vins idéales pour la conservation. Evadez-vous en profondeur le temps d’une escapade tout compris pour le plaisir des yeux et des papilles. Belles adresses et dégustations seront au programme.

Séjour en dilettante

Appellation saumur-champigny

Il faut commencer ce séjour par un dîner dans une habitation troglodytique. A l’Hélianthe, la cuisine, élaborée par le chef Arnaud Montais, est raffinée et basée essentiellement sur les anciens légumes, les poissons de Loire et les viandes marinées. Après une nuit dans un hébergement d’exception, vous partirez en balade guidée au cœur du vignoble de saumur-champigny, pour une matinée découverte entre dégustation, visite d’un domaine et explications. Avant de repartir, promenez-vous dans les ruelles blanchies de Saumur et son quartier historique ou partez aux origines de l’appellation à l’Abbaye de Fontevraud.

Séjour pour 2 pers. pour 2 jours/1 nuit comprenant l’hébergement, petit- déjeuner, dîner, balade dans le vignoble, dégustation, une valisette de 3 bouteilles de vin offerte. INFOS et RESA : Office de Tourisme du Saumurois – Tel. : 02 41 40 20 67 ou resa@ot-saumur.fr

OPTION CHARME – Tarif à partir de 155,5€/pers. en chambre d’hôtes (Ami Chenin à Saumur, une maison semi-troglodytique aux portes du vignoble saumur-champigny)

OPTION LUXE – Tarif à partir de 258€/pers. au Château de Verrières****

Un coteau troué de troglos !

Des kilomètres de tunnels, creusés au fil des siècles pour extraire la pierre calcaire, ici nommée le tuffeau, parcourent la région de Saumur-Champigny. Ces souterrains immenses sont devenus des maisons, des ateliers, des chapelles, des champignonnières, et surtout des caves à vins et des chais d’élevage et de conservation des grands vins rouges et blancs de la Loire.

ZOOM SUR… Souzay-champigny

Haut lieu du saumurois, ce village exprime l’essence du troglodytisme de coteau. En bord de Loire, on se promène à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Un lieu unique à découvrir.

Saumur-champigny, une appellation au cœur du Val de Loire

Situé au sud-est de Saumur, entre la Loire, le Thouet et la forêt de Fontevraud, le terroir du saumur-champigny présente une forte capacité à emmagasiner la chaleur du soleil le jour pour la restituer la nuit à l’origine de vins fruités et charnus.

Les saumur-champigny expriment une grande diversité et offrent un fin bouquet de fruits rouges et noirs avec des subtilités florales de violette et d’iris. Ces vins rouges aux tannins veloutés peuvent être d’une légèreté aérienne comme d’une extraordinaire concentration.

20 caves touristiques à découvrir !

Facilité d’accès, dégustation commentée et gratuite, vente à l’unité… ici, tout est prévu pour simplifier la vie de l’oenotouriste ! Pour les connaître : vinsdeloire.fr

 

Laisser un commentaire

1 + 1 =