Gerard Hernandez et les doublages de voix

Gerard Hernandez grand schtroumpfGerard Hernandez est l’un des rares comédiens en France qui peut se targuer de faire rire plus de 5 millions de téléspectateurs chaque jour avec la série Scènes de Ménages diffusée sur M6. Connu dans cette série sous le nom de Raymond le ronchon, il a également joué sur de nombreux films comme Coup de torchon de Bertrand Tavernier en 1981 et s’est spécialisé dans les seconds rôles. Zoom sur la personnalité de Gerard Hernandez, en particulier son parcours professionnel dans le doublage des voix.

Mais il n’est pas que comédien, il a trouvé un autre talent dans le doublage des voix notamment dans le cinéma, les séries d’animation, les séries télévisées et les films d’animation.
Si vous avez déjà regardé Gonzo l’oiseau dans Muppet Show et le Grand Schtroumpf dans les Schtroumpfs, c’était lui. Dans ce doublage de voix chez les petits hommes bleus, il s’est montré d’un talent exceptionnel et lorsque certains téléspectateurs se rendent compte que c’était lui, ils sont toujours étonnés : Le fameux « Moi j’aime pas » du Schtroumpf grognon est devenu culte. On le retrouve aussi dans Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles avec la voix du narrateur.

Gerard Fernandez a tourné de nombreux films, mais on ce serait attendu à ce que ce nombre soit proportionnel à son talent. Deux choses peuvent l’expliquer : il a parfois refusé certains rôles sur des lieux de tournage à l’autre bout du globe pour éviter d’être trop éloigné de sa femme Micheline Fernandez, qu’il affectionne depuis déjà 65 ans ! La deuxième raison est qu’il a passé justement trop de temps dans les studios de doublage de voix.

Loin de s’arrêter au cinéma d’animation, il a aussi incarné la voix des grands acteurs célèbres, en l’occurrence

  • Woody Allen
  • Omar Sharif
  • Cheech Marin
  • Dennis Hopper
  • Danny de Vito
  • Pat Morita
  • John Turturro

Le dernier doublage connu qu’il a effectué est celui du Dr Adam Bricker dans le rôle du médecin de bord dans la série La croisière s’amuse. Il est toujours heureux et enthousiaste de multiplier toutes ces doublures de voix et se permet même quelques libertés.
Comme il le dit:

j’ai eu le luxe de choisir les voix que je doublais

Gérard Hernandez

Gerard HernandezÂgé de 85 ans, Gérard Hernandez est un acteur français originaire d’Espagne et dont l’épouse est Micheline Hernandez. Vous l’avez sans doute déjà vu dans la série « Scène de ménage », diffusée sur la chaine M6 et dans laquelle il jouait le rôle de Raymond. Sa vie privée tourne essentiellement autour de sa famille. Amoureux de sa belle Micheline depuis 61 ans déjà, ce couple a eu un seul enfant.

Leur fils, François, est à son tour parent de deux enfants âgés chacun de 25 et 27 ans. Conscient du bonheur qu’il vit auprès de Micheline, Gérard ne manque jamais de rappeler combien ils s’aiment et se complètent.
Sa femme est pour lui sa passion et il a su dès qu’il l’a vu pour la première fois à l’époque de ses 19 ans bien qu’elle était un peu hésitante.

Ainsi, ils finissent mariés après 7 ans de relation et continuent de vivre le bonheur après tant d’années.

Son parcours professionnel

Nombreux sont les fans de Gérard Hernandez qui ont déjà eu l’occasion de le voir dans plusieurs films durant sa belle carrière. Tout a débuté en 1956, alors qu’il était encore bibliothécaire, il obtient son premier rôle dans le film la Meilleure part de Yves Allégret. Dans ce film, il joue le rôle d’un ouvrier espagnol qui ne maitrise pas encore la langue française. Puis de là, commence sa carrière en tant qu’acteur. Il tourne dans plusieurs autres longs métrages où il avait de seconds rôles, à l’exemple du tandem avec Jean-Pierre Marielle face à Philipe Noiret dans le film Coup de torchon en 1981.

En dehors du cinéma, il a également réalisé des doublages de voix dans plusieurs dessins animés. Il a doublé des voix dont celui du Schtroumpf grognon et du Grand Schtroumpf. Ajoutons aussi qu’il a eu à incarner Gonzo dans le Muppet Show. Il a joué le rôle de Raymond dans la série Scène de ménage. Ainsi, grâce à cette série, il a réussi à conquérir l’audience française de par ses talents d’excellent comédien. Accompagné de Marion Game dans le rôle d’Huguette, le couple a pour principale activité la méchanceté gratuite envers leur entourage, voisin et famille y compris. C’est aussi le fréquent invité des émissions télévisées à l’exemple de : Les jeux de 20 heures, L’académie des neuf et il a été l’animateur du jeu télévisé Les affaires sont les affaires vers les années 1980.

Soulignons enfin qu’il a aussi eu à mener une carrière assez riche dans Le théâtre de boulevard. Gérard Hernandez fait partie des grands acteurs français que connait le monde ou du moins les habitués de films et séries français. Personnage au grand talent, il est aimé pour ses différentes prestations et pour son timbre vocal que le public reconnait facilement. Il est l’un des rares comédiens français bénéficiant à nos jours d’une vaste popularité. Ainsi, ses prestations et tout son talent resteront en mémoire de ceux qui l’on connut et de ceux qui le connaitrons bien des années plus tard.

D’autres informations sur Gerard Hernandez :