Fêter le nouvel an à Shanghai : une expérience haute en couleurs !

Cité cosmopolite, d’une modernité à toute épreuve, lieu de rencontre des intellectuels et des révolutionnaires, Shanghai est une ville mythique. Très agréables à parcourir à pied, certains quartiers permettent de découvrir les traces du passé grandioses de Shanghai : la vieille ville et le jardin Yu, la place du Peuple et le Bund. Le nouveau quartier de Pudong, forêt de gratte-ciel vertigineux aux allures futuristes, représente quant à lui le capitalisme florissant et la modernité flamboyante de la ville. Entre tradition et modernisme, plongeons à la découverte de cette ville au bouillonnement permanent. 

Après avoir fêté noël comme il se doit à Pékin, nous décidons de nous envoler vers Shanghai.

A peine arrivées, nous décidons de nous promener le long du Huangpu, l’affluent du fleuve Yangzi, qui sépare la ville en deux. Pudong, qui signifie littéralement « à l’est de la rivière » est tourné vers le futur, tandis que Puxi, « à l’ouest de la rivière » célèbre le passé resplendissant de Shanghai.

Petite promenade le long du Bund

Sur ce quai, entièrement rénové en 2010, les Shanghaïens viennent faire leur gymnastique de santé tôt le matin. A la nuit tombée, quand la promenade au bord de l’eau s’anime, on peut admirer les lumières de Pudong qui éclairent les buildings et les parent de mille couleurs.

Devant ce magnifique spectacle nous avons nous aussi envie de dire « I love Shanghai ».

De l’autre côté du fleuve, on admire les immeubles cossus de style européen qui symbolisent le « Paris de l’Orient » des années 1930-1940. Au 7ème étage du Bund 18, on découvre le célèbre Bar Rouge et sa magnifique terrasse. Nous profitons de la superbe vue en sirotant un cocktail tout en découvrant avec curiosité les banquettes rouges et l’ambiance cabaret de ce bar mythique, très apprécié des expatriés.

La vieille ville et le jardin Yu

Le lendemain matin, nous poursuivons notre visite de la ville par une balade bucolique dans le jardin Yu.

Ce jardin fut aménagé durant la seconde moitié du XVIème par le gouverneur du Sichuan, Pan Yunduan, pour son père.

Rochers aux formes fantastiques évoquant des montagnes, étang rappelant mers et lacs, cours d’eau et bonsaïs : on retrouve tous les éléments de l’art du jardin chinois qui vise à reproduire la nature ou des paysages célèbres à une échelle réduite.

Un véritable cosmos miniature où il fait bon flâner ! On profite d’autant plus de la promenade qu’elle nous permet de se ressourcer loin de l’agitation et des bruits de la ville. Une bulle d’air et de calme en plein Shanghai !

La Vieille Ville qui s’étend autour du vénérable jardin Yu contient certains des plus vieux édifices de Shanghai, dont quelques-uns datent du XVIème siècle.

De nuit, la Vieille Ville est encore plus belle car elle s’illumine comme pour une fête secrète et on peut alors déambuler dans ses ruelles et partir à la découverte de ses secrets. Profitez-en pour tester la cuisine de rue qui est absolument délicieuse.

C’est également dans les rues de la Vieille Ville que vous trouverez les plus anciennes maisons de thé de la ville. Que vous choisissiez Huxinting Tea House qui se trouve en plein coeur du jardin Yu et qui date de 1855, ce qui en fait la plus vieille de la ville, ou Old Shanghai Tea House, une charmante maison de thé à étages, vous ne serez pas déçus !

Après avoir dégusté un savoureux thé au jasmin, nous nous lançons à corps perdus dans une virée shopping. En effet, la Vieille Ville est également l’endroit parfait pour faire ses emplettes et revenir charger de cadeaux et de souvenirs. Le vieux bazar a des allures de Disneyland et il peut paraitre ultra-kitsch de prime abord mais ses petites boutiques regorgent de thé, de gadgets et de gri-gri qui sauront ravir vos prunelles éberluées.

La Place du Peuple et le Shanghai Museum

La Place du Peuple, ou People’s Square, est un ancien hippodrome (d’où sa taille impressionnante) qui est devenu le centre et le coeur de Shanghai. C’est aussi que se trouve le siège du gouvernement municipal ainsi qu’une multitude de musées ainsi que l’opéra de Shanghai, qui est réputé dans le monde entier.

Nous décidons d’aller visiter le musée de Shanghai qui se situe au sud de la place du Peuple, face au siège de la municipalité. Ce grand bâtiment gris respecte dans ses formes la cosmogonie chinoise avec une base carrée qui représente la terre et un toit rond à l’image du ciel. Il est entouré de statues de lion.


Les dix galeries thématiques du musée réparties sur quatre étages regorgent de trésors de la Chine antique et classique. On y trouve des bronzes magnifiques, des statues impressionnantes, des délicates pièces de céramique et de porcelaine, des peintures, des calligraphies, des pièces taillées dans la jade et plein d’autres merveilles. Nous vous conseillons vivement la visite !

Sortir à Shanghai

Shanghai est une ville très vivante et on y trouve un grand nombre de bars et de restaurants pour sortir le soir. Nous vous recommandons vivement de tester une fondue chinoise, appelée « Hotspot ». Au centre de la table vous trouverez deux marmites bouillonnantes : attention l’une des deux est très épicée. Plongez y ensuite champignons, algues, viandes ou poissons à faire cuire à votre convenance. L’ambiance est particulièrement conviviale, chacun piochant au hasard au fond de ces casseroles aux douces odeurs.

Ensuite, pour une sortie nocturne mémorable allez au M1NT. Ce bar se transforme en boite à partir d’une certaine heure et sa vue sur le Pudong vaut le détour. Cependant ce n’est pas ce qui fait son attrait principal. L’endroit attire les locaux, les expatriés et les touristes car on y danse à côté de… requins ! Une expérience assez déroutante nous devons l’avouer.

Pour plus de sensations vertigineuses rendez-vous au Parc Hyatt. L’hôtel situé dans le Pudong consacre son dernier étage à son bar et à son restaurant, de sorte que de là haut vous dominiez la ville un verre à la main ! Malheureusement le mauvais temps ou la pollution peuvent masquer la vue. Cela vaut malgré tout le coup ! Pour rejoindre la rive principale, rentrez avec le tunnel lumineux du bund.

Expérience sous marine

Shanghai est également connue pour son aquarium géant. Entrez sous terre et découvrez les magnifiques créatures qui règnent dans les eaux profondes. Nous devons avouer que c’est l’un des plus beaux aquariums que nous ayons visité ! Un tapis roulant vous transporte de bassin en bassin et un véritable couloir d’eau vous englobe de sorte que le temps de la visite vous vous sentez vraiment immergés.

Les temples

Shanghai compte plusieurs temples. Ils ne sont pas très visités par conséquent n’ayez pas peur d’être piégés avec les autres touristes. Ces temples parsèment la ville et contrastent avec la modernité globale de celle-ci. En effet les buildings côtoient les toits rouges traditionnels sans plus de division. Les deux ères se superposent avec respect sans se menacer.

Ne quittez pas la ville sans avoir assisté voire participé à une cérémonie de l’encens. A l’entrée du temple, les chinois accordent leurs prières au nord, l’est, le sud et l’ouest avant de confier leurs encens et leurs voeux à l’autel central. La religion est encore sacrée en Chine. Nous vous recommandons vivement de vous intéresser aux coutumes qui en découlent.

 

Alice Aubel et Noémie Pierre

Laisser un commentaire

+ 83 = 90