92% des Français plébiscitent la thalasso

La Silver Génération est adepte de la thalassothérapie. Elle dispose, en général, d’un bon pouvoir d’achat. Mais des formules, notamment du type Airbnb, permettent à des personnes disposant d’un budget limité d’accéder aussi à des séjours de thalasso.  

Par Corine Moriou

14181268 - beautiful woman with hot stones on her back

Une étude Opinion Way réalisée pour FRANCE THALASSO, le syndicat national de la Thalassothérapie en France, a révélé le 20 septembre 2016 que 92 % des Français jugeaient l’eau de mer en thalassothérapie bénéfique. Il est vrai que la France, berceau de la thalassothérapie, est le pays le mieux équipé du monde avec 54 centres répartis sur tout le territoire. Le saviez-vous ? C’est le docteur Joseph de la Bonnardière qui a inventé le mot à partir du grec « thalassa therapia » c’est-à-dire « soin de mer ». Depuis, la thalassothérapie a traversé trois siècles et elle a poursuivi son évolution avec une croissance annuelle de 7% en France depuis trois ans. Ce secteur d’activité ne connait pas la crise !

Pour retrouver la forme, la santé et le bien-être, la solution vient de l’eau de mer. « L’eau de mer est la plus équilibrée des eaux thermales, vivante et chauffée à température confortable et elle permet ainsi la recharge de l’organisme par le passage des minéraux et des oligo-éléments à travers la peau », affirme le docteur Marie Perez Siscar, Présidente de FRANCE THALASSO

Selon les Français, la thalassothérapie serait particulièrement adaptée aux seniors (91%) et aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou de mal de dos (92%), mais également aux personnes stressées (89%), aux sportifs (85%), aux personnes en surpoids (82%).

Pour 60 % des personnes interrogées, une cure de thalassothérapie apporte autant de bienfaits pour le corps (forme physique, perte de poids) que pour l’esprit (sentiment d’apaisement, détente profonde).

La Thalasso, vers la voie de la démocratisation ?

34811909 - fitness, sport, and lifestyle concept - couple making yoga exercises on beach from back65 % des personnes interrogées n’ont jamais fréquenté un centre de thalassothérapie et aimeraient le faire, principalement les femmes (75%). Principal frein : le coût d’un séjour. En effet, le budget moyen est de 1 000 euros (y compris les promotions) pour un séjour de 6 à 8 jours. Cela n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ceci explique l’engouement pour les week-ends et les courts séjours de un à trois jours. Certains hôtels offrent des « petits » prix aux personnes qui souhaitent disposer d’une chambre individuelle. C’est une attention à laquelle les seniors sont particulièrement sensibles, car nombre d’entre eux sont divorcés, veufs ou ne désirent tout simplement pas partager une chambre.

Dans le cadre de l’économie collaborative et de l’arrivée des plateformes d’échanges de services, les habitudes des Français changent. Le système D concerne aussi les loisirs de bien-être ! « Avec des formules comme Airbnb et d’autres sites de réservation de logements, nous constatons que les thalasso accueillent de nouveaux curistes. Ils séjournent alors dans un studio ou un appartement à proximité du centre de thalasso. Comme à la montagne, certains studios sont très bien équipés et peuvent loger trois à quatre personnes », note Serge Raulic, membre du bureau de France Thalasso.

Vous recherchez une thalasso ? Connectez-vous sur www.france-thalasso.com

35905322 - book and sunglasses on the beach for summer reading and relaxing

Créée en 1986, FRANCE THALASSO, Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France, représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité. Présidé par le Docteur Marie Perez Siscar, l’organisme est garant du respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalassothérapie (utilisation de l’eau de mer naturelle, site privilégié en bordure de mer). FRANCE THALASSO représente 39 centres de Thalasso en France avec un chiffre d’affaires global de 350 millions €, une croissance annuelle de 7% par an depuis trois ans et 4 500 personnes employées en CDI. 350 millions d’euros ont été investis ces trois dernières années dans le développement et les activités des centres de Thalasso. Ces investissements favorisent le tourisme, le commerce de proximité et, globalement le développement économique local des stations balnéaires.

Pour bien choisir votre cure : http://www.tempslibremagazine.com/cure-thermale-choix/.

Laisser un commentaire

89 + = 98