Week-end à Prague, visite guidée

La “ville aux cent clochers” possède une histoire grandiose dont on peut admirer l’héritage à chaque coin de rue. La capitale de la République Tchèque possède aussi des richesses modernes insoupçonnées. Suivez le guide !

Prague est un joyau historique et architectural. Cette grande ville traversée par la rivière Vltava, que l’on a coutume d’appeler “aux cents clochers” compte en réalité près de 500 tours : églises romanes, baroques, synagogues, couvents, maisons bourgeoises, monuments Art Déco… Un mélange des genres et des époques qui fait toute la richesse de la cité, classée depuis 1992 au patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO.

Les incontournables à Prague

Un week-end, une semaine…ou toute une vie ne suffiraient pas pour découvrir tous les monuments et points d’intérêt dans cette ville qui a longtemps été au confluent des routes commerciales entre Europe de l’est et de l’ouest. Pour un “best of”, faites l’itinéraire de la Route des Rois. Cette balade à travers les siècles commence à la Maison Municipale, un chef d’oeuvre Art Déco, et se poursuit par la visite de la Maison à la Vierge Noire, ornée de peintures cubistes. Pour les amateurs, la visite au Musée du Cubisme s’impose. Pour les autres, continuez votre chemin vers la Vieille-Ville par la rue Celetná, bordée de palais jusqu’à la grande place, un lieu chargé d’histoire : joutes entre chevaliers, exécutions de seigneurs durant la guerre de 30 ans ont marqué ce lieu. Arrêtez-vous quelques centaines de mètres plus loin pour admirer la beauté de l’Hôtel de Ville de la Vieille-Ville, son horloge animée et le défilé des apôtres qui a lieu toutes les heures. Le Pont Charles qui enjambe la rivière Vltava depuis 1357 est aussi un monument emblématique de la ville. Majestueux, il a été décoré au 18ème siècle par les plus grands sculpteurs de l’époque. Non seulement il offre une vue panoramique sur Prague, mais il permet aussi de ressentir une atmosphère hors du temps grâce aux nombreux musiciens et saltimbanques qui divertissent les passants. De l’autre côté trône le château : surplombant la ville, très massif, il est le monument à ne pas manquer !

Prague méconnu

Modernes ou anciens, certains monuments de Prague sont peu connus des voyageurs, qui privilégient les monuments les plus emblématiques pour leur marathon culturel. Alors, pourquoi ne pas découvrir Prague autrement ? Dans le quartier de Vyšehrad, enveloppé de légendes et de mythes, vous pourrez vous rendre à l’église Saint-Paul, ornée d’une riche décoration Art Déco, découvrir la rotonde Saint-Martin et des casemates construites par l’armée française au 18ème siècle. Pour les amateurs de quiétude, ne manquez pas le si romantique Trója : le château baroque est magnifique et le quartier est réputé pour son jardin botanique (notamment l’orangerie tropicale). L’un des lieux les plus populaire auprès des pragois est le zoo, accessible en bateau, du printemps à l’automne.

Laisser un commentaire

80 + = 84