Le camping, chic et original

La tendance est à la yourte, aux tipis et aux cabanes : développé dans les années 60, le camping connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Rebaptisé “hôtellerie de plein air”, ce mode de vacances séduit toutes les générations et propose des séjours toujours plus originaux.


Des campeurs exigeants

Convivialité et retour à la nature sont toujours les maîtres mots des vacances au camping, mais les infrastructures aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec les premiers campings des années 60. Aujourd’hui, les vacanciers, en quête permanente de confort, d’activités et de loisirs ont fait monter la cote des terrains qui affichent désormais, pour la majorité, un standing de 3 ou 4*. Piscines, parcs aquatiques, centres de bien-être, large choix d’activités sportives, de restauration… Le vacancier a l’embarras du choix. Côté confort, les tentes de toile fine et les tapis de sol ont fait place à des habitations “en dur”sous la forme de chalets, de roulottes, de tipis ou de yourtes. Cette tendance exotique redonne au camping sa dimension nomade.

Vacances au vert

Avec 934 000 emplacements sur le territoire, la France détient le record européen. Pour rester au cœur de la tendance, des labels permettent à l’éco-consommateur de faire son choix et d’allier vacances et respect de l’environnement : l’écolabel européen et les campings signataires de la Charte Qualité sont les plus reconnus mais de nombreux établissements se revendiquent également “verts”, promettant différents séjours, du petit camping proposant des activités “nature” et un tri des ordures aux chalets luxueux en bois non traité ! La preuve que camper est bien plus qu’un mode d’hébergement : c’est un véritable art de vivre !

Nuits insolites

Bison futé

Sur les traces des indiens Lakota, les seize tipis du village du Bonheur de Vivredans la Sarthe proposent de revivre le quotidien des Sioux des grandes plaines d’Amérique… Au programme : une randonnée en VTT ou en canoë, atelier de tannage de peau de bison, découverte de la fameuse danse indienne de Tomawok, bain de vapeur… Un retour à la nature qui procure une sérénité incomparable !

reservation@cdt72.fr / Tél. 02 43 40 22 60 / www.tourisme.sarthe.com jusqu’au 30 octobre.

Branché

Dormir dans une cabane suspendue à cinq, dix ou quinze mètres de haut, se faire réveiller par le chant des oiseaux et admirer les écureuils est un rêve d’enfant accessible ! Le Domaine des Ormes en Bretagne propose des nuits dans des arbres centenaires dont les cabanes ont été construites en fonction des caprices noueux des cèdres, séquoias et autres chênes qui accueillent le “cabaneur”. L’intérieur, rustique mais très douillet, promet une nuit des plus paisibles dans un cocon de nature.

A partir de 96 € la nuit/2 pers. avec petit-déjeuner. Rens : 02 99 73 53 00. ww.domainedesormes.com

Nouveauté !

Cette année, Vacansoleil présente un nouveau mobil-home : le Waikiki. Ce grand mobil-home, équipé de trois chambres, place le confort en tête de ses préoccupations en proposant également (pour certains modèles) micro-ondes, climatisation et une terrasse en bois.

Réservations sur www.vacansoleil.fr ou 0810 855 866 (prix d’un appel local).

L’autre groupe incontournable avec 5000 mobile home en France, http://www.homair.com

 

 

Maison de verre

Créations surréalistes, les pyramides de verre de la Ferme Aventure en Lorraine sont des endroits de rêve pour observer la voûte céleste… Dans le confort d’un intérieur douillet et dans le cadre privilégié d’un grand parc de loisirs consacré à la nature, la nuit a de grandes chances d’être inoubliable !

La Ferme Aventure à la Chapelle-aux-Bois.  www.la-ferme-aventure.fr et www.tourisme-lorraine.fr

Laisser un commentaire

+ 66 = 71