Tourisme fluvial sur les canaux de France

Avec 8 500 km de voies navigables, la France est le premier réseau européen de canaux et de rivières. Ce réseau relie les façades maritimes du pays, de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par la Manche, et traverse presque toutes les régions. Quand plaisir de naviguer rime avec découverte de notre pays…


CAP SUR LA PICARDIE

Avec la Baie de Somme et le Canal Saint Quentin, la région dévoile une nature remarquablement préservée. Ce sont d’ailleurs les eaux les plus poissonneuses du pays : anguilles, brochets ou rotengles aux poids records attendent que l’on vienne les taquiner. Amiens, la « petite Venise du Nord » et sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco sont autant de visites à ne pas manquer. C’est aussi l’occasion de sillonner les 300 hectares de ces curieux jardins maraîchers fleuris qui bordent la Somme ou encore se régaler dans l’un des restaurants typiques du petit port de Saint-Valéry. La magie de la luminosité à cet endroit ne vous laissera pas indifférent.

EN BRETAGNE

Au départ de Redon au carrefour des voies navigables bretonnes, vous entrez au pays des légendes de Merlin l’Enchanteur et de la Fée Viviane. Le Canal de Nantes à Brest est sans aucun doute l’un des deux plus beaux parcours sur les canaux de France.

bateau bleu sur le canale de nantes

EN BOURGOGNE

Du Nivernais à la Côte d’Or en passant par le Sénonais ou le Mâconnais, vous découvrez une région riche en histoire et dotée d’une nature de toute beauté. Sans oublier la Saône, le Canal du Centre, la Seille… Le tourisme fluvial se double aussi de dégustations gastronomiques, ou oenologiques ! N’hésitez pas à faire halte dans des villes et villages aussi célèbres que Santenay, Mercurey, Montrachet, pour y déguster leurs crus fameux.

balade en peniche en bourgogne

SUR LE CANAL DU MIDI

Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, le Canal du Midi vous permet de découvrir une oeuvre d’architecture hydraulique conçue et réalisée au XVIIe siècle. Le Canal serpente à travers un paysage typiquement méditerranéen : vignes, cyprès, pins et fleurs multicolores sous le chant chaleureux des cigales.

À SAVOIR AVANT D’EMBARQUER

Voguer sur une péniche de plaisance de moins de 5 mètres ne nécessite aucun permis particulier ! Cependant, les voies navigables sont comme les routes : elles sont soumises à un code de conduite. Le sens de navigation est le même que sur route, la vitesse est réglementée entre 6 et 15 km/h, le stationnement ne peut effectuer que dans les zones prévues à cet effet.
Enfin, la manoeuvre de passage de lʼécluse est sous votre responsabilité, les éclusiers se faisant de plus en plus rares !

Et si c’était vous ? Initiation :

Au delà de la France, c’est l’Europe que vous pouvez découvrir en bateau. Reportage à lire ICI.

Laisser un commentaire

43 + = 48