Vienne : guide de voyage

Avant d’être la capitale de la République d’Autriche, Vienne a été la prestigieuse capitale de l’empire des Hasbourg. Pendant près de sept siècles, Vienne occupa une place centrale en Europe ce qui explique en partie sa richesse culturelle. L’architecture de la ville est donc empreinte de tradition impériale et dégage aujourd’hui une ambiance bourgeoise sur laquelle se superpose la modernité et la bonne humeur festive des habitants de la ville. Calme et romantique , elle se visite en toute saison. Préférant un climat tempéré, nous y sommes allés au printemps afin de profiter des beaux jours. 

Bon à savoir : pour vous déplacer dans la ville vous pouvez compter sur les transports en commun. Plusieurs bus, lignes de métros et tramway composent le réseau et vous permettent de vous rendre où vous le souhaitez ! De plus un réseau cyclable à l’image des vélib’ parisiens permet d’apprécier pleinement la ville et les monuments. Longez le « ring », boulevard circulaire qui entoure le centre ville, et passez sur les quais qui bordent le Danube.

Les sites incontournables 

Le « Ring »

Ce qu’on nomme communément « le ring »,  est une artère qui entoure le centre historique de Vienne. Autour de cet anneau se trouve nombre de monuments emblématiques de la ville. Prenez le temps de longer cette avenue. Vous y verrez : le majestueux Hôtel de ville appelé « Rathaus », le Parlement, la Bourse, le Palais Todesco, un prestigieux théâtre, plusieurs parcs, et enfin l’Opéra Wiener Staatsoper.

Le Rathaus

L’Opéra d’État de Vienne est une institution, un des monuments phares qui font le prestige de la ville. Renseignez vous sur la programmation et allez assister à un ballet ou à un opéra. Pour les petits budgets ne vous inquiétez pas : en faisant la queue assez tôt vous pouvez acheter une place debout pour quatre euros seulement.

L'opéra
L’opéra

Les Palais : 

La Hofburg est le plus grand palais de la ville de Vienne. Au cours des siècles et des différentes gouvernances, la demeure s’est étendue et chacun y a mis sa patte. Après que la dynastie des Hasbourg en ait fait leur résidence d’hiver, c’est le Président de la République qui a décidé d’y posé ses bagages.

Hofbourg
Hofburg

Non loin, le jardin du Peuple dit « Volksgarten » est l’endroit idéal pour prendre une pause, pic-niquer, et se balader au milieu des divers monuments. En effet, outre les parterres de fleurs et ses belles couleurs, vous y trouverez aussi le temple de Thésée, copie de celui d’Héphaïstos en Grèce, et le mémorial d’Élisabeth, dressé en l’honneur de l’impératrice Sisi. Attention ce parc est ouvert uniquement entre avril et septembre.

IMG_0374
Le Volksgarten avec le temple de Thésée et en arrière plan le Rathaus

Si Le palais de Hofburg était la résidence d’hiver de la célèbre dynastie impériale, le château de Schönbrunn, était lui celle d’été de la famille impériale. Plongez dans l’époque de Marie Thérèse d’Autriche et découvrez la vie à la cour de Sisi qui a donné au lieu un style rococo charmant. Nous passons de ses appartements où, parait il elle passait des heures à entretenir sa beauté légendaire, au bureau de son mari, à qui on dit qu’elle ne su jamais rendre son amour inconditionnel, et qui se noyait dans le travail. Nous rentrons ainsi dans l’intimité de la célèbre dynastie… Malheureusement les photos sont prohibées à l’intérieur.

IMG_0458
Schönbrunn

Aux alentours du château il y en a pour tous les gouts : la collection des voitures historiques, le théâtre de marionnettes, et même un zoo ! Mais ce qui fait vraiment le charme de l’ancienne demeure des souverains c’est l’immense jardin qui entoure le château. Prenez le temps d’y déambuler, et de prendre un café à l’intérieur de la Gloriette qui surplombe le labyrinthe de verdure, les multiples serres, bosquets et massifs qui forment harmonieusement le magnifique jardin impérial. Vous apprécierez sans nul doute le temps que vous passerez dans ce gigantesque parc. Il est tout simplement féérique et nous ramène à une autre époque.

