Temps Libre : magazine dédié aux retraités et seniors actifs

Temps libre, un magazine créé en 2005

Temps Libre s’adresse aux seniors c’est-à-dire aux personnes de plus de 50 ans qui poursuivent une activité professionnelle ou sont à la retraite. Mais qui n’a pas 50 ans aujourd’hui ?
Dans les colonnes de Temps Libre, on trouve l’interview de personnalités qui ont dépassé les 50 ans comme Jacques Legros, Gerard Hernandez, Brigitte Lahaie, Mathilda May, Frédéric Taddei, Christophe Lambert, Thierry Lhermitte, Francis Huster etc…

La société TLWeb, créée en 2005 par Denis Aubel, a édité plusieurs magazines gratuits comme Temps Libre en version Print et Web. Aujourd’hui Temps Libre est uniquement sur Internet et compte plus de 400 articles en ligne avec une audience mensuelle du site de 60 000 visiteurs uniques.

Denis Aubel a démarré sa vie professionnelle dans la publicité. Après quelques années de journalisme à RTL, il a fait carrière dans les régies publicitaires. Directeur de publication de Paru Vendu à Paris, directeur commercial de J’annonce du groupe trader.com, directeur associé de l’agence de publicité Euro, il a une expérience des réseaux, des relais et de la publicité.
Denis Aubel, fait appel à des journalistes chevronnés comme Corine Moriou, ex-Grand Reporter à L’Express/L’Entreprise pendant 15 ans. Jérôme Pasquelin, un webmaster / référenceur aguerri, supervise les outils high-tech dédiés et soigne tout particulièrement le référencement.

Temps Libre, un media qui offre des articles pérennes

Après plusieurs années en version Print, Temps Libre a su développer toutes les fonctionnalités d’un site web moderne. Le magazine capitalise sur une marque déposée à l’INPI il y a plus de 10 ans, connue du grand public. Temps Libre est l’un des magazines de référence des seniors et des retraités. Les professionnels et les agences de communication l’ont bien compris, puisqu’ils comptent Temps Libre parmi les medias prioritaires pour diffuser des informations relatives au tourisme, au bien-être, à la santé, à l’argent, à la culture, aux associations, aux people… Tous les articles font l’objet d’enquêtes, de reportages et d’interviews approfondis. Ce sont des articles qui sont destinés « à durer » qui ne collent pas systématiquement à l’actualité, mais qui constituent un fonds culturel pour les seniors.

La « petite famille » de la presse senior en France

Temps Libre appartient à la « petite famille » des titres de la presse senior en France. On trouve Notre Temps (groupe Bayard), un mensuel diffusé généralement par abonnement ainsi que le mensuel Pleine Vie (groupe Mondadori). Serengo (groupe Prisma), qui s’adresse aux femmes seniors, est le dernier mensuel né en 2015. Comme Temps Libre, ces magazines sont accessibles sur la toile.

Les habitudes des seniors de nos jours

La France se caractérise par une grande faiblesse du taux d’emploi des seniors, à l’inverse de la situation de l’Europe du Nord. La proportion des 50-64 ans en activité est de 38 % en France, contre 70 % en Suède.

Compte tenu de leur temps libre et de leur pouvoir d’achat, les seniors sont de plus en plus la cible des annonceurs. Des salons professionnels leur sont dédiés – comme le salon Silver Economy Expo, en novembre, Porte de Versailles, à Paris- qui présentent les différents modes de vie, les loisirs et les outils high-tech.

Les seniors sont aussi de plus en plus connectés à Internet via les ordinateurs et les smartphones. Des études ont démontré qu’ils sont, avec les adolescents, ceux qui passent le plus de temps sur Internet. Vie de famille oblige, ils se sont informatisés avec l’arrivée des appareils photo numériques. En revanche, les réseaux sociaux ne sont pas leur point fort, à peine un quart d’entre eux les utilisent. Issus du Papy-boom, ils ont développé le plaisir d’échanger des photos, des informations. Ils surfent en toute liberté sur Internet pour répondre à toutes questions qu’ils se posent. Temps Libre est consulté par pertinence grâce à son excellent référencement, les voyages apparaissant comme la préoccupation numéro 1.
Rien d’étonnant quand on sait que les Français de 55 ans et plus réservent leurs voyages majoritairement en ligne (70,2%), et loin derrière par appel téléphonique (27,2%).

 

Pour nous contacter : communication@temps-libre.info

Laisser un commentaire

19 + = 27