Les huit couleurs du Féminin Sacré (et les pierres et huiles essentielles associées)

Porteuses de messages inconscients, les couleurs nous entourent en permanence. Pourquoi avez-vous envie d’une balade en forêt ? Pourquoi voulez-vous porter du bleu turquoise aujourd’hui ? Pourquoi avez-vous acheté des coussins rouges pour donner du punch à votre canapé ? Suivez le guide !

 Par Fabienne Dalphin Baucheron

Vous vous souvenez sans doute de la célèbre publicité où l’actrice américaine Jane Fonda affirmait en nous regardant droit dans les yeux : « Parce que vous le valez bien ! » ? S’apprécier telle que vous êtes, être à l’écoute de vos besoins, porter un regard bienveillant sur vous-même vous permet de reconnaître votre propre valeur. Votre puissance de femme s’exprime alors pleinement. Derrière chaque femme, il y a une Déesse ! Vous pouvez révéler votre féminin sacré au moyen de huit couleurs auxquelles vous pouvez associer les chakras (sept points du corps par lesquels passent l’énergie vitale), des pierres et des huiles essentielles afin de démultiplier leur action. Reliée à une énergie particulière, ressentie et intégrée dans toutes les cellules de votre corps, de votre coeur et de votre âme, vous développez votre intuition. Vous vous laissez guider par d’heureuses synchronicités et votre vie devient plus légère.

 Le rose offre la tendresse

 

Lié au 4ème chakra, celui qui réside au niveau du cœur, le rose, mélange de rouge et de blanc, permet de prendre le temps de s’occuper de soi.  On se donne à soi-même la douceur et la tendresse que l’on mérite. Le rose invite aussi à être bienveillant vis-à-vis des autres, à respecter leurs goûts,  leurs avis et de leurs décisions. Il incite à répondre aux questionnements de ceux qui nous entourent lorsqu’ils sont demandeurs. Mais on les laisse expérimenter leur vie sans vouloir tout gérer à leur place. L’huile essentielle de ylang ylang (en olfaction), le quartz rose ou la rhodochrosite (placés au fond d’une poche) sont liés à la couleur rose.  Ils apportent le calme intérieur, la tolérance et la douceur dont on manque bien souvent.

 

Le vert fait respirer

 

Lié lui aussi au 4ème chakra, le vert représente une grande balade en forêt, synonyme d’oxygène et de respiration. Le vert correspond aussi au respect de soi. Etre « dans son vert », c’est ne pas se laisser envahir par tout le monde et savoir dire «non». L’huile essentielle d’eucalyptus radiata permet de ressentir une grande bouffée d’oxygène et de fraîcheur, très utile en cas d’ambiance oppressante. Le jade aligne l’ego en régulant le besoin de toujours avoir raison. La malachite permet d’être à sa juste place si on en fait trop.

 

 

 

Le rouge donne de la vitalité

 

Lié au 1er chakra, situé du bassin aux pieds, le rouge est yang c’est-à-dire masculin. Dynamique et volontaire, il en impose, comme peut le faire un leader. Il est synonyme de vitalité et d’ancrage. En cas de fatigue, les huiles essentielles de clou de girofle et le thym à thymol apportent l’énergie manquante. Le bois fossilisé permet de se connecter aux éléments de la nature, et par là même aide à ressentir un plus grand équilibre.

 

 

Le noir est ambivalent

 

Lié au 1er chakra, le noir représente à la fois l’élégance et le deuil. Il est aussi synonyme de sérieux, de discrétion, de modestie, d’humilité. L’élégance qu’il caractérise nous vient de Coco Chanel et de sa célèbre petite robe noire. Sa polarité négative met l’accent sur l’austérité, la froideur, le non-accueil, la tristesse et la mélancolie. Les pierres associées sont la tourmaline noire ouvrant sur le monde, l’obsidienne conseillée aux personnes déprimées et l’hématite apportant ancrage et vitalité. L’huile essentielle de thym à thujanol 4 dynamise en cas d’épuisement.

 

 

L’orange amène de la douceur

 

Lié au 2ème chakra, celui du ventre et des reins, l’orange calme les peurs, les appréhensions et  permet d’entendre sa voix intérieure. Il y a toutefois  une condition : stopper le flux des pensées, le but de la couleur orange. L’huile essentielle de marjolaine à coquille favorise l’écoute attentive et aide se connecter à ses intuitions et ses ressentis. La cornaline, elle, donne confiance en soi et en la vie.

 

 

 

Le bleu invite à la détente

 

Le bleu à l’infini, celui de la mer et du ciel, est lié au 5ème chakra, celui de la gorge. Il libère les pensées parasites, peut stopper la folie du mental. Il invite surtout à la détente. Etre en vacances, ne plus réfléchir, ne plus anticiper, ne plus calculer… juste être là, juste être soi. Profiter de l’instant présent et se détendre. L’huile essentielle de menthe poivrée apporte un courant d’air frais, calme et clarifie les pensées. Le petit grain bigaradier apporte la joie et la gaité. L’aigue-marine, en plus d’être superbe, permet de communiquer calmement et apporte un sentiment de paix intérieure.

 

 

Le violet oriente vers la spiritualité

 

Le violet est lié au 7ème chakra, le centre d’énergie situé au-dessus de la tête. Mélange de rouge (la terre) et de bleu (le ciel), cette couleur de passage apporte un vrai soutien pour aller vers l’inconnu plus sereinement. Une améthyste permet de prendre le recul nécessaire en cas de stress. L’huile essentielle de laurier noble remet sur son axe et la lavande fine calme les pensées récurrentes et détend, surtout en période de transition. L’huile de rose musquée sur le corps associée à quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger ou de santal amplifie les bienfaits.

 

 

Le blanc est purificateur

 

A la fois protectrice et purifiante, l’énergie du blanc permet de se recentrer sur l’essentiel et de récupérer une nouvelle et belle énergie. Il n’est lié à aucun chakra particulier car cette énergie travaille sur l’entièreté du corps. L’huile essentielle de Tea Tree (l’arbre à thé) lui est associée, elle revitalise, détoxifie et purifie en même temps. L’utilisation d’un cristal de roche en journée (ou sous l’oreiller la nuit) apaise l’anxiété, permet d’entrer en connexion avec sa lumière intérieure.

 

 

Coach en développement personnel et conférencière spécialisée dans l’énergie des couleurs, Fabienne Dalphin Baucheron accompagne de nombreuses femmes, des chefs d’entreprises et des personnes en reconversion professionnelle. Elle associe le travail sur l’image de soi, l’énergie des couleurs des pierres et des huiles essentielles, des Fleurs de Bach pour un coaching complet et des résultats optimisés. Elle anime des ateliers sur la féminité et les chakras.

Véritable guide spirituel, un livre à découvrir

« Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir jour après jour» est paru chez Guy Trédaniel en 2018. 260 pages, 26 euros

« Cet article vous présente les différentes cartes qui complètent ce livre original, ludique et sensuel. Chaque jour, vous tirez une carte qui vous donne une idée de votre humeur du moment, selon laquelle vous pouvez (ou pas) faire notamment vos choix vestimentaires, de décoration, de lieux à fréquenter… L’auteure vous aide à décoder le choix de chaque couleur et un tableau récapitulatif très complet à la fin de l’ouvrage vous donne les mots-clés, les huiles essentielles et les pierres qui correspondent aux couleurs. Ce livre est une véritable gourmandise à déguster en pleine conscience. «  Corine Moriou

Laisser un commentaire

84 + = 89