La Gloriette
La Gloriette

La liste des Palais viennois ne s’arrêtent pas là ! Le Belvédère est formé de deux châteaux du XVIIIe siècle, qui figurent parmi les plus beaux ensembles baroques d’Europe. C’est aussi un des plus beaux musées de Vienne. Des deux visites proposées, choisissez plutôt l’Oberes Belvedere qui est dédié à l’impressionnisme, au réalisme et à la Sécession viennoise conduite par Klimt et Schiele. Les salles et les oeuvres qui y sont exposées sont aussi célèbres qu’impressionnantes. Sensibles à l’art préparez vous à être charmés !
Oubliez notre siècle, après la visite de tout ces lieux mythiques vous serez nostalgiques de l’époque de l’empire ! Plongez en pleine féérie romantique le temps d’une danse :

Les petits plus 

Dans le centre ville, la cathédrale vaut le coup d’être visitée et particulièrement le kaisergruft. Dans cette crypte des capucins, reposent ceux qui ont fait l’histoire de Vienne comme Franz Joseph. Depuis 1633, le caveau de la famille des Habsbourg repose au coeur de la capitale de leur empire.

Que de visites culturelles… Que de choses à voir… Il va vous en falloir de l’énergie ! Mais n’en oubliez pas pour autant de vous détendre et de faire des pauses pour profiter des plaisirs viennois.

Cherchez vous un café viennois, chic et calme, et dégustez un Sachertorte ou Apfelstrudel (à demander chauffé !), des gâteaux délicieux.

IMG_0406
Une image pour vous donner un avant goût…

Pour le soir, amateur de viandes on vous conseille le jarret de porc, ou les côtelettes levées au restaurant Salm Brau (http://www.salmbraeu.com/home/). Et ne repartez pas sans avoir gouter l’escalope viennoise, jumelle de l’escalope milanaise (mais ne le dites pas à voix haute), elle est un met typique de la ville. Inévitable !

Les sorties originales

Le Prater de Vienne est un parc d’attraction, un vrai rendez vous avec notre âme d’enfant ! Musique, barbe à papa, grande roue ou chaise volante.. vous voilà au pays de Peter Pan ! A l’entrée du parc, le musée de Madame Tussaud enchante par son réalisme en exhibant des statues de cire plus vraies que natures. Le parc d’attraction est encore plus agréable en soirée et prend des allures de discothèque géante.

Petits et grands... Bienvenue au royaume de l'enfance éternelle !
Petits et grands… Bienvenue au royaume de l’enfance éternelle !

Si vous prévoyez votre séjour durant un weekend, pensez également à faire une balade sur le Naschmarkt. Il s’agit du marché viennois le plus connu et il est devenu un vrai point de rencontre entre les différentes générations. A l’entrée différentes étales offrent des cuisines diverses et variées exportées du monde entier. Il vous fait vous poser au soleil, si la météo est clémente, pour ne rien faire d’autre qu’observer les viennois flâner. Le plus : le samedi matin un marché aux puces se dresse derrière ces différentes échoppes. Alors rendez vous au métro Kettenbrückengasse !

Notre coup de coeur : les vignes de Vienne 

Les vignes viennoises

Chaque année à l’automne, des randonnées viticoles sont organisées de sorte que les passants ont l’occasion de goûter aux vins du coin. Mais en toute saison, prenez le temps de marcher sur les sentiers et de monter dans les chemins de montagne qui mènent à un plateau d’où la vue sur la ville est extraordinaire. La balade est bucolique et la vue panoramique sur la ville est tout simplement à couper le souffle ! Quelque soit l’heure, la tradition voudra que vous goutiez là haut la bière locale… En plein soleil, on apprécie !

Continuez votre lecture et lisez nos dossiers sur d’autres capitales d’Europe : Oslo et Dublin ou Berlin et Budapest !

Noémie Pierre

1 commentaire - Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

+ 66 = 75