Tonus et vitalité pour la Saint Valentin

Le rythme effréné de la nouvelle année reprend, et voilà que très vite, la Saint-Valentin se profile ! La fête des amoureux se doit d’être romantiquement et vigoureusement célébrée, alors halte aux baisses de tonus et cap sur la pleine santé. Temps Libre vous propose quelques conseils pour être au mieux de votre forme et profiter pleinement des joies à deux.

À peine la bûche de Noël est-elle digérée que la galette des rois se charge d’alourdir de nouveau l’estomac ! Pour retrouver son tonus après ces agapes, rien ne vaut un peu de repos : on retrouve des heures de coucher raisonnables et on s’y tient. L’estomac aussi a besoin de repos : pour faire le plein de vitamines et minéraux, on privilégie les légumes et les fruits de saisons, on bannit les produits industriels, et on met de côté les sucres (non, on ne finit pas la boîte de papillotes…).

Il faut également beaucoup s’hydrater pour aider le corps à éliminer les graisses et les toxines. L’eau minérale est idéale car elle apporte une source de minéraux supplémentaires, mais les tisanes détoxifiantes sont de bons alliés.

Une fois ces quelques bases adoptées, vous pouvez aussi puiser dans les richesses de la nature pour booster votre énergie. Voici les « 4 G », plantes ou produits miracles en cette période de fatigue passagère.

Le Ginseng

Le ginseng est cultivé en Asie et ses vertus sont connues des Chinois et des Coréens depuis des millénaires. Cette « plante qui guérit », recommandée en cas de fatigue et de baisse de vitalité, renforce et développe nos capacités intellectuelles et physiques. Ainsi, la résistance à l’effort et donc à la fatigue est accrue et les réflexes sont également améliorés. Le ginseng agit aussi sur la mémoire et met notre corps en éveil : il stimule les sens. Les principaux constituants de ce rhizome ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Le ginseng se consomme généralement en gélules ou en teinture-mère, et pour les plus pressés, des pastilles effervescentes sont également disponibles dans tous les bons magasins bio !

La Gelée royale

Savez-vous que la reine des abeilles vit 50 fois plus longtemps que ses ouvrières ? Certes elle ne travaille pas, mais elle consomme de la gelée royale ! Ce puissant cocktail de vie, fabriqué par les ouvrières, est un excellent stimulant des défenses naturelles et un moyen de lutter efficacement contre la fatigue. Élixir anti-vieillissement, résistance au stress, entretien de la mémoire, la gelée royale est un concentré d’éléments bienfaisants : protéines, acides aminés, lipides, minéraux (cuivre, phosphore, fer…), vitamines du groupe B, acétylcholine (indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones). Mieux encore, la gelée royale est le produit naturel le plus riche en vitamines B5. Veillez à la conserver au réfrigérateur, elle supporte mal la chaleur !

Le Gingembre

Ce n’est pas une mandragore, mais presque ! Ce drôle de rhizome biscornu, à l’odeur si particulière, est un tonifiant qui favorise la digestion, et qui dit bonne digestion, dit bonne énergie car l’assimilation est optimale. Il stimule également les capacités physiques et intellectuelles et agit en puissant anti-fatigue. Le gingembre est efficace contre les rhumes. Quant à sa réputation première, celle d’aphrodisiaque, elle n’est pas usurpée, depuis que les chercheurs y ont découvert une molécule à forte action vasodilatatrice sur les organes du petit bassin. En cure d’attaque pour vaincre la fatigue (gélule ou poudre), ou simplement consommé tous les jours en agréments sur les plats, le gingembre est LE complément santé à adopter pour son tonus !

Le Guarana

Reconnaissable à ses fruits rouge vif, le guarana est la plante qui contient le plus haut taux de caféine au monde, jusqu’à trois fois la teneur d’un grain de café. Originaire de l’Amazonie brésilienne et du Venezuela, le guarana est un stimulant efficace pour la vigilance mentale, la lutte contre la fatigue, la résistance de l’organisme et l’endurance physique. Il a également la particularité d’activer le métabolisme cellulaire et la combustion des corps gras, ce qui en fait un « coupe-faim » efficace dans le cadre d’un régime (sous surveillance médicale, bien entendu). Le guarana se consomme sous forme de tisane, de graines séchées et réduites en poudre pour dilution dans l’eau, de gélules, et entre dans la composition active de certains sodas tonifiants.

Attention toutefois  : la forte teneur en caféine du guarana en fait un fruit déconseillé aux personnes sujettes à des maladies du coeur, à l’hypertension ou aux troubles du sommeil.

Laisser un commentaire

5 + 5 =