Skier dans la vallée de Chamonix : bons plans

Paysages majestueux, esprit de liberté et grands espaces, bienvenue dans la vallée de Chamonix !


Du débutant au skieur expert, des pentes douces du Village du Tour aux couloirs de l’Aiguille du Midi, à Chamonix, chacun trouve un terrain pour ses spatules. Alliance des plaisirs de la glisse et de la contemplation, la Vallée Blanche est la descente à ski la plus connue au monde.


Au départ de l’Aiguille du Midi (3800m) et jusqu’à Chamonix, c’est un magnifique itinéraire de 20 Km de long sur les glaciers du Géant et de la Mer de Glace qui réserve des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Le parcours requiert tout de même un niveau correct en ski.

Vous pouvez vous lancer seul en suivant les autres groupes et les traces lorsque la météo est clémente et le site fréquenté.  Hors saison ou par mauvais temps, a fortiori, prenez un guide.

Même si la pente n’est pas la première difficulté, des crevasses recouvertes de pont de neige peuvent surprendre les étourdis. On est sur un glacier… Expérience souhaitée !

L’Hotel Les Aiglons (Best Western) située près du téléphérique du pic du midi est dirigé par un passionné : demandez une chambre et découvrez un vrai montagnard.

Chamonix est la mecque de l’alpinisme, du ski, et on y retrouve des passionnés de tous les pays qui dès l’aube, et même avant parfois, partent équipés pour de folles chevauchées sous les plus haits sommets d’Europe.

Le Mont Blanc est là, juste au-dessus de nos têtes. Relisez Frison Roche !

Question ski, les débutants trouveront des pentes douces pour apprendre sur les pistes des Platards et du Savoy.

Et enfin pour ceux qui préfèrent la marche sachez que 17 Km de sentiers piétons balisés et damés accueilleront volontiers vos raquettes ou vos chaussures.

Bonnes vacances, bonnes bourres et bonne glisse !

Où manger ?

Le bistro propose une cuisine gastronomique dans un esprit traditionnel et local.

151, avenue de l’Aiguille du Midi.

Tél. : 04 50 53 57 64

La calèche propose d’excellentes fondues dans un décor typique de montagne.

18, rue du Docteur Paccard.

Tél. : 04 50 55 94 68


En raquettes à Val d’Isère

Si comme nous, vous préférez le calme, l’évasion, la pleine nature et la détente, alors les raquettes sont pour vous !

Les randonnées que proposent l’Ecole de Ski Français de Val d’Isère vous emmèneront vers la tête de Solaise, le Fornet… Du haut des montagnes qui entourent la station, votre regard portera de l’est à l’ouest, du nord au sud, de la pointe de la Galise jusqu’au Mont-Blanc ! Pour ceux qui ne sont pas déjà des adeptes, sachez qu’aucun apprentissage n’est nécessaire pour traverser les grandes étendues de neige vierge ou le silence d’un sous-bois avec ces drôles de chaussures au pied. De plus, pour votre sécurité, les moniteurs sont en liaison radio. Des hauts plateaux de l’Espace Killy aux forêts du Villaret des Brevières, les raquettes vous permettront d’approcher la faune locale : aigles royaux, chamois, lièvres blancs, bouquetins. Vous trouverez sans aucun mal un itinéraire à votre goût.

Le matériel  : raquettes, bâtons et chaussures adaptées.

Tarif initiation : 34 € de 14h30 à 17h00

ESF VAL D’ISERE (Val Village ou La Daille)

73155 Val d’Isère Cedex.

Tél : 04 79 06 02 34

Denis Aubel

Laisser un commentaire

3 + 6 =