Sylvothérapie et Yoga en Normandie

Ca vous tente un week-end de « Sylvothérapie et Yoga » ? C’est un bon moyen de renouer avec Dame Nature après une longue période de confinement. Rendez-vous au château de Bonnemare, près de Rouen et de Lyons-la-Forêt, du 4 au 6 juin 2021. 

Par Corine Moriou

Le château de Bonnemare, en Normandie

« Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! » Gaston Bachelard. Depuis le succès planétaire du livre La vie secrète des arbres de Peter Wholleben, devenu en quelques mois un garde forestier encore plus célèbre que l’amant de Lady Chatterley, les incroyables bienfaits provenant des arbres sont redécouverts par le grand public.

La sylvothérapie, une alternative santé verte, est une appellation récente, mais sa pratique est loin d’être nouvelle. Du latin « silva » (forêt), cette discipline consiste à pratiquer des exercices en relation avec les arbres. Au Japon, sous l’impulsion du professeur Qing Li, les bains de forêt appelés shinrin-yoku, sont devenus une pratique courante, appréciée aussi bien individuellement qu’en milieu professionnel. Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la proximité immédiate des arbres sur un nombre important de maux : le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les états dépressifs, le diabète, voire certains cancers.

Les arbres, nos fidèles, discrets et spirituels compagnons 

Pratiquant le yoga depuis trente ans, j’ai toujours préféré faire des asanas en plein air plutôt que dans une salle. Je faisais sans le savoir du green yoga, appellation anglo-saxonne pour décrire le yoga au vert! Le yoga nous rapproche de notre nature profonde et tout naturellement nous nous rapprochons de la nature, les petits espaces (jardin), mais aussi les grands espaces (forêt) selon les possibilités de la journée.

J’ai imaginé la combinaison du yoga avec la sylvothérapie. Le Sylvo Yoga est né! Il réserve bien des surprises, des émotions, des interrogations. Il permet de (re)trouver la paix et la joie en soi dans un cadre bucolique avec la complicité des arbres, nos fidèles, discrets et spirituels compagnons auxquels on ne prête pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont toujours présents et nous aident à apaiser nos maux.

Faire la posture de l’arbre au milieu des arbres

Les participants lors d’une séance de sylvothérapie

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021, au château de Bonnemare en Normandie, j’animerai un week-end d’initiation à la sylvothérapie et au yoga, une retraite « hors des sentiers battus ». En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie. La pratique du yoga au contact avec les arbres est un joli cadeau que l’on se fait à soi-même. Elle apporte le ressourcement, la paix et l’harmonie. Le Sylvo Yoga embellit la vie et devient le meilleur ami du pratiquant.

Au pays de l’impressionnisme, le château de Bonnemare est un cadre magique pour vivre des expériences inédites. Il ravira les amoureux de la nature, du silence, des couchers de soleil. Des exercices permettront d’ancrer les racines de son arbre intérieur, de déployer ses branches, de faire fleurir ses bourgeons et d’en récolter les fruits. La pratique aura lieu dans le parc et la forêt du château environnés d’arbres majestueux (hêtres, chênes, châtaigniers, tilleuls, peupliers…).

Yoga, marches silencieuses, méditations, land art 

Au programme, il y aura des asanas en contact avec les arbres en utilisant des postures de hatha yoga et yin yoga. Se dérouleront des méditations au lever (ou au coucher) du soleil, des balades avec découverte de la forêt, de la marche afghane, des marches des cinq sens, silencieuses  et méditatives. Les participants pourront (avec un peu de chance) apercevoir des animaux sauvages (biches, cerfs…). Le Land art permettra de développer sa créativité artistique de manière ludique en interaction les uns avec les autres. Selon l’heure de la journée et la température extérieure, les séances de yoga se poursuivront dans le parc ou l’un des très beaux salons du château. Cette retraite s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux adeptes du yoga et de la sylvothérapie. L’absence de compétition, l’entraide et le goût de la progression par rapport à soi-même seront au cœur de la pratique dans un cadre bienveillant et ludique.

A propos de Corine Moriou

Corine Moriou est professeure de yoga, diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) et, par ailleurs,  sylvothérapeute. Elle a animé des séances de yoga au Lagardère Paris Racing, au Club Med (Marrakech Ryad, Cefalu, Club Med 2), dans des hôtels clubs (Paros, Agadir, Marbella, Heraklion, Nice)… A partir du printemps, elle propose ses propres retraites en Normandie, Sologne, en Ardèche, dans le Var… Elle propose des ateliers « au vert » pour  les entreprises. Par ailleurs, elle est journaliste indépendante après avoir été Grand Reporter au sein du groupe L’Express pendant 15 ans.

Pour en savoir plus, consultez www.corinemoriou.com. Vous pourrez vous inscrire directement à l’un des stages. corinemoriou@gmail.com

 

A propos du château de Bonnemare

Dans ce château Renaissance et son parc de 22 hectares, les participants vivront une expérience inédite : un pont spirituel est lancé entre l’Inde et l’Histoire de France. Une tradition locale raconte que d’illustres rois de France comme Charles VII et Agnès Sorel, puis Charles IX auraient séjourné à Bonnemare. Plus simplement, la cinquième génération de propriétaires, Sylvie et Alain Vandecandelaere et leur fils Aloïs, recevront les résidents pendant cette retraite. Le maître des lieux offrira une visite commentée des lieux à l’issue de la retraite.

 

 


Et si on y allait ?

Tarif : 400 euros stage, repas et hébergement en chambre double (dont 250 euros le stage). L’hébergement proposé par le Château de Bonnemare inclut la pension complète. Le tarif est basé sur une chambre dans l’un des gîtes très confortables du château (plus 35 euros par nuit pour une chambre individuelle). Réservation d’une chambre historique (avec un supplément) : La suite Louis XVI, la chambre du Roi, la chambre de Parade, la chambre Raoul de Bonnemare, la chambre Marie-France. Le transport n’est pas compris. Château de Bonnemare 990 chemin de Bacqueville 27380 Radepont Tél : +33 (0) 2 32 49 03 73 : + 33 (0) 6 68 27 80 08 www.bonnemare.com

 

 

 

Laisser un commentaire

57 + = 60