Bruno Masure surprend. Le journaliste de 67 ans, ancienne vedette du 20h a publié un livre sur… les chats ! Entretien avec un impertinent.

« Chats, je vous aime » dit il. Mais comment faire autrement que les aimer ?
Petite compilation des chats les plus attendrissants :

Ecrire un livre sur les chats lorsque l’on est journaliste politique, c’est plutôt surprenant…

La demande est venue de mon éditeur qui savait que j’étais un fana de chats. J’ai tout de suite trouvé la démarche intéressante, d’autant que j’avais une bibliothèque très fournie sur la question… Mon but a été d’écrire un livre avec des points d’histoire, comme par exemple Jules César qui en avait peur, savoir pourquoi il est associé à la sorcellerie ou pourquoi on le jetait des beffrois au Moyen-Âge. Ca m’amusait de trouver 60 mots en lien avec les chats et de les expliquer à ma façon. C’est un exercice de style.

Vous revendiquez deux traits de caractère communs avec les chats : la liberté et l’indépendance. Y en a-til d’autres ?

J’adore dormir, faire des câlins… (rires). Il y a quelque chose de particulier avec les chats : ils manifestent leur affection quand ils le veulent, n’obéissent jamais, contrairement aux chiens que je trouve sans surprises. Les chats viennent seulement lorsqu’ils en ont envie : je me sens un peu comme eux.

Vous-même avez d’ailleurs une image de journaliste impertinent et avez marqué les mémoires en présentant le journal télévisé en charentaises. Etait-ce par provocation ?

Non, uniquement pour mon confort personnel ! Vous savez, pour préparer le journal, on est devant son bureau de 9h du matin à 9h du soir. Cette fois-là, je suis descendu avec sans m’en rendre compte ! Depuis, j’ai une belle collection de charentaises grâce aux nombreuses paires que les téléspectateurs m’ont envoyées. Certaines sont même brodées à mon nom !

Quel regard portez-vous sur votre carrière ?

Je ne suis pas nostalgique : j’ai eu plus que ma part de gâteau. Mes meilleurs souvenirs télés sont ceux de journaliste politique. J’étais alors accroché aux pas de Mitterrand et j’ai donc vécu beaucoup de choses avant et après la présidentielle de 1981.

Ce ne sont pas vos 13 ans de présentation du journal télévisé ?

Le journal, c’est rigolo, valorisant, mais on est assis sur sa chaise toute la journée ! Le travail sur le terrain m’a beaucoup manqué. Je trouve aussi qu’il est important que d’autres est accès au gâteau car le danger est de vouloir trop s’empiffrer…

Aujourd’hui, quels liens gardez-vous avec le milieu du journalisme ?

Ma carrière est derrière moi, même si j’interviens parfois sur la chaîne parlementaire. Cet univers m’excite moins aujourd’hui  : j’ai eu la chance de connaître cette période du journalisme un peu bohème, durant laquelle les diplômes n’étaient pas obligatoires. Aujourd’hui, je trouve que tout le monde est très sérieux, voire formaté. C’est aussi beaucoup plus dur pour les jeunes. Du coup, dans les rédactions, plus personne n’ose ouvrir sa gueule !

Et quelle est votre vie aujourd’hui ? Vous vous consacrez beaucoup à l’écriture…

Cela fait 23 ans que j’écris, j’ai toujours aimé ça. En effet, le journalisme télé est très frustrant de ce point de vue. J’ai dû écrire une quinzaine de livres très variés. Mon avantdernier livre « Les journalistes à la niche » me tient particulièrement à coeur : je raconte les relations compliquées entre journalistes et politiques. Aujourd’hui, écrire est mon vrai plaisir, je le fais à mon rythme.

Et quels sont vos projets ?

Un livre politique, une fiction. Mais je ne vous en dirai pas plus !

Et vos chats, dans tout ça ?

Bruno Masure chats je vous aime

Là, voyez-vous, il y en a un qui dort sur l’édredon face à moi. Chacun a sa vie et c’est ça qui est sympa. J’ai la chance d’habiter dans une petite maison à Paris, où mes chats peuvent se vanter d’être les rois du monde : ils ont un terrain de chasse extraordinaire !

Pouvez-vous clore cette interview par une phrase de votre cru, ainsi que vous aviez l’habitude de le faire à la fi n de votre journal…

Vous me prenez au dépourvu ! (rires). Comme nous sommes bientôt la Saint Narcisse, je dirais « Bonne fête à moi-même et bonne fête à tout le monde ».

A travers 60 « chats-mots » teintés d’humour, Bruno Masure nous fait découvrir son amour pour les félins de compagnie. De «  charpardeur » à « Venise » en passant par « méditatif » ou « pipi », il élabore un répertoire des grandes qualités et des petits défauts de ses animaux fétiches. Lui-même compagnon de plusieurs matous, aux noms parfois surprenants –Loana, Teigne, Pot-de-Colle-, il nous abreuve de petites anecdotes largement illustrées et nous fait découvrir l’histoire de ces animaux à travers les siècles.

“Chats je vous aime”, Bruno Masure. Editions Hugo & Cie. Prix : 19,95 €. Vendu avec une brosse et un jouet pour chat.