Cap sur le sud-est et Aix en Provence

Devant le froid et la grisaille parisienne, nous décidons de faire une petite escapade à Aix en Provence afin de visiter le sud-est de la France et de profiter de la douceur de son climat tant vanté.

Bain de culture à Aix en Provence

Nous avons profité de notre visite dans cette superbe ville pour visiter une exposition particulièrement intéressante.

Coucher de soleil à Aix en Provence

Exposition « Botero, dialogue avec Picasso » à l’Hôtel Caumont

« Tout artiste avec des idées est obligé de déformer la nature. L’art c’est de l’art, c’est de la déformation. Il n’y a pas d’œuvre d’art véritablement réaliste » F.B

Les œuvres de Botero exposées à l’Hôtel Caumont

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018, à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, a lieu la superbe exposition « Botero dialogue avec Picasso ». On y trouve les plus grands tableaux de Botero (sculptures, huiles, œuvres sur papier), mis en scène de façon à créer un parallèle, un véritable dialogue avec les œuvres de Pablo Picasso. Cette disposition nous permet alors de comprendre les affinités artistiques et les similarités liant les deux artistes.

Les deux artistes ne se sont jamais rencontrés mais partagent le même amour pour le monde hispanique et la Méditerranée. Ils ont notamment peint un certain nombre d’œuvres autour de mêmes thématiques telles que : le nu, le cirque, la corrida, la danse, la politique ou encore les natures mortes. L’exposition est pensée de façon à respecter ces sujets, une thématique dominant chaque salle.

Par ailleurs, les deux artistes partagent une sorte de « non conformisme » dans leurs peintures ou sculptures avec une subjectivité certaine sur la réalité. La déformation du corps est leur majeure et inimitable caractéristique : Botero travaillant les volumes et Picasso la déstructuration.

Nous vous invitons à découvrir, ou apprécier de nouveau, plusieurs œuvres phares des deux artistes tels que Le Musicien (1972), le Pierrot (2007), Madame Moitessier, Fleurs en bleu, jaune et rouge (2008), Massacre en Corée (1973), L’Acrobate (1930), La danse villageoise (1922) mais aussi certaines fameuses sculptures de Botero comme l’imposant Cheval (1999).

Le Pierrot

Botero est très fier d’exposer ses œuvres aux cotés de celles du maitre Espagnol Pablo Picasso. Aujourd’hui, à 85 ans, l’artiste continue de peindre et d’exprimer sa passion à travers ses œuvres voluptueuses.

Avant de quitter le musée, jetez un œil à son jardin. Le lieu est tout à fait charmant.

Jardin de l’Hôtel de Caumont

Entre récifs et grand bleu : prendre le large à Cassis

Située sur la côte méditerranéenne dans le sud de la France, la baie de Cassis regorge de calanques qui plairont aux amateurs de plongée, de randonnées, de photographie ou tout simplement, ceux qui souhaitent profiter de l’air marin. Pour vous y rendre parcourez les 20 minutes qui séparent le centre-ville de Cassis et les calanques de Port-Miou. De là, allez sur les chemins, appréciez la vue sur le Port-Miou et les bateaux de plaisance amarrés qui donnent envie de grand large.

Le Port-Miou

Chacun ne manquera pas d’être subjugué par les panoramas que l’on découvre en s’y baladant. Entre pentes abruptes, falaises et rochers, vous pourrez admirer, si les conditions météorologiques y sont favorables, le contraste entre les célèbres récifs de pierres blanches à l’origine du nom de la ville, les eaux turquoises et les couchers de soleil aux couleurs de braises ardentes. Un vrai décor de carte postale !

Coucher de soleil sur les calanques de Cassis

Tout le long de votre ballade, vous apprécierez les belles vues, l’air pur, et les sentiers boisés. Toutefois restez vigilants ! Pensez à porter des chaussures confortables, voire des chaussures de randonnées car les rochers sont glissants. La chute est vite arrivée. Durant la balade vous tomberez sur la « Narine de Neptune » qui souffle bruyamment l’air marin. Attention, il est tentant de s’arrêter écouter le râle de la mer mais ne perdez pas de vue le vide à quelques mètres de là. La crevasse est reliée, sous la roche, à des grottes à l’intérieur desquelles viennent se casser les vagues. Les remous provoquent des courants d’airs qui s’infiltrent dans la fissure en produisant un puissant bruit de respiration.

Les Calanques de Cassis c’est aussi…

…Une réserve naturelle protégée et réglementée du Parc National des Calanques. En effet, il s’agit d’un formidable écosystème où l’on observer une grande biodiversité animale et végétale avec pas moins de 179 espèces animales protégées et 900 espèces de plantes.

La nature florissante

… Un lieu historique puisque l’ancienne carrière du Port-Miou, exploitée jusqu’en 1982 afin d’en extraire la « Pierre de Cassis », célèbre pour sa couleur blanche riche en calcium, et surtout sa solidité, a permis la réalisation de grands chantiers. Parmi ces derniers, on peut citer la construction de certains quais sur le Canal de Suez ou encore le Port de Marseille.

… Un site archéologique important en raison de la grotte sous-marine Cosquer et ses hiéroglyphes datant du paléolithique dans la préhistoire.

Les incontournables

Le site permet de pratiquer d’autres activités, outre la randonnée. L’été n’hésitez pas à vous baigner dans les eaux claires de Port Pin ou un peu plus loin sur la rive d’En Vau. Si vous en avez l’occasion faites également un tour en bateau, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les falaises et d’apprécier le contraste dont nous parlions entre la roche claire et la mer bleu azur. Adeptes de plongée ? Vous trouvez également votre bonheur en plongeant dans la grotte sous-marine de Cosquer .

Pour toutes activités autres que la simple randonnée, il est indispensable de connaitre les usages réglementaires, notamment autour des ZNP (zones de non prélèvement).

 

Noémie Pierre

Laisser un commentaire

+ 34 = 42