Bretagne, à la découverte de la légendaire forêt de Brocéliande

Vous rêvez d’aventures et de chevalerie ? De fées, de sortilèges, de vieux chênes et de dragons ? D’histoires extraordinaires venues tout droit du Moyen-âge ? Alors pourquoi ne pas vous rendre sur les terres de légende du roi Arthur dans la mystérieuse forêt de Brocéliande ? Destination Bretagne!

Arbres de la foret de Broceliande en BretagneLa mystérieuse forêt de Brocéliande

Laissez-moi vous conter l’histoire d’une forêt légendaire… La forêt de Brocéliande, aujourd’hui appelée (tout du moins sur les cartes officielles) la forêt de Paimpont, est née dans les écrits du Moyen-Âge qui narraient les exploits des Chevaliers de la Table Ronde. Ainsi, vous trouverez parmi les 7500 hectares qui la compose des sites légendaires tels que le Val sans Retour ou le millénaire Chêne à Guillotin. Malgré les aventures qui s’y sont déroulées, il faut noter que cette forêt est privée à 90 %, une grande partie de ce site naturel ancestral est donc malheureusement inaccessible au public.

Pourtant, rassurez-vous il reste encore de nombreuses possibilités de randonnées ou de promenades en vélo dans la région. Destination Brocéliande recense ainsi de très nombreuses possibilités de balades que ce soit à pieds, à vélo ou encore à cheval. Nous vous recommandons tout particulièrement le chemin appelé poétiquement « Au pays des fées » qui propose un itinéraire de 11km accessible à tous et permettant de visiter des lieux de légende tels que la fontaine de Barenton et le chêne à Guillotin. Nativement, la Bretagne possède des paysages magnifiques mais cette forêt vous apportera encore plus de magie, surtout si vous arrivez à immortaliser ces moments avec votre appareil photo.

fontaine de barenton - foret de broceliandeLa fontaine de Barenton

Si vous en avez la possibilité essayez une balade médiévale contée pour une immersion plus forte dans le monde des mythes et légendes de Brocéliande. L’Office de tourisme de Brocéliande situé à Paimpont et le Centre de l’Imaginaire Arthurien situé à Concoret en sont certainement les spécialistes. Nous avons par exemple testé la balade contée du Val Sans Retour et ce fut un vrai moment de féérie. Les enfants apprécieront toute l’année et s’empresseront de partir à la recherche des fées, créatures mythiques, de la table ronde, du tombeau de Merlin, du Saint Graal et autres trésors qui peuplent le cœur de la forêt enchantée de Paimpont. De nombreux menhirs et mégalithes croiseront votre route.

Val Sans Retour et Arbre d'Or - Brocéliande bretagneLe Val sans Retour

Paimpont : le village au cœur de Brocéliande

Paimpont, charmant village connu pour sa très belle abbaye du XIIIème siècle et ses vieilles forges, constitue un point de départ idéal pour toute excursion dans la magnifique forêt de Paimpont, que les druides appellent forêt de Brocéliande. Vous y trouverez un camping municipal très peu cher qui loue également de jolis chalets en bois pour les allergiques aux tentes. L’étang de Paimpont, proche de l’abbaye, résonne la nuit d’un charmant concerto de grenouilles. La rue commerçante de Paimpont est très animée et on y trouve de délicieuses crêperies à des prix très abordables. Vous y serez accueilli très chaleureusement et pourrez y déguster une bolée de cidre ou un kir breton. L’épicerie de Paimpont offre de louer des vélos à la demi-journée ou à la journée à des prix attractifs : parfait pour partir à l’aventure sur les sentiers de la forêt ou sur les routes en direction de Concoret !

Abbaye Notre-Dame de Paimpont à Brocéliande
Abbaye de Paimpont

L’Office de Tourisme de Brocéliande à Paimpont propose également 45 minutes d’aventure dans la scénographie « Brocéliande, la Porte des Secrets », un spectacle qui ravira petits et grands. L’été il n’est pas rare que des activités soient organisées par la ville, comme par exemple des tournois de chevalerie ou des concerts de musique celtique. Écouter la harpe de Myrdhin dans l’abbaye Notre-Dame de Paimpont restera un des moments forts de nos vacances à Brocéliande. Ce fut magique, comme hors du temps.

Le château de Comper : suivre les pas d’Arthur, de ses chevaliers et de Merlin l’enchanteur

À Concoret, le magnifique château de Comper abrite le Centre Imaginaire Arthurien, qui organise depuis 1988 des expositions, des spectacles et des contes. Un parcours spécial enfant a été créé pour leur permettre de comprendre les légendes arthuriennes, les grands admireront les nombreuses pièces de ce musée pas comme les autres. On vous laisse la surprise ! La librairie est très fournie, vous y trouverez des romans médiévaux plein de chevaliers et de fées, ainsi que des ouvrages de passionnés de la culture celtique qui vous ouvrent les portes d’une connaissance nouvelle. Ne partez pas sans faire une promenade dans le magnifique parc du château, ni sans avoir entendu un conte dont les bardes de ces lieux ont le secret.

chateau de comper à Paimpont (bretagne)Le Château de Comper et son lac qui abrite le palais de cristal de la fée Viviane

Du 17 au 23 juillet 2017 s’y tiennent les Rencontres de l’Imaginaire, un festival très animé qui conjugue spectacles et rencontres avec des auteurs pour le plus grand plaisir des petits et des grands passionnés de fantasy et de légendes médiévales. La 11ème édition de ces Rencontres de l’Imaginaire nous avaient beaucoup plu et nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre à cette nouvelle édition qui promet d’être tout aussi fantastique.

Comment se rendre à la fôret de Brocéliande?

Paimpont est situé à 40 km à l’ouest de Rennes, à moins d’une heure du Golfe du Morbihan et à environ une heure et quart de Saint-Malo, en Bretagne. La légendaire et mythique foret de Broceliande s’étend sur plus de 7500 hectares.

En voiture :

  • Accès par la RN24 depuis Rennes – Lorient
  • Accès par la D773 depuis Redon – Nantes
  • Accès par la D766 depuis Saint Malo
  • Accès par la N12 puis la D766 depuis Saint Brieuc

En train :

  • TGV Gares de Rennes / Gare de Vannes

Par avion :

  • Aéroport de Rennes – St Jacques
  • Aéroport de Nantes Atlantique

En bus (lignes) :

carte paimpont - bretagne

Renseignements utiles

Centre de l’Imaginaire Arthurien-Château de Comper-en-Brocéliande
Horaires : Mars à juin/Septembre-octobre : 10h-17h30. Fermé les mardis (sauf groupes sur réservation) et mercredis.
Vacances scolaires de printemps et de la Toussaint : 10h-17h30. Tous les jours.
Juillet-août : 10h-19h. Tous les jours
56 430 CONCORET
Tel/Fax : 02 97 22 79 96
contact@centre-arthurien-broceliande.com

Pour s’informer, le site Destination Brocéliande est très utile.

Office du tourisme de Paimpont

Place du Roi Judicaël 35380 Paimpont
Bretagne, France
Téléphone : 02 99 07 84 23

Camping Municipal de Paimpont

Rue du Chevalier Lancelot du Lac 35380 Paimpont.
Téléphone : 02 99 07 89 16

Paimpont peut aussi constituer une étape relais agréable dans le cadre d’un itinéraire en camping-car.

Alice Aubel

1 commentaire - Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire

8 + 1 =