Le Lac des Cygnes, ballet de légende

Temps libre magazine est allé admirer pour vous le ballet mythique du Lac des Cygnes au théâtre des Champs Élysées à Paris.

Le prestigieux Ballet de l’Opéra National de Kiev nous propose une prestation d’une grande qualité durant les Fêtes de Noël pour 16 représentations en quatre actes au Théâtre des Champs-Élysées du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Cette adaptation de Valeriy Kovtun d’après la version originale de Marius Petipa et Lev Ivanov sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, reste profondément classique. La chorégraphie nous emporte dans l’histoire d’amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-cygne, une constante opposition entre l’imaginaire et le réel.

Alors que le jeune prince Siegfried fête sa majorité, sa mère, la reine, lui organise un grand bal où il devra choisir sa future épouse. Mais le prince héritier aurait préféré choisir celle-ci par amour et s’enfuit exprimer sa frustration dans la forêt. Il y voit évoluer une nuée de cygnes qu’il vise de son arbalète avant d’y distinguer une belle jeune fille. Odette est en réalité une princesse cygne ensorcelée par un sorcier diabolique : Von Rothbart. Elle confie son histoire à Siegfried qui, fou d’amour, lui promet sa dévotion éternelle. Le sort jeté par Von Rothbart sera levé si le prince épouse Odette. Cependant le méchant sorcier n’a pas dit son dernier mot. Il se rend le lendemain au bal accompagné de sa fille Odile, transformée pour l’occasion en Odette mais vêtue de noir. Siegfried se laisse berné par la ressemblance, lui déclare son amour et annonce à la cour qu’il compte l’épouser. Un cygne blanc, Odette, apparait à la fenêtre faisant comprendre au prince son erreur. Horrifié, Siegfried court à sa suite vers le lac des cygnes, mais le mal est fait…

Les danseuses et danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Kiev : Nataliia Matsak, Anastasiia Shevchenko et Iuliia Moskalenko dans le rôle d’Odette/Odile et Denys Nedak, Jan Vana et Stanislav Olshanskyi dans le rôle de Siegfried, survolent la scène mettant formidablement en valeur cette mise en scène en quatre actes du Lac des cygnes. Le pari est réussi, le spectacle est un véritable hommage au talent incomparable de Tchaïkovski, Marius Petipa et Lev Ivanov !

Accompagné par l’Orchestre Hexagone sous la baguette du maestro Viktor Oliynyk et mis en lumière par la sublime salle du théâtre des Champs Elysées ce ballet vous laissera le souffle coupé et des étoiles plein les yeux !

Trouvez vite vos place pour commencer l’année en beauté !

 

 

Noémie Pierre

Laisser un commentaire

9 + 1 =