Un été au Val d’Arly : randonnées, VTT, spa et gastronomie

La montagne, souvent prise d’assaut en hiver, est tout aussi belle et bien plus calme en été. On profite des marmottes et des chamois au détour de promenades où on s’enivre de soleil et de paysages hauts en couleurs. Entre Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis, il existe une belle vallée savoyarde où le bonheur et l’authenticité règnent : le Val d’Arly. De plus, la gastronomie de cette région est absolument délicieuse et on ne repartira pas sans avoir dégusté de petites merveilles, notre valise accueillant pour un temps du reblochon d’alpage. A deux heures de Lyon et à 6 heures de Paris, allons prendre une bouffée d’air frais Val d’Arly !

Sport et détente au programme

De nombreuses activités sont possibles au Val d’Arly : on peut s’initier à l’escalade, aller visiter les fermes d’alpage, déguster des fromages à la fruitière, aller à la rencontre des chamois, gravir les pentes à pieds ou à vélo (électrique de préférence), se baigner au plan d’eau… Partons à la découverte de cette vallée joyeuse formée des communes de Crest-Voland, Flumet, Saint Nicolas La Chapelle, Notre Dame de Bellecombe et La Giettaz en Aravis !

Randonnées et rencontres surprises

Le Val d’Arly offre un environnement idyllique où pratiquer le plus vieux sport du monde : la marche. Prairies verdoyantes, panoramas à couper le souffle et lacs cristallins vous attendent, alors à vos chaussures de randonnées !

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer comme nous des chamois. Nous les avons admiré tandis qu’ils se déplacaient gracieusement sur les pentes rocailleuses. Nous avons retenu notre souffle devant cette rencontre surprise qui a duré de longues minutes. Notre contemplation silencieuse.ne fut brisée que par les sifflements de marmottes que nous n’avons malheureusement pas aperçu ce jour-là.

N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de tourisme qui vous conseillera les meilleurs itinéraires de randonnée et des guides qui proposent des promenades encadrées pour aller observer les animaux et qui ne manqueront pas de partager avec vous leurs connaissances de la région, de la flore et de la faune.

Le vélo électrique : un allié pour venir à bout des sentiers de montagne

Freddy Porret, moniteur de VTT, propose de louer des VTT électriques et de partir en promenade. Une bonne façon de découvrir les montagnes sans trop se fatiguer. Ces vélos aux énormes roues paraissent à première vue intimidants mais à peine enfourchés ils sont d’une surprenante simplicité et on se laisse guider par notre accompagnateur qui nous montre avec enthousiasme les plus beaux chalets du coin.

Ce fut une belle surprise que de pédaler presque sans effort sur des sentiers aux pentes impressionnantes que l’on n’aurait pas pensé réussir à gravir à vélo. Une jolie expérience où l’on s’est initié au VTT dans la montagne, une activité exaltante qui permet d’admirer les plus beaux panoramas du Val d’Arly.

Après l’effort le réconfort

Vous trouverez à Flumet une bulle de coton au milieu des flocons, un spa qui propose de nombreux gommages et massages. Le rituel délassant des jambes est parfait après une longue journée de marche ou de vélo dans la montagne. Il s’agit d’un massage tonique inspiré de la médecine chinoise afin de retrouver des jambes légères.

Si vous avez envie de plus de douceur le spa propose aussi un massage délassant hérité de la Polynésie qui permet de lâcher-prise avec un long massage à la senteur de fleurs de Tiaré. Le hammam permet également de se ressourcer et de se détendre des efforts de la journée. Un vrai plaisir !

Faire une visite guidée de Flumet

L’Office du tourisme propose des visites guidées du joli village de Flumet afin de découvrir son patrimoine historique : les ruines de l’ancien fort qui accueillait autrefois une garnison, le moulin à eau, l’église… Une belle remontée à travers le temps grâce à un guide passionné.

Promenade à travers la tourbière des Arpelières

Ce microcosme naturel et extraordinaire abrite une faune et une flore très particulière. N’hésitez pas à découvrir la tourbière en compagnie d’un guide qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur cet environnement hors norme, qui a été classé Réserve Naturelle. Des visites guidées sont également organisées la nuit : une expérience inoubliable !

A la découverte de la gastronomie du Val d’Arly

La Savoie est connue pour sa gastronomie généreuse et ses produits régionaux comme le fromage ou la charcuterie. Nous vous invitons à profiter de votre séjour au Val d’Arly pour déguster certaines de ses spécialités.

Farandole de fromages

La coopérative fruitière du Val d’Arly se trouve à Flumet et elle vous propose le meilleur des fromages de la région. En effet, il faut savoir que le Val d’Arly se situe au coeur de trois domaines fromagers AOP : le Beaufort, le Reblochon et l’Abondance.

La coopérative regroupe 80 producteurs qui s’engagent à favoriser les productions locales et participent au développement du territoire. De plus, elle abrite un grand espace muséographique qui mêle le jeu et les nouvelles technologies pour tout connaitre de la fabrication du fromage (quizz, vidéos, jeux….), cela plaira tout particulièrement aux enfants.

Nous vous conseillons tout particulièrement le Reblochon fermier et le Fondant d’Arly, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à gouter à la tomme de Savoie et au Beaufort d’été. Une visite guidée et des ateliers de fabrication de fromage sont régulièrement organisés, renseignez-vous.

Où manger ?

Dans un cadre exceptionnel, ce restaurant d’altitude vous propose une carte variée, entre terroir montagnard et plats sophistiqués. La vue superbe s’admire depuis la terrasse ensoleillée en sirotant un petit kir ou un jus de fruits. Un moment d’évasion !

Auberge de montagne, rustique et chaleureuse, qui propose des plats généreux, authentiques et faits maison, comme des farcements ou des attriaux. Notre hôte est à la hauteur du lieu et vous n’oublierez son accueil que si vous abusez de ses liqueurs artisanales. A découvrir !

Sans conteste la meilleure table de la région, elle fut notre coup de coeur durant notre séjour. La jolie ferme propose une vue originale sur une étable et une terrasse où il fait bon manger l’été. La cuisine est créative et délicieuse, mettant à l’honneur des produits régionaux. Un régal !

Une adresse raffinée qui accueille à la fois un hôtel avec piscine et un très beau restaurant. Les plats sont joliment présentés et on découvre avec plaisir de nouvelles saveurs. Une très belle découverte !

 

Où dormir ?

C’est un hébergement à la fois insolite et luxueux que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Et il y en a pour tous les goûts !

Un nid romantique, parfait pour les amoureux qui veulent admirer les étoiles depuis son toit.

Une cabane tout confort avec spa et sauna et vue sur le Mont Blanc.

Une cabane ludique pour les familles dans laquelle les enfants adoreront le toboggan et le lit de cordes créés spécialement pour eux.

Route de Chaucisse

73590 Saint Nicolas la Chapelle.

Tel : 07 68 39 19 60

  • Le Caprice des Neiges : hôtel 3 étoiles avec une piscine couverte et un restaurant délicieux.

  • Hôtel Le Mont-Bisanne, hôtel 3 étoiles avec vue 360 sur la montagne

Hôtel 3 étoiles situé sur la commune de Crest-Voland face au Mont-Charvin. Les chambres ont accès à des balcons avec vue sur la montagne.

Adresse : 292, route de l’Entre-Deux-Villes, 73590 Crest-Voland

Bonnes vacances au Val d’Arly !

Alice Aubel

Laisser un commentaire

11 + = 14