Objectif bien-être ! Résolution n°1 : sport et forme

Santé, forme, bien-être… Cette année, je prends des bonnes résolutions et je m’y tiens ! Voici quelques suggestions pour commencer l’année en beauté. Numéro 1 : Je garde la forme toute l’année !

forme-sport

Faire du sport est l’une des bonnes résolutions préférée des Français… C’est aussi l’une des plus difficile à tenir ! Zoom sur les activités qui vont vous aider à tenir votre promesse !

Fitness : Quoi de neuf en 2015 ?

C’est le « loisir sportif », où l’art de se détendre et de s’entretenir physiquement en même temps. Loin des salles de sport bondées où l’on suait toute l’année en pensant au bikini de l’été, le fitness aujourd’hui est avant tout un plaisir ! En cours collectifs, les machines gagnent du terrain : le stepper ou le tapis de course avec vidéo intégrée permettent de se projeter dans un environnement extérieur…

Philippe Goethals, directeur du salon Mondial Body Fitness (tous les ans en mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris) revient sur les grandes tendances de l’année : « Les danses des Caraïbes comme la zumba ont beaucoup de succès car elles permettent de sortir des cours pré-chorégraphiés et de se détendre véritablement ».

Pour les timides qui craignent le regard des autres dans les salles de sport, le fitness aquatique est un bon compromis. Plus ludique que les traditionnels cours d’aquagym, il permet de concilier des exercices avec des machines et la liberté de mouvement que procure l’eau.

Je me prépare aux sports d’hiver…

Indispensable précaution pour ne pas commencer l’année avec des béquilles ! Sylvain Ledu, coach au Club Med Gym et moniteur de ski nous confie ses astuces pour être en forme pour dévaler les pistes… et le rester !

Parce que pour près de 2 500 skieurs français, les vacances à la montagne prennent fin sur des béquilles ou avec un plâtre, Sylvain Ledu rappelle l’importance d’une préparation physique avant de partir vers les sommets : « Je recommande de commencer la préparation au moins deux mois avant de partir en vacances ».

L’objectif : préparer ses muscles et ses articulations à dévaler les pistes grâce à des ateliers de renforcement musculaire et de cardio, inspirés du ski et des sports de glisse.

Vous n’avez pas le temps de vous rendre en salle ? « Faites des séances d’abdo régulièrement, prenez les escaliers plutôt que les escalators, surtout pour descendre. »

Une fois sur les pistes, ne négligez pas l’échauffement : en bas des pistes, bougez les bras, les hanches, fléchissez les jambes… Durant une dizaine de minutes. Les trois ou quatre premières descentes doivent se faire à vitesse réduite, tout en étant très dynamique sur les skis pour une mise en condition progressive. A la clef de cette préparation physique : moins de fatigue, de courbatures et une meilleure récupération.

Laisser un commentaire

+ 53 = 62