Thalasso et Yoga à Concarneau : un duo inséparable !

La Thalasso de Concarneau propose des programmes de yoga, de pleine conscience et de soins holistiques. Face à la plage des Sables Blancs, c’est la plénitude retrouvée.  

Ambiance zen pour une escale iodée, la jeune Thalasso de Concarneau née en 2015, propose un programme inédit « Slow time, slow life ». Le yoga et la pleine conscience sont les stars de votre séjour dans cet établissement, initié par le groupe familial Thalgo, expert de la cosmétique marine. En arrivant dans ce sanctuaire du bien-être, il est préférable de vous dépouiller de vos habitudes pour expérimenter le silence, la lenteur sur la plage ou dans l’eau afin de profiter pleinement d’une cure pas tout à fait comme les autres. A taille humaine, Concarneau est le cocon idéal pour vous détendre, lâcher prise, oublier votre portable…momentanément bien-sûr.

Retraite de yoga et thalasso

Qui ne connaît pas les bienfaits du yoga ? En pratiquant le yoga une fois par semaine, on transforme son corps et son mental. En pratiquant le yoga une fois par jour, on transforme sa vie. Le yoga apporte la plénitude, l’harmonie et la joie. C’est l’antidote idéal au stress ! En France, le yoga aurait trois millions de pratiquants et il ne cesse de faire de nouveaux adeptes, y compris auprès des personnes les plus éloignées d’une vie spirituelle. Alors rien d’étonnant que Concarneau ait mis au point une retraite de six jours Yoga et Thalasso, accessibles aux élèves avancés ou débutants.  Deux heures par jour sont réservées à la pratique du yoga dans une jolie salle où l’on trouve des tapis de couleur, des briques, des sangles, des zafus, bref tout l’équipement nécessaire au confort des yoginis et yogis. Les cours sont dispensés par la Bretonne Claire Gautier, enseignante de yoga, fondatrice de la plateforme de yoga en ligne www.getyogi.fr. Les journées sont intenses, mais si vous voulez compléter votre programme, tout a été prévu. Dans votre chambre, vous pouvez expérimenter différentes postures (télévision avec support USB) au moyen d’une clé USB avec quelques exercices en solo avant que Morphée ne vous suggère de regagner votre lit. A la fin de votre séjour, vous bénéficiez d’un mois de séances gratuites et illimitées sur www.getyogi.fr.

En dehors des séances : gommage sucré-salé, modelage thaï à l’huile, modelage aux pierres chaudes, réflexologie plantaire, séance d’auto-massage…

 

Anti-stress et pleine conscience

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Difficile de traverser toute une existence en évitant le stress, la déprime, l’épuisement physique, voire le burn-out… Nous sommes tous logés à la même enseigne : la condition humaine ! La méditation peut vous aider à apaiser votre mental. Le centre Concarnois propose une initiation à la pleine conscience (de 1h30 à 2 heures) dispensées par Géraldine Desindes, spécialiste des pratiques de Mindfulness mises au point par le Professeur américain Jon Kabat-Zinn dans le cadre du programme de MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience). Avec des exercices spécifiques, des explications sur les mécanismes du stress, des temps d’échange, vous « lâchez vos valises » et avancez tranquillement vers des plages de mieux être et de sérénité. Au sens propre et figuré.

En dehors de séances : bain hydromassant, enveloppement détox au thé vert, modelage sous affusion, modelage crânien, soin visage Fondamental de la mer…

