La passion du fruit

En regardant les habitudes alimentaires des Français, on peut se demander où sont passés les fruits. Indispensables à notre organisme, il sont pourtant à consommer sans modération !

Les fruits d’été sont appétissants avec leurs belles couleurs et leurs jolies formes. Gorgés de jus et de fraîcheur, ils sont source de vitamines, de glucides, de fibres, de sels minéraux et d’oligo-éléments indispensables à notre santé. Et pourtant, ils sont boudés par les Français.

Vous avez envie de garder la ligne ? Pas de problème, les fruits d’été sont légers sur le plan calorique (40 à 50 kcal pour 100 g en moyenne). Et ainsi vous vous conformez au maintenant célébrissime « manger 5 fruits par jour pour être en bonne santé ».

Consommez-en à chacun de vos repas en salades, desserts ou cocktails et chaque fois que vous avez envie de grignoter, en privilégiant les fruits de saison. Mais attention, si vos fruits ne sont pas bio, mieux vaut enlever la peau, car elle contient des pesticides.

Le melon : Il est très rafraîchissant grâce à sa richesse en eau. Sa couleur orangée traduit une teneur élevée en béta-carotène (effets antioxydants). Enfin ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination urinaire.

L’abricot : C’est un des fruits les plus riches en minéraux (potassium, phosphore, calcium et fer) et en béta-carotène. Ses fibres sont très bien tolérées : parfait pour réguler le transit !

La groseille  : C’est une excellente source de pigments anthocyaniques. Ces derniers jouent un rôle protecteur au niveau des vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang.

La figue : Très riche en fibres, elle présente des propriétés laxatives très intéressantes pour lutter contre la paresse intestinale. N’oublions pas de signaler la présence de polyphénols (reconnus pour protéger nos artères).


Manger des fruits pour vivre plus longtemps ?
Les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal démontrent que les personnes mangeant des fruits régulièrement ont 32% moins de risques de mourir d’une maladie cérébro-vasculaire, et 24% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux mangeant des fruits moins d’une fois par jour.

* Sources Aprifel et Fruits d’été.


5 raisons pour manger des fruits

“Les fruits frais présentent une composition nutritionnelle des plus intéressante explique Sophie Pedrosa, diététicienne…

1.Riches en eau, ils peuvent en contenir jusqu’à 95 % ! Très rafraîchissants, ils participent à couvrir nos besoins hydriques de la journée.

2. Riches en fibres (en moyenne 2 g pour 100 g). Les fibres permettent de lutter contre la constipation et de diminuer l’assimilation du cholestérol et des glucides (sucres).

3. Sources de glucides. Ils en contiennent en quantité variable (d’où leur saveur plus ou moins sucrée) et contribuent à l’ apport d’énergie.

4. Riches en vitamines et minéraux.

• Vitamine C (anti-fatigue), béta-carotène (pour la vision), vitamine E (anti-vieillissement) et vitamine B9 (formation des globules)…

• Potassium, calcium (maintien de l’ossature), magnésium, fer (transport de l’oxygène)…

5. Anti-oxydants.De nombreux nutriments contenus dans les fruits (vitamines C et E, béta-carotène, zinc, sélénium,poly phénols et caroténoïdes) ont des propriétés “anti-oxydantes”, capables de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Laisser un commentaire

48 + = 55