Le zoo de la Palmyre (Palmyre-Les Mathes) : 4 hectares et 1600 animaux à découvrir

zoo de la palmyre à Palmyre Les MathesTrès appréciés par les familles, les zoos sont l’occasion de voyager en découvrant des espèces d’animaux exotiques. Le temps d’un après-midi, on parcourt différents continents : de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique-du-Sud…
Un des zoos le plus apprécié de France se situe en Charente-Maritime à Palmyre Les Mathes. Dans le sud-ouest du département, près de Royan, le zoo de la Palmyre s’étend sur 18 hectares.
Au fil d’un parcours de 4 kilomètres, soit environ 4 heures de visite, rencontrez 1600 animaux de 115 espèces différentes.

Zoo de la Palmyre : un espace de 4 hectares

Situé en Charente-Maritime, le zoo de la Palmyre est très étendu. Le parc se divise en plusieurs espaces, selon les espèces et les continents d’origine des animaux.

Le rocher des flamants-roses, situé à l’entrée du parc, est un monument emblématique du zoo. Une grande étendue d’eau accueille les animaux colorés, derrière laquelle se situe une cascade haute de plusieurs mètres.

L’espace grands singes est un ensemble d’îlots entourés d’eau sur lesquels vivent différentes espèces. On peut y retrouver les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Cet espace se situe au fond du zoo de la Palmyre : on retrouvera les mammifères plutôt vers la fin du parcours.

Troisième grand espace à ne pas manquer dans le parc : la plaine africaine. C’est une grande étendue située juste avant l’espace des grands singes où l’on retrouvera des herbivores d’origine africaine. Gnous, zèbres, impalas et autruches seront au rendez-vous. Les différentes espèces circulent librement et vivent ensemble : on se croirait dans la savane !

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules espèces qu’on aura l’occasion d’observer dans ce lieu atypique. On peut en découvrir plus de 150, réparties sur les quatre hectares du parc : mammifères, oiseaux ou encore carnivores.

Les animaux du parc

tigre zoo parc palmyre

Avec pas moins de 1600 animaux de 150 espèce différentes, vous êtes certains de voyager au travers tous les continents et climats : de l’ours polaire de l’Antarctique aux éléphants d’Afrique, c’est une véritable expérience de tour de monde qui est vécue au zoo de la Palmyre.

Ce sont également des familles d’animaux bien différentes que l’on rencontre : carnivores, mammifères, oiseaux, primates et reptiles sont parmi les plus représentées à la Palmyre. Les enfants comme les adultes prendront beaucoup de plaisir à découvrir ces espèces exceptionnelles.

Du côté des carnivores

Tigres, guépards et lions sont les animaux les plus emblématiques de la catégorie des carnivores. On les admire pour leur puissance, leur agilité et leur élégance. Ils font grande impression, aussi bien auprès des petits que des grands !

Au zoo de la Palmyre, vous retrouverez bien évidemment les trois espèces citées plus tôt. A celles-ci s’ajoute le lycaon : un carnivore méconnu vivant en Afrique, s’approchant de la hyène. Ne manquez pas également les panthères et leur magnifique robe.

Mais ce n’est pas seulement un lieu de loisir et de découverte. C’est aussi une institution qui participe à la préservation des animaux, aussi bien en captivité que dans leur milieu naturel. Et les carnivores sont bien souvent des espèces menacées d’extensions : le braconnage et la destruction de leur milieu naturel sont les premières causes de menace.

Les mammifères marins

Ce sont d’étonnants animaux que les mammifères marins. Ils présentent des particularités leur permettant d’évoluer complètement ou partiellement dans l’eau. De l’épaisse couche de graisse leur permettant de se protéger du froid à la capacité de ralentir son rythme cardiaque pour économiser de l’oxygène : les mammifères marins s’adaptent à leur environnement !

On pourra retrouver des otaries au zoo de la Palmyre. Durant les vacances de la Toussaint et de Pâques, il sera même possible de profiter d’un spectacle réalisé avec les mammifères marins. Ce sont des animaux très gourmands : ils engloutissent entre 7 et 18 kg de poisson par jour ! Les soigneurs se chargent de la distribution de harengs.

Dans cette catégorie, on retrouve également l’emblématique ours polaire, à qui un enclos est entièrement réservé. Sous leur air de nounours attachant, les ours polaires sont de véritables prédateurs: les mâles peuvent peser jusqu’à 600 kg et n’hésitent pas à sortir les griffes pour une proie.

Beaucoup plus petit et léger que l’otarie et l’ours polaire, la loutre est aussi un mammifère marin que l’on appréciera observer au zoo de la Palmyre. C’est un animal d’origine asiatique qui vit dans les lacs et les rivières – mais qu’on ne retrouve pas en mer. A la Palmyre, le groupe de loutres se composent de 6 animaux.

Du haut de leurs perchoirs : les oiseaux !

A la Palmyre, on retrouvera pas moins d’une trentaine d’espèces d’oiseaux. Certaines évoluent même librement dans la zoo (comme les cigognes, les oies et les pélicans) permettant d’observer les animaux sous tous les angles.

C’est dès l’entrée du zoo qu’on retrouvera une première espèce d’oiseaux : le flamant-rose. Le rocher des flamants-roses accueille plus de 90 animaux de l’espèce. Et leur population ne cesse de progresser puisque la Palmyre enregistre 5 à 10 naissances par an !

C’est bien évidemment la couleur du plumage des oiseaux qui forcent l’admiration. Pour l’anecdote, les flamants-roses ne naissent pas roses mais blancs ! Ca n’est qu’à l’âge adulte que les animaux voit leur plumage virer au rose.

Lorsqu’on visite un zoo, on s’attend à voir une autre espèce d’oiseau exotique et emblématique : le perroquet. Bien évidemment, la Palmyre accueille des aras. 17 espèces de toutes les couleurs sont présentes : bleu, jaune, hyacinte, etc. Les aras sont les plus gros des perroquets. Malheureusement, leur plumage les transforment en objet de braconnage, de chasse et de vente. C’est une espèce qui doit donc être protégée.

Parmi les autres espèces d’oiseaux qu’on aime observer au zoo, notons la présence de l’autruche à la Palmyre. L’animal d’origine africaine pourra être observée dans l’enclos de la plaine africaine. Les autruches évoluent librement avec d’autres herbivores du continent : zèbre et gnous, notamment. A savoir : l’autruche est l’oiseau le plus gros du monde et pond des oeufs de 1,5 kg en moyenne !

Préparez votre visite au zoo de la Palmyre

Les horaires du zoo de la Palmyre évoluent selon la saison. D’octobre à mars, le parc est ouvert de 9 heures à 18 heures. Le reste de l’année, il ferme à 19 heures. Des parkings aux abords du zoo sont à disposition de la clientèle.

Adresse du parc animalier à Palmyre-Les Mathes :

6 Avenue de Royan
17570 Les Mathes
France

Comptez en moyenne 4 heures pour visiter l’intégralité du parc.
Si vous décidez de rester plusieurs jours ou de passer vos vacances aux alentours de ce par animalier exceptionnel situé à La Palmyre Les Mathes, sachez qu’il y a à proximité de ce par animalier exceptionnelune multitude de :

  • Chambres d’hôtes
  • Hôtels
  • Campings
  • Villas à louer
  • Gites

Ce zoo, qui est entouré de forêt, est situé à quelques centaines de mètres de la plage (océan atlantique) : prévoyez votre maillot de bain si le soleil est de la partie!

Vidéos du zoo

Laisser un commentaire

50 + = 51