Minceur et pleine conscience

Dans le même esprit que le programme présenté ci-dessus, Concarneau a mis au point des séances de « Mindful Eating », sous la direction de Géraldine Desindes. « On apprend à différencier la faim émotionnelle de la faim physique afin de mieux comprendre pourquoi l’on mange, explique la spécialiste de la méditation. La faim avec les yeux n’est pas forcément la même que celle du ventre ou du cœur. On fait des exercices pendant les repas afin d’évaluer le remplissage de l’estomac, la sensation de satiété, de repérer si l’on se sent émotionnellement satisfait ou pas ». Des exercices de pleine conscience lorsque l’on est à table permettent de mieux savourer, limiter les quantités, changer sa relation à la nourriture. Le trop plein de nourriture est souvent lié à des insatisfactions, un manque d’estime de soi (voire d’amour) sur lequel vous allez travailler avec les autres participants. Ainsi, vous faites des prises de conscience et disposez de nouveaux outils simples qui valent toutes les cures de minceur. Adieu les frustrations, vive la minceur sans yoyo !

En dehors des séances : consultation en nutrition, soin Bodysculpt, soin sculpteur détox ventre, enveloppements minceur Minéralg, marche Océan, coaching sportif fermeté…

Soins holistiques : bakti massage et reiki

Qu’est-ce qu’un soin holistique ? C’est un soin qui tient compte de la globalité de votre personne à la différence – il faut le dire – de la médecine conventionnelle. Vous êtes pris en charge sur le plan physique, mais aussi émotionnel, mental et spirituel. C’est la trilogie cœur, corps, esprit qui touche votre âme, ce noyau dur, qui au fil des années, est inaltérable. Donc ça n’est pas rien !

La Thalasso de Concarneau a recours à Thierry Lapalus, un énergéticien qui a fait ses classes à Montréal avec la massothérapeute Jeannine Vautrin. Il a pratiqué son art au Bota Bota, un Spa sur l’eau au Vieux-Port. Et aujourd’hui, il vit et exerce en Bretagne. Vous allez adorer le Bhakti massage (bhakti voulant dire dévotion en sanskrit), une méthode originaire (non pas d’Inde mais de Floride) qui apaise, dénoue les tensions et favorise un véritable voyage spirituel. Avec la « cold cream marine » de Thalgo, ce thérapeute effectue un massage extrêmement lent sur tout le corps en travaillant sur les méridiens. « J’ai un savoir-faire, mais pas de protocole. Mes mains me guident en fonction de mon ressenti. Mon inconscient communique avec l’inconscient de la personne massée », explique-t-il. C’est délicieux, puissant et l’on serait volontiers addict. A tester également le reiki, une technique japonaise plus connue où l’apposition des mains sur les chakras rééquilibre les énergies, soulage le stress et les douleurs (plus d’informations). Il faut 21 jours pour intégrer les changements, voire disparaître des pathologies. Ainsi, certaines personnes ont définitivement perdu le goût de la viande ou de l’alcool, alors qu’elles ne venaient avec aucune demande de ce genre ! Pas question d’enchaîner par un jogging au bord de la plage. D’ailleurs, vous aurez plutôt envie de faire une sieste sur un transat, boire de l’eau ou une tisane.

En dehors des séances : un gommage aquatique, un soin somato-psychopédagogie associant toucher, mouvements doux et paroles, une séance d’hypnose, do-in, Qi Gong, marche en pleine conscience…

Nos coups de cœur

  • Le soin signature « La balade à Concarneau » bercé par une douce voix qui, à chaque manœuvre, raconte une histoire à la découverte de Concarneau et ses alentours sur un fond musical.
  • Le sauna entouré de parois vitrées – du jamais vu ! – au-dessus de la piscine avec vue sur la mer
  • L’excellente cuisine du très discret chef Cyril Le Rest qui propose poissons, algues et cuissons aux petits galets.
  • Une marche rapide sur le chemin des douaniers au départ de la plage des Sables blancs.
  • Une marche dans la ville close de Concarneau, puis le long des quais animés du port de pêche avec une visite à la galerie de peinture Gloux.

Pour en savoir plus : Thalasso de Concarneau https://www.thalasso-resort-concarneau.com, Office du tourisme de Concarneau http://tourismeconcarneau.fr

Laisser un commentaire

+ 25 = 29