Plongée en Mer Rouge

Côtoyer le monde du silence : il n’y a rien de plus zen. En Egypte, beautés sous-marines et quiétude terrestre sont les promesses d’un séjour inoubliable.

Nous arrivons de Louxor et allons jusqu’à Hurghada, notre destination au bord de la mer Rouge. Arrivés sur les rivages de celle que l’on nomme “Barh el-Ahmar”, apparaît Hurghada, l’une des stations balnéaires la plus prisée. La ville s’étend sur une vingtaine de kilomètres entre rivage et montagnes. La mer est d’un bleu si profond que le temps semble figé. Nous voici à la Mecque des plongeurs. L’hôtel Safir est blotti dans une petite crique avec plage privée. Le bâtiment, ouvert sur la mer abrite en son centre une superbe piscine bordée de fleurs. Il y règne une douce fraîcheur et un calme très agréable qui profite aux 143 chambres toutes climatisées avec balcon ou terrasse. Après avoir dévoré une assiette de viande grillée en terrasse dans un des trois restaurants à notre disposition, et nous partons repérer les lieux.

Des poissons par milliers

Le centre de plongée est adossé à l’hôtel et le sourire de Jean-Christophe, responsable des lieux, nous met en confiance. Sa passion pour la mer Rouge et la plongée, partagée par son équipe de moniteurs francophones met à l’aise. Rendez-vous est pris le lendemain matin pour une première sortie en mer. Je passe une nuit un peu angoissée car cela fait plusieurs années que je n’ai pas plongé. Le lendemain, après avoirmontré ma licence et mon certificat médical (à demander avant de partir à un médecin fédéral), je me rend au magasin pour emprunter le matériel dont une combinaison, même si la température de l’eau varie entre 21° et 25° toute l’année.

hurghada hurghada

Dans le carré du bateau, c’est l’heure du briefing. Une plongée technique est prévue pour contrôler nos capacités  : vidage du masque, dissociation bucco-nasale, partage de détendeurs… C’est rassurant. Et voilà, c’est parti : saut droit avec scaphandre, la main droite sur le masque et le détendeur en bouche : l’eau toute bleue n’est pas si chaude et surtout elle est très salée. On entame la plongée autour du site Gota Abu Ramada. La Mer Rouge est d’une beauté extraordinaire  : 400 variétés de coraux et 1 500 espèces de poissons y ont élu domicile. Corail poreux aux formes de cerveau d’une douzaine de mètres pour le décor, pétrodons masqués, poissons flûtes, mérou croissant de lune, chirurgien à voile… C’est incroyable ! De retour au bateau, un silence religieux s’impose. Ce ne sera que durant le déjeuner que nous retrouverons la parole. Tant de beauté engendre le respect.

Une passion partagée

Au retour Baptiste, le moniteur, se confie : « Nous ne sommes pas dans la performance mais dans le partage d’une passion, à l’écoute et dans le respect de la nature  ». L’ambiance chaleureuse sur le bateau s’apparente à une grande famille où plusieurs langues expriment le même ravissement. Le retour à l’hôtel ouvre un moment de farniente, de repos. Ceux qui n’ont pas plongée racontent leur sortie en ville, au quad, ou équestre. Pour séduire toujours les couples et familles, des activités secondaires se développent pour les non plongeurs. Histoire de concilier passion avec raison, en famille !

Pratique

Descriptif de l’hôtel et du centre de plongée Seafari à découvrir en détail sur le site Aquarev, spécialiste de la plongée et notamment sur les bords de la m er Rouge à El Gouna, Safaga, Marsa Alam, Sharm el Sheikh ou en formule croisières-plongée.

Exemple de tarif, à partir de 833 euros/ personne pour tout départ entre le 20/05 et le 27/06/09 incluant les vols aller retour Paris/ Hurghada, les transferts terrestres, 7 nuits en chambre standard et ½ pension + forfait 5 jours et 10 plongées (matériel et déjeuners à bord inclus) avec taxes d’aéroport, assistance et rapatriement.

Le tour opérateur « Les Voyages de Pharaon », spécialiste de l’Egypte et du Moyen-Orient, présente en exclusivité au Salon du Tourisme MAP 2009, un séjour balnéaire sur les bords de la Mer Rouge à Hurghada en Egypte à un prix vraiment exceptionnel !

8 jours / 6 nuits SEA STAR BEAU RIVAGE CLUB

Prix compris entre < 690 €uro et 860 €uros > T.T.C selon la période

Offre valable du ler mai au 30 septembre 2009 comprenant :

• Le transport aérien A-R Paris-Le Caire sur la compagnie Egyptair • 8 jours/6 nuits en base chambre double • La formule « tout compris » • Les transferts aéroport-hôtel A-R • L’animation francophone

Les plus :

• Visite des pyramides de Guizeh offerte avec déjeuner, entrées et guide lors de la journée de transit sur Le Caire au retour • Des réductions pour les enfants de –12 ans (se renseigner auprès du T.O)

Cet établissement est situé face à la mer, au nord d’Hurgada, à environ 2 kms du centre-ville. Il s’agit d’un hôtel convivial doté de toutes les infrastructures nécessaires pour un séjour réussi.

Il est équipé d’un centre de remise en forme (sauna, jacuzzi, salle de fitness), d’une base nautique, d’un club de plongée « Twin Dolphin », de 2 piscines (dont l’une pour enfants) et plusieurs restaurants.

Des ateliers originaux et gratuits sont proposés à la clientèle : cours de cuisine, initiation à l’arable, découverte de la danse orientale et de la chicha.

En soirée, des spectacles et une discothèque avec animation francophone sont prévus.

Env spécial Denis Aubel

Laisser un commentaire

5 + 5 =