Le 15 septembre est la Journée Mondiale du Lymphome, à l’initiative de l’association France Lymphome Espoir. Son but ? Sensibiliser et informer le grand public sur le lymphome, pathologie méconnue, à travers une campagne qui se veut disruptive, décalée et vulgarisée.
Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. De plus, même si le lymphome fait partie des 5 premiers cancers qui ont le plus d’incidence chez l’adulte, il est le seul qui n’a pas de possibilité de dépistage, d’où le besoin de développer la recherche (ndlr : consultez aussi notre dossier su l’incontinence).
A propos du lymphome
Forme de cancer qui se développe dans le système lymphatique, il existe une soixantaine de types différents de lymphome, de gravité et d’évolution très variables, classés essentiellement en deux grandes catégories :
- Les lymphomes hodgkiniens, encore appelés « maladie de Hodgkin », forme la plus connue de lymphome qui représente moins d’un cas de lymphomes sur sept ;
- Les lymphomes non hodgkiniens, communément appelés « lymphomes », les plus fréquents, dont le nombre de nouveaux cas a augmenté de près de 5 % par an au cours des dernières décennies.
On estime que près de 200 000 personnes meurent d’un lymphome et que 360 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le monde. 3ème cancer le plus commun chez les enfants et 5ème cancer en termes d’incidence chez l’adulte, les lymphomes sont une des formes de cancer dont la fréquence augmente le plus. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes vivent avec un lymphome.
En France, chaque année, plus de 100 000 personnes sont traitées ou vivent avec un lymphome et plus de 14 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, soit presque deux fois plus que les leucémies, ce qui en fait l’une des formes de cancer les plus répandues. Ils sont responsables de 5 000 décès par an et peuvent toucher tout le monde et à tout âge.
A propos de l’association France Lymphome Espoir
Fondée en 2006, l’association France Lymphome Espoir compte maintenant 700 membres. Au-delà de sa mission d’information, de soutien et d’accompagnement des personnes atteintes de lymphome, elle mène des actions de prévention et contribue à augmenter les connaissances du grand public sur cette maladie.
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.francelymphomeespoir.fr/