guide des activités en montagne

Depuis quelques années, elles ont le vent en poupe : conviviales, moins chères et bénéficiant d’un enneigement satisfaisant, ces stations de ski familiales jouent la carte de la diversification.

raquette

Les stations de ski de moyenne montagne sont celles dont l’altitude varie entre 900 et 1 800 mètres. Longtemps boudées au profit des grands domaines, ces petits villages équipés au fil des ans de remontées mécaniques, d’un domaine skiable et de nombreuses activités après-ski sont à nouveau au goût du jour grâce aux hivers rigoureux dont nous sommes les témoins depuis le début des années 2000. Forfaits, logements moins chers et goût des Français pour ces stations au charme plus authentique permettent à ces destinations de moyenne montagne de tirer leur épingle du jeu car elles bénéficient d’une atmosphère plus tranquille que les gros complexes et permettent ainsi aux vacanciers retardataires de réserver à la dernière minute !

Le boom des activités hors ski

Pour une grande partie des skieurs, désormais, les vacances ne riment plus avec les skis aux pieds sept heures par jour ! Les activités parallèles prennent leur revanche et notamment les soins en spas et instituts. De même, selon le cabinet Protourisme, entre un tiers et la moitié des personnes qui partent en vacances à la montagne… ne skient pas ! Cela est particulièrement remarqué dans les stations de moyenne-montagne, les tarifs avantageux des locations et des forfaits permettant de s’offrir quelques petits plaisirs supplémentaires…

Les balades en traîneau

Ces randonnées d’un autre genre permettent de découvrir la montagne sous un angle inédit. Au raz du sol, tracté par des chiens, la nature n’en paraît que plus belle. Comptez une trentaine d’euros environ pour une demi-heure de promenade.

Randonnées en raquettes

Pratiqué depuis des millénaires et notamment dans le Grand Nord, ce type de randonnée permettait à l’époque de se déplacer sur de grandes distances. Depuis les années 90, l’activité se développe en loisir et permet de découvrir de façon privilégiée la faune de nos montagnes sur des circuits balisés. Un bon conseil : pour vos débuts, préférez sortir encadrés par un professionnel qui vous guidera vers les meilleurs endroits et surtout les plus sûrs ! Comptez une trentaine d’euros environ pour une promenade de deux heures.

Les spas

spa-montagne

Très tendances, les spas en montagne permettent de s’offrir des soins au sommet, dans une atmosphère naturelle et avec une vue imprenable sur les massifs enneigés. Plébiscitée par les femmes et par de plus en plus d’hommes, cette activité permet également de se délasser après des heures passées sur les skis ! A noter : une avalanche de bien-être ! Ouvert il y a quelques mois, le spa “Les Sens des Cîmes” à Valloire propose une large carte de soins 100 % naturels avec les produits Phyt’s. La déco, cosy, laisse la part belle au bois et aux matières minérales. Après le soin, la détente se prolonge avec un thé bien chaud à déguster au coin du feu…

Le chiffre : 55 millions

C’est le nombre de forfaits journée de remontées mécaniques vendus l’année dernière en France. Jusqu’à présent, le record de 56 millions (saison 2005-2006) n’a pas été battu. Source : Protourisme

Laisser un commentaire

27 + = 32